Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > La Lauze > tour par le col de la Lauze et sommet de Querlaye > Sortie du 06 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2866 m La Lauze, tour par le col de la Lauze et sommet de Querlaye

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 1480 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E2
Pente : Passages 35-40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Abriès (Pont 1521 m, 2 km avant Abriès) (1521 m) - Briançon, Guillestre, Château Queyras, Ville-vieille, Aiguilles, Pont 2 km avant Abriès

Itinéraire

Traverser le pont et remonter la piste de ski de fond vers l'E en direction d'Abriès pour rejoindre le sentier qui mène au col de la Lauze (balisage jaune ou blanc). remonter ce sentier jusqu'au col.
Du col, descendre 50 m en traversée (sans enlever les peaux) vers le Clot San Peyre puis atteindre le sommet de Querlaye en traversant à flanc les pentes S de la Lauze.
Descente: Du sommet de Querlaye, plein N dans la combe menant au près de la Lauze pour rejoindre ensuite le sentier pris à la montée

Remarques/Variantes

- Au début, il est possible de monter par la route forestière au lieu d'aller chercher tout de suite le sentier menant au col de la Lauze (plus long mais damé..).
- Pour atteindre le Col de la Lauze, préférer remonter par la crête plutôt que par le Talweg du torrent de la Lauze (couloir assez étroit, technique à la montée)
- Le couloir du torrent de la Lauze peut constituer une rando à lui seul (35-40° sur 100m, 3.1)
- Pour atteindre le sommet de Querlaye, on peut soit descendre jusqu'à la cote 2500 pour remonter facilement au fond du vallon (plus de dénivelé, un peu plus long, mais plus facile), soit remonter directement vers la crête de la Lauze après avoir contourné l'escarpement rocheux qui descend de la Lauze vers le SO (plus direct mais passages un peu plus expos et délicats par faible enneigement du fait de passages rocheux faciles).
- Pour la descente et en fonction de l'enneigement on peut préférer la descente par le sentier ou par la confortable route forestière damée jusqu'au pont (d'où l'intérêt de partir du pont et non d'Abriès!).


Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.11

Conditions récentes

» Le 06 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic Coni Borni [»] : Sortie du mercredi 06 fevrier 2019 par Patrick Durand

Participants : -

Météo

Grand beau,pas de vent.
T°: -10° à 9h Parking des Ribes d'Aiguilles

Conditions d'accès

Etat de la route :au noir

Altitude du parking :1470

Conditions de neige

Il a neigé! donc une belle accumulation (60 à 1m20),le vent a soufflée donc carton sur les crêtes. Bien sûr la poudre est là parfois trop si on a pas de pente!

Altitude de chaussage (montée) :1470
Altitude de déchaussage (descente) : 1470

Activité avalancheuse observée : De nombreux wouffs qui invite a faire gaffe dans les pentes. Je n'ai pas vue de départs spontanés mais j'ai déclenché des micro coulées!

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aiguilles- Peynin- Départ des anciens téléskis de la Lauze- Bergerie et Torrent de la Lune Ronde- Les Ondes Pt 2662 et 2674- Sommet de Coni Borni- Descente faces NW-Peynin - Dénivelé réel effectué : 1400m

Belle rando que je n'avais jamais faite. Face à la "stabilité" du manteau j'ai dû contourner pas mal de pentes. J'ai tracé pratiquement tout l'itinéraire. La croupe sommitale venait juste d'être tracée par un randonneur qui venait de Fond Peynin, merci à lui. Du monde sur Fond Peynin qui descend sur Aiguilles. Du monde sur le Col de la Lauze. Du monde sur le Sommet de la Querlaye.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne