Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > La Main de Dieu > combe Nord Ouest > Sortie du 07 fevrier 2019

2934 m La Main de Dieu, combe Nord Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° sur 80m

Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m) - Guillestre -> Ceillac, s'arrêter 5 Km avant dans une épingle (coté 1431 sur IGN).

De l’Ubac de l’Aval, suivre le tracé du sentier, par les ruines de Quigoulet et le Pras du Jas, pour rejoindre le Vallon des Pelouse.
Le remonter jusque vers 2400m puis obliquer à droite pour gravir une rampe donnant accès à la combe supérieure, sous la Dent de Rocher.
Monter alors à gauche en direction de ma Main de Dieu.

Cheminement pour le passage du verrou et de la combe superieur depuis la cote 2277 m [par chris05]
Passage de la rampe au verrou
Passage de la rampe au verrou [par chris05]

Sommet(s) associé(s) : Pointe de la Saume Pic des Veyres

» Le 07 fevrier [Sortie ci-dessous]

La Main de Dieu, combe Nord Ouest [»] : Sortie du jeudi 07 fevrier 2019 par Francis Baret

Participants : Arnaud05

Léger voile nuageux, froid au sommet, pas de jour blanc.

Etat de la route : ok

Forêt1400/2200N9/1150/100?Poudrelourde dans la partie basse
Vallon des Pelouses2200/2450N11.3020/100?Poudre
Rampe2450/2500N125/200?Cartonnéecompacte et portante
Pentes sommitales2500/2900NW12.3010/50?Souffléebonne frisette

Activité avalancheuse observée : ancienne purge de poudreuse dans l'étroiture avant la bergerie Andrevez.

Skitouriens échaudés ne craignent pas les combes froides. Après la Saume nous poursuivons notre exploration du secteur. Nous profitons de notre trace de mardi jusqu'à la bergerie Andrevez et continuons dans le Vallon des Pelouses, rive gauche, jusqu'à la cluse étroite et raide qui donne accès au versant NO de la Main de Dieu aux pentes douces et vallonnées. Le passage de la rampe, dans les conditions actuelles, est un peu plus raide qu'indiqué dans le topo. Il est bien rempli avec une neige compacte et portante. A cause de la pente, un bon 40° sur une quinzaine de mètres, il nous a fallu déchausser et monter sur la pointe des pieds, en appui tibia pour ne pas aller titiller les couches inférieures. On a passé le purgatoire sans voir le diable!
Les pentes supérieures ont été travaillées par le vent, davantage qu'à la Saume, la couche de neige meuble est assez faible (10 à 15cm) et il y a des rochers et même de la glace bleu qui affleurent sous le sommet. Cependant la descente, en repérant en visuel les bons passages a été excellente. Un petit paradis aux 110 000 frisettes!
On s'est arrêté quelques mètres sous le sommet (corniches et rochers) pour ne pas mettre les pieds sur les doigts de Dieu et repasser sans dommage le purgatoire dans l'autre sens!

» Par PatdeGap, le jeudi 07 fevrier 2019 à 18:41

Joli secteur où le risque de se faire doubler par un collant/pipette mal léché (sujet à la mode!) est assez faible...!
Photo 5, Houerts plutôt... :wink:

» Par Francis Baret, le jeudi 07 fevrier 2019 à 19:58

Bonsoir Pat,
Un secteur effectivement magnifique et très sauvage.
Confusion de ma part pour les Houerts.
Merci pour la correction et au plaisir de te croiser.
Cordialement.
Francis