Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Mamule > Couloir sud-ouest > Sortie du 29 mars 2019

2404 m La Mamule, Couloir sud-ouest

Pente : 40°-45°/400m

Piolet, crampons, casque

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des Confins prendre le chemin longeant le bas des combes et aller jusqu'au départ de la combe de la Grande Forclaz. La remonter rive gauche puis rive droite pour atteidnre la base de la Mamule. De là longer la base du rocher de droite et traverser horizontalement vers la gauche pour rejoindre un petit couloir très raide et encaissé, monter ensuite tout droit jusqu'à la brèche au SE de la Mamule (~2350m.)

Descente: idem

Cet itinéraire peut se combiner avec le couloir nord.

Il est aussi possible d'emprunter le couloir jumeau à droite du précédent (en montant) et qui sort vers le Pt 2406. A la sortie du petit couloir très encaissé on part à droite et on change facilement de couloir. En cas de mauvais enneigement, une vire facile le long du rocher en rive gauche permet de passer. Difficulté identique...

Voir aussi : Bornes-Aravis Terrains de glisse

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.08

La Mamule, Couloir sud-ouest [»] : Sortie du vendredi 29 mars 2019 par FREDERIC74

Soleil

Étroiture couloir SWS12h30Transfo lourde
Face W tadevantW15hMoquette

Altitude de chaussage (montée) :1430m

Activité avalancheuse observée :ras

Itinéraire suivi : Mamule Variante de gauche-couloir SW-face W tardevant - Dénivelé réel effectué : 2000m

Départ vers 9h des confins .
Arrivé dans la grande forclaz je commence à changer mes plans en voyant que C'est tout sec ... finalement je vais voir de plus prêt : une étroiture apparaît : yes!!!
C'est trop tôt la partie supérieure voit tout juste le soleil , je me dit je ferais le couloir N en attendant mais je découvre vers 2250m à gauche une belle goulotte plein SUD donc déjà transfo qui donne accès à un autre couloir en parallèle : parfait!
Le haut est orienté SW C'est encore dure mais bon grip puis plus je descends plus C'est transfo.
Je passe la goulotte en frontside piolets en mode traction et je fait un bout du SW.
Je remets les crampons ,j'ai le temps.
Le couloir N donne envie mais C'est très court et l'étroiture du bas était déjà bien transfo à la montée.
Bonne descente sur une belle moquette , juste 1-2 m en neige dure mais bon grip sous le rocher à l'ombre .
L'étroiture passe tout juste en tout droit mais ça va pas durer longtemps...
Descente puis remontée à tardevant par la VN et descente de sa face W en bonne moquette .
Encore une belle journée dans les ARAVIS et croisé seulement 3 personnes , dans la combe de tardevant , malgré le monde au parking.

» Par northug, le samedi 30 mars 2019 à 08:03

salut comment sont les conditions dans la NE de Tardevant?
merci

» Par FREDERIC74, le samedi 30 mars 2019 à 16:04

C'est bien rempli , ça donne envie mais la bise a fait son travail ...
Faut la remonter pour juger correctement des conditions.
Y'a que les couloirs encaissés en Nord qui sont encore bon.