Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Miaz > Tour de la Miaz > Sortie du 06 fevrier 2020
 En attente de modération

2336 m La Miaz, Tour de la Miaz

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Val d'Arly
Orientation : T
Dénivelé : 1050 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

couteaux


Départ/Accès

Départ : La Giettaz Le Plan (1200 m) - Depuis Ugine, monter en direction du col des Aravis.
A la Giettaz, prendre la route du Plan.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Depuis le Plan de la Giettaz, remonter la rive droite de l'Arrondine : d'abord en suivant un chemin jusque vers 1280 m puis en traçant le long du ruisseau. On traverse le ruisseau deux fois, double déchaussage nécessaire pour traverser avant de remonter rive droite dans une zone déboisée à angle droit du ruisseau, qui débouche sous le chalet de LA Combe. (Cet itinéraire permet d'éviter les méandres galères dans les vernes sous LES Combes.)
On suit ensuite la route d'été vers le NE sur 750m et on oblique à gauche avant les chalets de Pététry.

Remonter la petite combe jusqu'à une petite épaule puis traverser à droite pour rejoindre le débouché du Vallon de tré le Crot. (Pente assez raide exposée, attention à la qualité de neige, couteaux souvent utiles, pentes assez avalancheuses).

Remonter ensuite le vallon de Tré le Crot et déboucher au collet 2212 m au Nord de la Miaz. On peut éventuellement faire un rapide AR au sommet de la Miaz. Du collet, soit descendre directement dans le couloir/vallon orienté Est (raide au départ), soit monter de 50 m vers le passage de la Grande Forclaz pour admirer la Combe des Fours et rejoinde le vallon précédent par une pente sud un peu moins raide (attention, il est tentant de skier le haut de la combe des Fours mais le retour par le col de la Portette est très délicat, on traverse des pentes sud-est avalancheuses au dessus de barres rocheuses, si on choisit cette option il est impératif de traverser le plus haut possible pour rejoindre le vallon). Contourner la face sud rocheuse de la Miaz et rejoindre par une longue traversée le col de Niard (en principe on ne rechausse pas si on traverse suffisament tôt). Du col de Niard, rejoindre le chalet des Combes et l'itinéraire de montée pour revenir au Plan.

Photos

Itinéraire Global - La Miaz au centre
Itinéraire Global - La Miaz au centre [par titoutim]

Remarques/Variantes

Un des plus beaux itinéraires du massif des Aravis, très peu fréquenté (le passage le long du vallon de l'Arrondine est méconnu). Les paysages sont magnifiques et on vous conseille le détour par le haut de la combe des Fours. C'est le royaume des chamois et des aigles. Coté ski, la descente du couloir Est est intéressante mais assez courte et il y a ensuite pas mal de traversées puis la fin le long du ruisseau, donc il s'agit plus d'un circuit pour amoureux de cadre sauvage et alpin que de fans de descentes mémorables (pas pour les surfeurs).

Conditions récentes

» Le 21 fevrier par titoutim [●●●○○] Ode aux chamois et à la liberté d'importuner avec un hélicoptère »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour de la Miaz et des Croisse Baulet [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par cyrilleb

Participants : raphio

Météo

Voilé le matin, ciel bleu après-midi

Conditions d'accès

Etat de la route :
noire
Altitude du parking : Le Plan 1250, commune de La Giettaz

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Le plan12258h45Geléeremontée sur la route
vallon de l'Arrondine130010h0010 cmsPoudreon suit la rivière, une traversée de torrent et 2 de la rivière
Chalet des combes150210h30Poudre
bas du vallon de Tré le Crot180212h00Vitrifiéeon a tracé au milieu d'ancienne coulée, alternance de poudre et de passage gelé
collet 221213h35Souffléelongue remontée du vallon
couloir E2250-1950EPoudrede bonnes portions poudreuse et transfo sur les parties au soleil
Col de Niard180014h00Poudreon attaque la longue traversée sur l'envers du Croisse Baulet
arete SE grand Croisse Baulet2150SE16h00VitrifiéeCramponnage pour sortir sur l’arête
Petit Croisse Baulet210016h30Soufflée
le Char2100-1225SETrafoléeencore de la poudre sur le haut, en bas trafolée par les passages
Altitude de chaussage (montée) : 1225
Altitude de déchaussage (descente) : 1225

Activité avalancheuse observée : une première coulée sous Tète Pelouse, ensuite une grosse coulée sous Roche Perfia, gros blocs et reptations , on a eu l'impression de traverser un glacier. Une purge plus récente et plus petite après les couloirs du passage du Père. Une grande partie de la face E de la Miaz est descendue, enfin une grosse plaque en face NE du Grand Croisse Baulet ne demande qu'à partir.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Idem TOPO, puis depuis le col du Niard, retour en direction des Croisse Baulet (chalet du Niard, chalet du Petit Pâtre, traversée pente N et E du Grand Croisse Baulet, Col de l'Avenaz, Petit Croisse Baulet, descente sur le Char, retour au Plan - Dénivelé réel effectué : 1450m

Encore une belle boucle , de la distance , on a tracé tout du long (surtout Raphio). Comme quoi, cela reste possible de skier dans les Aravis sans croiser personne! On aura juste vu au loin 2 solitaires vers le Col de Niard et la cabane du Petit Pâtre.
La remontée du vallon de l'Arrondine valide d'entrée la journée avec la double traversée de la rivière, faux pas interdit sinon c'est baignade assurée...
Ensuite c'est l'envers des combes des Aravis, c'est le royaume des chamois, quelques bouquetins également. La trace à faire au milieu des coulées d'avalanche nous a bien séchée d'entrée, il fallait également éviter les zones de neige vitrifiée. Longue remontée de Tré le Crot, l’accès à la Miaz ne sera pas pour aujourd'hui, on a l'impression qu'elle est prise dans une gangue de glace, juste recouverte ici et là de neige poudreuse.
Jusqu'à la on connait, on a déjà fait le tour du Passage du Père, à partir du col c'est de la découverte.
Descente en Est, la chaîne du Mont Blanc nous fait face, magnifique, la neige devient poudreuse et selon les expos, elle est restée protégée.
On est vite au col du Niard et la débute, de nouveau, une longue traversée vers le Petit Croisse Baulet.
Tous les versant NE et E du Grand Croisse Baulet sont en belle poudre, malheureusement on traverse. Ils nous faudra cramponner pour les 50 derniers mètres permettant de basculer au dessus du col de l'Avenaz. Passage vitrifiée, je vais même y péter un bâton.
La montagne était très belle aujourd'hui, mais demandait beaucoup d'attention avec ces nombreuses plaques de glace.
Ensuite retour sur La Giettaz par le Petit Croisse Baulet et la descente par le Char.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne