Sorties > Bornes - Aravis > La Miaz, en boucle depuis Cordon

La Miaz, en boucle depuis Cordon

Départ : Lintre (1020 m)

Topo associé : La Miaz, Grand tour horaire

Sommet associé : La Miaz (2336 m)

Sortie du vendredi 8 février 2013

piolet15

Couvert, puis des éclaircies de plus en plus grande, jusqu'à un grand soleil . Cumulus sur les Fizs et mont-blanc
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : pas d'activité observée, meme dans les pentes S à notre retour sur le col de Niard, par contre, presence de plaques à vent assez épaisse, dans le vallon E sous l'arête sommitale de la Miaz. Présence d'une imposante corniche .

Parking1301E9h3030/?Poudreon peut essayer d'utiliser les remontées, si le personnel est sympa .
Pentes E de la Croix du Planet1838E40/?Poudregrosse trace ...
Petit Pâtre Niard1815-1801NW30/?Poudreça ne vaut pas le coup d'enlever les peaux
pentes E de la Miaz1801-2200E40/?Poudreles 50m sous l'arête de sortie, plaqués sur 30cms
pente sommitale2200-2336W20/?Poudre tassée
Pentes W La Miaz2336-1965W40/?Poudre tasséePoudre légère sur les 200 premiers mètres
remontée au col de Niard1582-1801S30/?Poudre lourdeça colle, c'est lourd, ça botte sévère !
descente sur Cordon1815-1301E40/?Poudredéjà pas mal tracé, dommage

Avec Yannick D et Matthieu G

Un coin que je ne connaissais pas , et oui, on rechigne parfois à ces longues approches ...
C'est Yannick, qui me propose cette boucle, un coin vraiment sympa, ou on ne croise personne. La remontée du vallon sous l'arête sommitale, est magnifique, ambiance alpine assurée, avec cette pente qui se redresse, et la présence de belles corniches au dessus de nos têtes.
Sommet bien dégarni, avec une belle vue, sur les faces S des Aravis, le trou de la mouche, couloir du chien etc etc ... et de l'autre coté, la face W du Grand Croise baulet et j'en passe .
Il ne faut pas trop tirer à gauche en descendant du sommet par les pentes W, car on se retrouve vite au dessus de la barre du bas. Bien tirer à droite donc . Neige bien poudreuse, mais devenant au fil de la descente, de plus en plus "lourde"
Petit goulet et nous voilà fin d'attaque pour la remontée dans une neige collante et lourde, jusqu'au col de Niard et cabane du petit Pâtre . Descente sur Cordon excellente, j'ai même tiré jusqu'au village, vu que la route est encore bien enneigée.
Vous allez rire, un 75 roulait à 20km/h, il a été surpris de me voir le doubler sur la route tranquillement ! Mort de rire
Je pense franchement, que nous aurions plus profiter de la descente, en faisant la descente par l'itinéraire de la montée, et cela nous aurez évité cette longue remontée au col de Niard .
+ de photos ici

La Miaz : En arrivant à la Cabane du Petit Pâtre , sou le Grand Croise Baulet.
La Miaz : En arrivant à la Cabane du Petit Pâtre , sou le Grand Croise Baulet.
La Miaz : Beaucoup de neige au Col de Niard, on ne voit presque plus, ce chalet !
La Miaz : La traversée, sous la Miaz, en direction du petit vallon
La Miaz : La traversée, sous la Miaz, en direction du petit vallon
La Miaz : en arrivant dans le petit vallon
La Miaz : en arrivant dans le petit vallon
La Miaz : dans le vallon, traçage en règle
La Miaz : dans le vallon, traçage en règle
La Miaz : à proximité de l'arête sommitale de la Miaz, une belle corniche au dessus de notre tête
La Miaz : une 50aine de mètres à pieds, là ou c'était raide et plaqué, sommet de la Miaz, à gauche en sortant
La Miaz : les dernières pentes, avant d'arriver au sommet
La Miaz : les dernières pentes, avant d'arriver au sommet
La Miaz : Yannick, Matthieu et moi, au sommet de la Miaz
La Miaz : Yannick, Matthieu et moi, au sommet de la Miaz
La Miaz : Les 200m sous le sommet, en excellente neige
La Miaz : Les 200m sous le sommet, en excellente neige
La Miaz : Personne dans le coin, les pentes sont à nous
La Miaz : Personne dans le coin, les pentes sont à nous
La Miaz : sous la première barre, il faut continuer à tirer à droite, au risque de se retrouver, au dessus de la seconde
La Miaz : dans le goulet, au pieds de la barre rocheuse infèrieure
La Miaz : dans le goulet, au pieds de la barre rocheuse infèrieure