Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, Couloir sud-ouest

La Mamule, Couloir sud-ouest

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir sud-ouest

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du vendredi 22 décembre 2017

Bart-S, Manu Abelé

Globalement beau. Les gros nuages gris qui pointaient le bout de leur nez ce matin sont finalement restés assez inoffensifs. Très très léger vent de Nord.
Etat de la route : Enneigée sur les derniers 500m Altitude du parking : 1430m
Bon remplissage globalement sur les deux couloirs. L'étroiture du bas passe bien ski aux pieds moyennant 5m de tout droit.
Cette dite étroiture était lustrée ce matin à la montée, mais le temps de nos petits bricolages elle était en neige souple/humide à la descente.
Les deux couloirs étaient en bonne neige en rive gauche.

Une belle corniche sur le haut du couloir N de la Mamule. De visu celui-ci semblait bien travaillé par le vent.

Mamule, branche de droite2400-2150SW12hIrrégulièreChauffée en rive droite, froide en rive droite mais un peu matée par le vent
Mamule, branche de gauche2350-2000SW13hPoudre lourdePlutôt pas mal!
Combe de la grande forclaz2000-1700NW13h10Poudre tassée

Compte rendu (par Bart-S)

Idem topo avec un A/R bonus dans le couloir de droite (sens montée)
Le plan initial était plutôt une traversée SW > N, mais Manu nous a embarqué dans la mauvaise branche de couloir en bas...
Arrivés au point 2406m on cherche vainement l'entrée du couloir Nord ("wouha, l'entrée est étroite et raide!") avant que Manu - qui était sûr à 90% d'avoir pris le bon couloir - admette son erreur :)

Je ne me suis pas plaint puisque la descente en rive gauche du couloir était plutôt en bonne neige, et puisque c'est plus de l'E3 que de l'E4 d'après les experts de l'exposition!

Après être remontés dans le bon couloir on est finalement moyennement emballés par le couloir Nord dont l'entrée est défendue par une belle corniche et qui a l'air d'avoir bien subi le travail du vent. Comme nos petites pérégrinations ont pris un peu de temps la neige a chauffé dans le couloir SW et la croûte s'est transformée en plourde agréable à skier. On reste au soleil, donc, et on ne regrettera pas ce choix!

Une dizaine de voiture au parking des Confins ce jour. Deux traces de descente dans la combe de la Grande Forclaz.

Merci Manu pour cette erreur certainement préméditée qui nous a permis de rentabiliser le relativement long accès à ces couennes, et merci à JB pour la bière d'après ski!

Première montée, dans une neige pénible à tracer
Première montée, dans une neige pénible à tracer
\
"Oui moi je connais les Aravis comme ma poche"
En peaux ça monte à l'aise
En peaux ça monte à l'aise
Mouais, c'est vraiment 5.1 ça?
Mouais, c'est vraiment 5.1 ça?
Manque au moins 10mm au patin!
Manque au moins 10mm au patin!
Arrivée au crux
Arrivée au crux
\
"Non Manu je t'assure que c'est à droite cette fois"
Un passage concave
Un passage concave
La branche A NE PAS PRENDRE si vous voulez faire le couloir N!
La branche A NE PAS PRENDRE si vous voulez faire le couloir N!
1-2-3-tout droit!
1-2-3-tout droit!

Lesvieuxgarcons, le 22.12.17 18:59

C'était nous les 2 traces! et on s'est demandé où montait votre trace 😄 . Bien vu! Belle sortie!