Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, Couloir sud-ouest

La Mamule, Couloir sud-ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir sud-ouest

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du dimanche 28 janvier 2018

Jb de Miscault

Grand beau et doux, sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430m
Sous 1800m grosses rigoles très désagréables, ça secoue!
Au dessus, en orientation froide un peu de fraiche (max 5cm) ou gaufrette, c'est plutôt correct à skier.
Au dessus de 2200, on trouve de la neige froide dense, mais parfois avec une sous-couche glacée -> méfiance en pente raide.

Couloir E du passage du Père, insuffisamment décaillé à mon goût vers 10h.
Tchadar en neige froide dense (ancien gros départ de plaque en haut, attention à la grosse corniche qui est fissurée et tient on ne sait pas trop comment...), sauf les 50m du bas en neige dure.
Mamule couloir N : neige dense en haut, mais sous couche glacée dans la branche de droite en bas
Mamule SO : béton en haut, la partie du bas mieux exposée était parfaite vers 12h, mais à cette vitesse ce sera vite sec, c'est déjà très étroit.
Globalement ski correct au dessus de 1800, mais mauvais en dessous
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Trou de la Mouche - remontée par le passage du Père E - descente Paccaly - remontée puis descente du Tchadar et descente combe de Tardevant - remontée à la Mamule - descente couloir N - remontée et descente SO - retour aux Confins
Départ avec Manu des Confins un peu tôt ce matin pour avoir le temps de faire un peu de déniv'. Le couloir sous le trou de la Mouche (versant Giettaz) était encore bien béton à 8h30 (en toute logique). La remontée du couloir E du passage du Père, et plus encore le passage bien raide de la corniche m'ont laissé dubitatif quant à la qualité du ski (pas envie de me mettre au taquet aujourd'hui), et j'ai donc lâchement abandonné Manu dans ce couloir que j'avais déjà skié en bonnes conditions pour vaquer à mes futurs objectifs. Direction la Mamule, en passant par le Tchadar pour zapper la case skating. La rampe du bas du couloir SO passe encore plutôt bien, et au dessus c'est béton mais plat. Un petit aller-retour dans le couloir N plus tard (pas juqu'en bas, j'ai voulu descendre au plus raide à droite, et me suis retrouvé sur de la neige glacée, vive les manips avec le piolet!), les 15m raides du bas du SO sont à point. Retour sans histoire mais un poil longuet aux Confins ensuite.

Passage du Père E
Passage du Père E