Sorties > Grand Paradis > La Grivola, Face Nord-Ouest

La Grivola, Face Nord-Ouest

Massif : Grand Paradis
Départ : Sylvenoire (1330 m)

Topo associé : La Grivola, Face Nord-Ouest

Sommet associé : La Grivola (3968 m)

Sortie du samedi 28 mai 2011

JeromeG

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau
Etat de la route : Sec (en meme temps, en mai, a 1300m..) Altitude du parking : 1330m
Portage de 1330 a 2350.
Puis neige, regel beton, les peaux ne servent que 100m, on mets les crampons vers 2500 au pied de la face - regel beton jusqu'a 3000.
De 2900 a 3400 un petit peu de poudre sur fond bien dur.
De 3400 a 3800 poudre (0 a 20) sur croute non portante a pied mais portante a ski.
Vers 3700 glace sous les 20/30 de poudre, a ski ca va bien mais a pieds ca crisse un peu
Au dessus de 3800 au dessus de la derniere barre, 10cm de poudre sur dalles de rocher...
Pour la descente : 2/3 superieur en poudre/neige dure a 10:30, 1/3 inferieur en train de revenir mais pas encore a 11:00.
Fond du vallon bien revenu a 11:30

Activité avalancheuse observée : Beton - mais attention, apres 12:00 ca doit parpiner pas mal...

Derniere de la saison, objectif un peu ambitieux, pas grand monde me donnait beaucoup de chance de reussite vue que la face est reputee exigeante en terme de conditions et que cette annee a ete bien seche. Mais bon, je suis un peu curieux de voir de pres cette grande montagne vue aux jumelles depuis Helbronner lors du but de mercredi dernier...
Donc lever 1:30, depart voiture 3:30, de 6:00 a 7:00 errance au pied de la face pour trouver un passage en neigem que je trouve tres a droite (itineraire en vert sur la photo), cool!. Avec le brassage dans la croute dans le haut de la face, puis un peu de recherche pour voir si quand meme je peux skier du sommet, je m'arrete a une sellette a 100m su sommet a 10:00, au niveau de la derniere barre, les derniers metres n'etant vraiment pas assez enneiges (10 de poudre sur des dalles) - Bon c'est pas grave sur les 1500m de cette face, il y en a quand meme 1400m sous mes skis! Descente assez technique vu qu'il faut eviter :
- les pieges de la glace sous la poudre en haut
- les pieges de cailloux sous la poudre ensuite
- puis une fois sur la neige dure, ne pas s'enflammer dans les virages vu que justement la neige est encore bien dure a 10:30 dans une face NO... (mais bon, plus tard ca deviendrait chaud cote chute d'objets en tout genre!)
- et ne pas se paumer! Cette face est vraiment vraiment tres grande : plusieurs fois j'ai fait des grandes traversee juste pour retrouver mes traces de montee!
Bref, bien bien content, et malgre les 100 derniers metres manquant, pas du tout la sensation de but, au contraire, d'un bon gros morceau qui conclut bien la saison!
En tout cas je reviendrai, il y a encore beaucoup a faire dans cette face!!

Grivola : Le spectre de la Grivola qui surgit pendant la nuit...
Grivola : Au petit matin, ca a pas l'air tres glop
Grivola : Sous le couloir diagonale de la grosse barre mediane
Grivola : Sortie du couloir, y'a un peu de tout comme neige, mais globalement c'est cool qu'elle soit dure, ca eviter de toucher les cailloux
Grivola : Petit coup d'oeil dans le retro sur la star d'en face
Grivola : Pentes superieures, la glace n'est pas loin
Grivola : De la sellette, belle vue sur une autre face NO celebre, a l'autre bout de la chaine
Grivola : Dernieres pentes vers les sommets, dommage, manque un peu de neige...
Grivola : Chaussage, et oubli des lunettes ce jour - a 3800m, pas cool, ca m'a un peu explose les yeux cette affaire!
Grivola : Ne pas se laisser surprendre par qq cailloux affleurant qui trainent
Grivola : Un peu de tout comme neige, mais globalement pas mal dans le haut
Grivola : Retrouver les passages pour les barres et ne pas se perdre!
Grivola : Mmh... c'est par ou deja?
Grivola : Le couloir cle de milieu...
Grivola : ...ensuite ca deroule a nouveau
Grivola : Le crux, 50cm de glace vive a peine assez large pour les skis, heureusement que la neige etait encore froide et seche, ca accroche bien, sinon ca aurait ete dechaussage je crois
Grivola : Et hop, plie le couloir se sortie de la face! Youhouuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Grivola : Trop trop trop content!!!