Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Main de Dieu, combe Nord Ouest

La Main de Dieu, combe Nord Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (L'Ubac de l'Aval) (1431 m)

Topo associé : La Main de Dieu, combe Nord Ouest

Sommet associé : La Main de Dieu (2934 m)

Sortie du jeudi 7 février 2019

franki, Arnaud05

Léger voile nuageux, froid au sommet, pas de jour blanc.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : ancienne purge de poudreuse dans l'étroiture avant la bergerie Andrevez.

Forêt1400/2200N9/1150/100?Poudrelourde dans la partie basse
Vallon des Pelouses2200/2450N11.3020/100?Poudre
Rampe2450/2500N125/200?Cartonnéecompacte et portante
Pentes sommitales2500/2900NW12.3010/50?Souffléebonne frisette

Compte rendu (par franki)

Skitouriens échaudés ne craignent pas les combes froides. Après la Saume nous poursuivons notre exploration du secteur. Nous profitons de notre trace de mardi jusqu'à la bergerie Andrevez et continuons dans le Vallon des Pelouses, rive gauche, jusqu'à la cluse étroite et raide qui donne accès au versant NO de la Main de Dieu aux pentes douces et vallonnées. Le passage de la rampe, dans les conditions actuelles, est un peu plus raide qu'indiqué dans le topo. Il est bien rempli avec une neige compacte et portante. A cause de la pente, un bon 40° sur une quinzaine de mètres, il nous a fallu déchausser et monter sur la pointe des pieds, en appui tibia pour ne pas aller titiller les couches inférieures. On a passé le purgatoire sans voir le diable!
Les pentes supérieures ont été travaillées par le vent, davantage qu'à la Saume, la couche de neige meuble est assez faible (10 à 15cm) et il y a des rochers et même de la glace bleu qui affleurent sous le sommet. Cependant la descente, en repérant en visuel les bons passages a été excellente. Un petit paradis aux 110 000 frisettes!
On s'est arrêté quelques mètres sous le sommet (corniches et rochers) pour ne pas mettre les pieds sur les doigts de Dieu et repasser sans dommage le purgatoire dans l'autre sens!

Approche du passage clé.
Rochebrune au zoom.
Rochebrune au zoom.
Houerts coté Nord
Houerts coté Nord
La Saume, la Mamelle et le Pas du Curé.
La Saume, la Mamelle et le Pas du Curé.
Depuis le sommet
Haut de la rampe.
Vallon des Pelouses.
Vallon des Pelouses.

PatdeGap, le 07.02.19 18:41

Joli secteur où le risque de se faire doubler par un collant/pipette mal léché (sujet à la mode!) est assez faible...!
Photo 5, Houerts plutôt... 😉

franki, le 07.02.19 19:58

Bonsoir Pat,
Un secteur effectivement magnifique et très sauvage.
Confusion de ma part pour les Houerts.
Merci pour la correction et au plaisir de te croiser.
Cordialement.
Francis