Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > La Légette du Grand Mont > versant E > Sortie du 24 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2366 m La Légette du Grand Mont, versant E

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain
Orientation : E
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

couteaux

Départ/Accès

Départ : Arêches (le Planey) (1200 m) - Chambery -> Albertville -> Beaufort -> Arêches > le Planey

Itinéraire

1) Montée en ski : Du parking de la station, remonter la piste sous le télésiège de Propolay, puis sous le télésiège du Roc Blanc, jusqu'au refuge des Arolles. De là, ne pas prendre le chemin d'été, qui par une longue traversée à flanc, va rejoindre la face Est de la Légette du Grand Mont (possible, mais désagréable), mais préférer le chemin suivant: remonter "La Grande Combe" sous les téléskis jusqu'à l'altitude 2100m. Repérer alors dans l'arête de gauche une rampe facile et tout en neige, que l'on gravit. En haut descendre de 70 m versant E, puis se diriger plein Sud jusqu'au pied de l'arête Est (attention aux pentes supérieures) . Enfin, gravir le plan incliné terminal (200m de S3), jusqu'au sommet (croix).

2) En prenant les remontées mécaniques au Planey (téleski de la Gde Combe –forfait randonneur 7€-) traverser sous l’antécime ouest de la Légette. Par un passage on atteint le plateau (2120m) au pied de la face nord-est de la Légette. Contourner les contreforts de son arête est par une traversée descendante jusqu’à la cote 2070 (attention aux pentes supérieures), puis remonter directement au sommet. A la descente, après la pente supérieure, rejoindre un long replat vers 1950m.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Légette du Grand Mont + Pointe du Dard, Normale (D+ 1000m ; Orientation N)
Après avoir descendu la Légette du Grand Mont se diriger sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).Descente depuis la pointe du Dard: soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Antécime sud de la Légette du Grand Mont [»] : Sortie du lundi 24 fevrier 2020 par Pou

Participants : -

Météo

Grand beau
bon regel à partir de 2000m

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1309 m

Conditions de neige

Peu de neige au Chornais puis jusqu'à 1400 m mais ça passe pas si mal.
Alternance de poudreuse et croutée dans la combe du ruisseau César
Revenu en sud

Altitude de chaussage (montée) : 1309 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Chornais - "Classique de la Pointe du Dard" - Vallon ruisseau César - Antécime sud de la Légette - Combe Nord - Piste Planay - Dénivelé réel effectué : 1065m

Beaucoup d'hésitations pour finalement viser la Légette du Grand Mont. En arrivant dessus, je me rends compte que c'est assez court pour une suite de descente peu intéressante (ce qui explique certainement le fait qu'il y ait aucune trace).
On passe par la combe du ruisseau César, parfois en poudre dense qui donne envie mais le plus souvent trafollé - crouté. C'est donc l'antécime sud de la Légette du Grand Mont que l'on atteint en sortant à droite de la Combe du ruisseau César.
On sort alors du frigo pour passer dans le four. C'est déjà bien revenu et on peine à monter, on finira à pieds, là haut, c'est beau !
Descente sur une moquette à poil mi long puis encore de la poudre un peu plus bas !
Ne voulant pas me farcir le HP des combettes, on rejoint les pistes.

La partie haute est vraiment plus sympa que le début de la pointe du Dard, une belle alternative.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne