[?]
2326 m La Grande Roche Blanche, Rampe Nord
Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Remarques
Petite alternative aux classiques du coin (Grands Moulins, Pointe de Rognier)
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire
Suivre la route jusqu'au parking d'ete (1200). Continuer le chemin forestier qui passe en rive gauche du Gargoton. 100m apres le pont prendre a gauche un chemin raide qui amene aux chalets du Gargoton (penible) puis continuer plutot a gauche jusqu'au replat des sources du Gargoton. Tirer a gauche en direction du col de la Perche et vers 1900 traverser a flanc (sud) pour rejoindre un vallon "suspendu". Suivre ce vallon (la direction est donnee par le bas des rochers de la crete Rognier-Gde Roche blanche) jusqu'au pas du Gargoton (passage en S3/S4 sur 100m) puis la Gde Roche blanche
Pointe de Rognier - La Grande Roche Blanche [»] : Sortie du samedi 26 mars 2011 par Didyeti
Participants : -
Membres associés [?] : grizzlyski,
PascalC,
greg',
manuhtdoub,
xdo
Météo
Beau, quelques cumulus en formation, à peine un vent léger, globalement doux
Conditions d'accès
Etat de la route : dégagée jusqu'à 1150m
Altitude du parking : 1150m
Conditions de neige
Bien agréable et facile à skier : "moquette" extra en versant Sud (sauf sous 2000m, devenant "soupe"), "moquette" souple en versant Nord, avec des variations (encore un peu durcie sur le haut vers 13h, puis rapidement très bonne en dessous).
Neige dure/croûtée dans le couloir montant à la Pointe de Rognier (ça passe sans crampons, mais ils peuvent aider...) : comme le couloir du Gargonton, la neige y est probablement dure jusqu'à 13h ou plus ?
Altitude de chaussage (montée) : autour de 1400m (*)
Altitude de déchaussage (descente) : autour de 1400m (*)
(*) certaines sections sont skiables en dessous, en discontinu - puis portage sous 1250m environ.
Activité avalancheuse observée : anciennes coulées de-ci de-là, il semble qu'il y ait des accumulations par endroits (du côté des Grands Moulins par exemple...).
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : La Florence -> Pointe de Rognier -> descente face Sud (au niveau du départ du couloir du Gargoton) -> remontée à la Grande Roche Blanche via le Pas du Gargonton -> descente Nord à La Florence
Encore une belle journée ! Pas mal de monde dans le secteur, mais c'est assez dispersé ; les Grand Moulins ont été tracés (de loin, c'était tentant mais ça semblait bien "chargé").
Ca passe à skis dans la forêt au dessus de 1400m environ : c'est un peu "physique" à la montée (neige gelée par endroits) comme à la descente (plus souple après 13h, mais un peu étroit et nécessitant d'être vigilant - arbres, souches, skieurs ;-)...).
Salut électronique (et merci !) à mes 2 compères du jour, rencontrés à la Pointe de Rognier, et que j'ai suivis en versant Sud : belle descente toute souple et facile, un vrai régal ! Et en plus ils ont tout tracé la remontée vers le Pas du Gargoton : que demander de plus ;-) ?
Et en cadeau-bonus, voici la vidéo de Pascal : »
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Dénivelé réel effectué : 1800m
Grands MoulinsDu monde dans la NE
une nouvellebonne nouvelle ;-)
Bernardà l'étude de la face NE des Grand Moulins, skié ce ...
Sommet du coinFort / 3 dames / grands Moulins et au fond Grand ...
Grizzly volant 2moins haut !
Bérangèreelle ski bien mieux que Manu qui fait du télémark ...
Commentaires
» Par PascalC, le samedi 26 mars 2011 à 19:13La Grizzlyteam à la Grande Roche Blanche (par la rampe nord) ce jour avec Jeannot, Danny, Manu, Bérangère, Xavier, Bernard et Bastien ainsi que les enfants Amandine et Jean-Seb.
à la descente, on a quité la rampe vers 2000 m pour prendre plus au sud les belles pentes régulières qui mènent au point 1732. Le bas fini sur des barres qu'on évite en serrant à droite en descendant.
Quelques photos 
» Par e-jungle, le samedi 26 mars 2011 à 19:43Bonsoir Didier !
oui, tu l'aimes ce coin..
On s'est raté de peu la semaine passée en Chartreuse aussi.
Et le Taillefer hier était vraiment exceptionnel (ce qui est une chance car je trouve la descente souvent peu payante là bas).
Je pense aller en Belledonne demain, si tu as une super idée de course.. je ne sais pas trop encore.
A très bientôt j'espère.. et je te suis de loin dans tes promenades. Profite bien. 
» Par e-jungle, le samedi 26 mars 2011 à 20:38Merci pour tes excellents conseils
.
C'est vrai que la météo n'est pas des plus encourageante.. A priori on va partir de Fredyères, le parking élevé evite un peu de marche et la forêt est bien jolie pas là bas... A moins qu'on se dégonfle
.
Je te raconterai ça.
Bon courage pour Paris...
A très bientôt.
Régis.
» Par xdo, le samedi 26 mars 2011 à 21:08On a fait le couloir de la voie d'été.
Bonne conditions de neige (dure avec grip ou super transfo).
» Par PascalC, le mardi 29 mars 2011 à 00:41la vidéo ici :
http://www.vimeo.com/21615763

» Par greg', le mardi 29 mars 2011 à 07:39qu'un mot superbe, tu as laissé parler ton coté féminin pascal
, en plus la transition a la RUN DMC
il y avait GRIZZLY rasta aussi
a+ 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.