Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > La Mayt > Face Ouest > Sortie du 14 fevrier 2010

2617 m La Mayt, Face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : pass 45° et 35° 400m

Couteaux, éventuellement crampons.

Départ : Cabane du Bois Durat (1542 m) - Briançon => Mont Dauphin Gare => Eygliers => la Rua d'Amont => Basse Boyère => route forestière du Bois Durat, épingle 1542.

Depuis l'épingle 1542 précédant la cabane du Bois Durat, emprunter le sentier qui part d'abord vers le sud et s'élève dans la forêt de pin. Le suivre jusque vers 1850m où l'on sort de la forêt. Continuer à monter plein est en prenant pied sur une croupe qui mène jusqu'au sommet de la Mayt. Le sommet s'atteint par la droite puis par derrière. La descente s'effectue par le même itinéraire ou en empruntant un des deux goulets parallèles.

La Mayt vue depuis Montdauphin
La Mayt vue depuis Montdauphin [par JB de Miscault]

Quand la neige est haute, on peut envisager le départ en passant par St Crépin et en montant en voiture sur la route du col du Lauzet puis vers Moussière. La traversée est moins longue qu'il n'y parait.

La Mayt, Face Ouest [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2010 par Bernard de Miscault

Participants : Jacques, Marc, Alain,

Grand beau toute la journée avec quelques nuages en début d'après midi; pas de vent.

Etat de la route : sèche

Neige restée froide sur les expositions NW; croutée dès que l'on passe en W et a fortiori en SW. Début de transfo en sud sur les pentes supérieures à 35 °.

Altitude de chaussage (montée) : 1230 m au croisement de la route de Gros et de la piste du Bois Durat.
Altitude de déchaussage (descente) : 880 m, face chez Lacour.

Une belle journée au-dessus de la maison. Merci à Olive et Kikichien qui ont ouvert l'itinéraire avec une jolie trace de montée. Nous sommes descendus en suivant le vallon qui descend vers le Merdanel que nous avons quitté vers 1900m (ski *****) en direction de la cabane du Bois Durat ; un peu de ski sanglier dans la forêt puis descente par des pistes jusqu'à la cabane du Guillermin. Descente en suite vers le fond de la vallée à travers de grands champs enneigés. Nous avons rejoint la nationale à Mont Dauphin gare en face de chez Lacour (après deux courts déchaussages). Pas du grand ski dans le bas, mais comme c'est rarement faisable, cela nous fera des souvenirs!

» Par julien-o, le lundi 15 fevrier 2010 à 08:24

Louis Volle écrivait dans son topos qu'il n'avais jamais vu de traces dans cette sortie, ce samedi on pouvait en compter 10 et donc au moins 14 aujourd'hui ! C'est le double effet skitour : on a des infos sur des courses aux conditions pas évidentes, en même temps elles perdent leur côté secret. Enfin, si on râle parce qu'il y a trop de monde, c'est forcément qu'on y est...

» Par Bernard de Miscault, le lundi 15 fevrier 2010 à 16:40

Quand on habite sous la Mayt on la regarde à chaque fois que l'on sort de chez soi en se demandant si cela passe. J'y suis quelque fois le premier. Et quand j'y vois des traces (ou que je lis sur ST) j'ai envie d'y aller à mon tour. Depuis que la Mayt est dans le topo de LVO, ce n'est plus vraiment un secret. Et puis le coin est tellement beau que j'ai envie de le faire connaître. La Crête Catinat est vaste; il y a plein de traces à y faire sans vraiment se marcher dessus.