Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Mamule > Couloir nord > Sortie du 28 novembre 2017

2404 m La Mamule, Couloir nord

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°/250m, passages >45°, étroit en haut

piolet, casque, crampons

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m) - Thônes-> Grand Bornand -> le Bouchet -> Lormay

Depuis février 2015 le parking est interdit au delà de l'Auberge Nordique. Donc accès aux Troncs n'est possible qu'à pied par la route ou à ski le long des pistes de fond (compter environ 15 mn).

Des Troncs prendre l'itinéraire de la combe du Charvet, pentes Ouest au dessus du parking des Troncs, raide et souvent encombré de coulées, et ne pas manquer le passage clé vers 1500m à droite entre les barres. Se diriger au mieux dans les lapiaz vers la combe du Charvet. Prendre à droite de la petite Miaz et à l'entrée du cirque vers 2050m, repérer plein nord le couloir qui sort juste à gauche du sommet de Mamule. Remonter à skis l'arête qui rejoint ce couloir. Les derniers 150m sont plus raides entre 40° et 50° et se font en crampons. Sortir en contrebas du sommet vers 2350m.

Partie supérieure du couloir N de la Mamule
Partie supérieure du couloir N de la Mamule [par Pïerre*]
Le couloir N de la Mamule
Le couloir N de la Mamule [par Pïerre*]

» Enchaînement Couloir N > Couloir SW (D+ 250m ; Ski 5.1 ; Orientation N ; Départ Les Confins)
Du haut du couloir SW, descendre le couloir en partant rive droite (attention aux corniches). Passer rive gauche avant d'atteindre l'étroiture et skier l'épaule et les pentes du dessous. Quand l'inclinaison se calme, déchausser et remonter : le couloir sud-ouest sera alors sûrement en meilleures conditions.
(le dénivelé de 250m ne comprend que la remontée du couloir N, si vous utilisez cette variante n’oubliez pas de renseigner également les conditions du couloir SW)

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.16 15.01.14 13.02.08

La Mamule, Couloir nord [»] : Sortie du mardi 28 novembre 2017 par Lesvieuxgarcons

Couvert

Combe du CharvetNPoudreRequins
CouloirNPoudre lourde
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente):
Neige lourde dans le couloir puis légère dans la combe

Itinéraire suivi : Parking des Troncs -> Combe du Charvet

Départ 8h des Troncs. On a fait le tour par le chemin d'été à pied car le mur des troncs manque de neige. La traversée jusqu'à la combe du Charvet nous a permis de repérer les lapiaz aiguisés du bas de Chombas. La montée de la combe était longue mais efficace car le vent a bien soufflé donc le traçage était cool. Par contre, on a brassé pendant 2h dans le couloir avec plus d'1m de poudre lourde. Du coup, le couloir était pas évident à skier. Enfin, le haut de la combe était plutôt bon (neige bien froide) mais encore trop de requins pour se mettre sur les carres. Retour efficace en basculant le plus haut possible dans Chombas. Quelques images du jour:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Dub74, le mercredi 29 novembre 2017 à 10:32

Ah! enfin un C.R objectif qui parle de prédateurs aux dents acérées et qui n'affiche pas une skiabilité excellentissime! :lol:
Merci les vieux renards, heu pardon "vieux garçons"!

» Par jpc, le mercredi 29 novembre 2017 à 19:56

Je coche cet itinéraire que je ne connaissais pas, merci! Sinon, rassurez-moi: "Requins, lapiaz, plaques…" : c'est joueur (option A) ou (option B) c'est des effets de style ?
En faveur de l'option B: "on a brassé pendant 2h dans le couloir avec plus d'1m de poudre tassé", donc cela devait pas être tant tassé que cela :wink:
En faveur de l'option A: "Du coup, le couloir était pas évident à skier car plaqué" :ill:

» Par Michel, le mercredi 29 novembre 2017 à 21:15

Je rebondis ... "Du coup, le couloir était pas évident à skier car plaqué".
On peut skier un truc plaqué ????

» Par Lesvieuxgarcons, le mercredi 29 novembre 2017 à 21:47

@Dub74 oui le bas de la combe c’etait les Dents de la Mer (option À)
@jpc option C des maladresses dans l’expression :) car la neige du couloir est difficile à décrire (on a plus l’habitude). Par tassée j’entends pas damée mais plutôt trop avec une « forte masse volumique » :) donc physique à brasser à la montée et à skier à la descente. Mais c’est bien vu! Je vais m’appliquer sur le prochain CR :)

» Par Lesvieuxgarcons, le mercredi 29 novembre 2017 à 21:59

@Michel. J’ai ajusté le CR. Le vent a accumulé beaucoup de neige dans le couloir et lors de mon premier virage j’ai du m’arreter pour laisser le haut du couloir se purger. Je savais pas trop comment le décrire (option C). Merci pour les échanges :) c’est mes premières CR