Sorties > Belledonne > La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : La Grande Roche Blanche, Rampe Nord

Sommet associé : La Grande Roche Blanche (2326 m)

Sortie du mercredi 21 mars 2018

Em42

Assez beau le matin puis s'ennuageant. Petites chutes de neige jusqu'en bas... -7°C à 1050m à 7h -1°C à 1050m à 13h
Etat de la route : Enneigée au dessus de 900m environ Altitude du parking : 1050m

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges probablement liées à de belles périodes ensoleillées les jours précédents. Traces d'un peu de transport de neige au dessus de 2200m environ, sinon rien vu bouger aujourd'hui. Corniches assez impressionnantes un peu partout.

Descente NW2326 -1850NW10h1530/???PoudreExcellente poudre sur le haut, un peu travaillée par le vent 4*
Bas NW1850 - 1650 NW10h300/???IrrégulièrePas mal d'anciennes coulées regelées mais ca skie 3*
Jasse plagne2041 - 1450N12h1530/??PoudrePoudre de cinéma 5* !
Forêt et route1450 - 1080NW12h4510/???PoudreEncore de la poudre sur un fond trafolé par les anciens passages 3*

Topo jusqu'à Roche blanche - Descente jusque vers 1650m environ - Crête du Gargoton 2041m - Descente par Jasse Plagne
François tenait absolument à ce que nous fassions avec lui une dernière sortie de l'hiver sur ces jours de congés ! Sauf que ces agents publiques, ils en ont beaucoup des jours de congés ! Je le titille un peu en lui proposant tour à tour l'aiguille verte puis le Semnoz. Il me demande quelque chose entre les deux, un peu débonnaire mais pas trop quoi (private joke)... Sauf que, en ce moment, en matière de météo, ce n'est pas ça... Ajouté à cela, les récents événements, je n'ai pas trop envie de faire n'importe quoi. Mardi soir, la préparation de la sortie fut, assez longue.

Finalement nous partons sur cette Grande Roche Blanche que d'aucun ne connait dans le groupe. Départ en forêt un peu dense mais de beaux vallons par la suite et possibilité d'éviter les fortes pentes. Les modèles météos prévoient un temps plus clément niveau vent dans ce secteur et de possibles éclaircies. Nous complétons notre groupe par notre bûcheron favori, Guigui ! Il va nous frayer un chemin dans la forêt :). Départ sous -7°C à 7h du matin de la voiture, ça pique un peu. La petite a réussi à se frayer un passage jusque vers 1050m, nous n'aurons que très peu de route à faire. L'enneigement, faible sous 1100m, devient très rapidement conséquent ! Une ancienne trace nous permet d'éviter une erreur d'aiguillage et pour la première fois, je parviens aux sources du Gargoton sans me perdre. La trace file ensuite vers le Chapotet, nous laissant faire la trace. Tout est vierge de traces humaines et c'est avec les yeux emplit de gourmandise que nous nous attaquons à cette rampe nord. La neige a croûtée au soleil, seul les versants froids et est ont gardé la poudre; Au sommet nous n'y voyons pas à deux mètres. Nous n'irons pas voir l'envers. Guillaume et François sont toujours là avec le sourire. Pour la descente, nous choisissons la rampe nord puis un plongeon sous le lac vert nous ramène au Grand Goulet. Très bonne descente mais pas non plus transcendante avec globalement une poudre un peu travaillée par le vent et le soleil. Sous les barres, c'est plutôt bouletteland !

Au replat, je marchande avec les deux zozos en leur vendant une poudre de cinéma pour un tarif à 400m de D+ (bon, je ne savais pas encore que j'allais avoir raison, un petit coup de chance sur le coup ! ^^). Guigui peine un peu mais était toujours là au sommet de la crête du Gargoton ! Le soleil se permet quelques apparitions furtives. Je propose à mes compagnons de descendre direct sous le sommet moyennant de sauter la corniche. Devant leur airs sceptiques, je me lance dedans, c'est vrai qu'elle est haute cette corniche ! La suite : une descente royale dans une poudre de cinéma ! Tellement bon, qu'on loupe le chemin et on continue tout droit en forêt. Seul ombre au tableau, la hauteur de neige est tellement importante cette année qu'il devient très malcommode de franchir les ruisseaux. Il faut d'abord descendre de 1,5m à 2m puis remonter les 2m de l'autre côté de la rive. Autre ombre pour Guigui, le problème de la forêt, ce sont les arbres, il y en a trop ;)! Au final, une belle journée entre potes dans ce secteur sauvage.

Départ
Départ
François, on t'attend !
François, on t'attend !
Forêt enchantée
Forêt enchantée
Grand Moulin, purée que ça faisait envie...
Grand Moulin, purée que ça faisait envie...
Gargoton
Ca monte
Ca monte
Guigui
Guigui
Il faisait encore beau...
Il faisait encore beau...
Dernier passage un peu raide
Dernier passage un peu raide
Magnifique vue au sommet !
Magnifique vue au sommet !
Vers la Grande Roche Blanche
Très bon !
Très bon !
Bon
Bon
Guigui prend son travail du jour trop à coeur !
Guigui prend son travail du jour trop à coeur !

crazykenyan, le 21.03.18 16:34

Une sortie à mettre dans le Top 2018 ! Merci mon pote !

pilippe05, le 21.03.18 16:52

belle poudreuse !
dommage que le ciel se soit ennuagé aussi vite pour les photos ... 😠

friz, le 22.03.18 17:39

Effet skitour aujourd'hui dans le secteur, je suis arrivé à midi environ 15 voitures, pas souvenir d'en avoir déjà vu autant à La Florence, Jasseplagne au top, merci pour le tuyau

Em42, le 23.03.18 10:04

@ Crazy : Tu vas finir par croire qu'il n'y a que de la poudre dans mes sorties 🤣 🤣
@ Philippe : C'est un peu le pbm des alpes du nord 😡 🙄
@ Friz : Pas de souci 🙂. As-tu vu si des gens se sont engagés sur les grands moulins ?