Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > La Luette > Voie normale de la cabane des Dix > Sortie du 09 fevrier 2020

3548 m La Luette, Voie normale de la cabane des Dix

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Secteur : Valais Central

Pente : 35/200 sous le sommet

Cartes : CNS 1346

Itinéraire glaciaire sur la fin, donc matériel de glacier pour la sécurité. Si on redescend par l'itinéraire de montée, le risque de crevasses est très limité.

Départ : Arolla (1968 m) - Martigny -> Sion -> Arolla.

D'Arolla remonter les pistes et continuer vers les Pas de Chèvre. Descendre les Echelles et se diriger WSW vers la cabane des Dix. Passer à proximité de la cabane puis se diriger SW. Prendre pied sur l'arête SE de la Luette vers le Pt 3465 et remonter l'arête jusqu'au sommet.

Descente: descendre dans la face NE et rejoindre l'itinéraire de montée. Quelques crevasses vers 3200...

» La Petite Luette PC 3444, versant Est (D+ 1354m ; Ski 2.3 ; Orientation E)
Même trajet jusque cabane des Dix. Depuis la cabane, partir WSW légèrement plus à gauche que pour la Luette, passer à gauche d un rognon rocheux vers 3100 puis sortir sur les pentes qui se redressent pour aboutir à un col, puis tourner à droite sur l'arête direction Pt 3444 , jolie vue
descente facile et agréable jusqu'au refuge.
Se fait souvent après l'arrivée au refuge (516 m depuis cabane)

Refuge(s) associé(s) : Cabane des Dix

La Luette, Voie Normale [»] : Sortie du dimanche 09 fevrier 2020 par Lilian Martinez

Participants : julien bronnert, François Béruard

Très beau temps.
Peu ou quasiment pas de vent.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2000

Neige froide tout au long du parcours.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Vieille coulées dans quelques face Est à Sud Est.

Itinéraire suivi : La Luette, Voie Normale - Dénivelé réel effectué : 1400m

Deux jours du côté du val d’Arolla pour prendre un peu d’altitude au milieu de cet hiver bien doux dans nos Alpes. Initialement, nous devions tous participer à la Transjurassienne 2020, mais le manque de neige en avait décidé autrement. Heureusement, nous avions un plan de secours, avec lequel nous nous sentions beaucoup plus à l’aise…

Une belle occasion de faire découvrir aux copains ce joli coin du Valais qui réserve toujours du très bon ski en collant un peu les peaux depuis les remontées.

Pour cette deuxième journée, nous avons décidé de nous rendre à la Luette. Bien nous en a pris avec de très bonnes conditions et très peu de monde sur cet itinéraire. Aucune difficulté particulière, si ce n’est l’altitude à laquelle nous ne sommes pas habituée si tôt dans l’année.

Plus de photos sur ce lien.