Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > versant SW > Sortie du 13 avril 2019

2483 m La Grande Roche, versant SW

Secteur : Oisans
Orientation : SW

Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)

Itinéraire

Depuis Allemond la Traverse, suivre la route jusque vers 1200m, prendre alors le premier chemin à gauche vers la Grande Lance d'Allemond (panneau ONF), suivre les panneaux ONF Lance d'Allemond. Vers 1750, on arrive dans une combe globalement S que l'on remonte jusqu'à 2150m. Prendre ensuite plein E pour remonter au sommet de la Grande Roche.

Possibilité de sortir au col du Chazeau (non nommé sur IGN, alt. 2459m)

Conditions récentes

Col du Chazeau, versant Est [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par Thierry38v

Participants : taramont, , Marie, Michel, J.Hubert

Météo

Brumes matinales tenace autour des 2000m se dissipant vers midi.
Beau au dessus, avec léger vent de nord au col.

Conditions d'accès

Quelques cailloux

Conditions de neige

Faces Sud et Est dégarnies jusqu'à 1800m !
Neige transfo et moquette sur le reste de la rando, jamais trop lourde, un régal à descendre, mais trop court...

Altitude de déchaussage (descente) :1780m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées, sinon ras ce jour.

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Bois des Combettes, les Sagnes, sous la Grande Roche, col du Chazeau (2459m) - Dénivelé réel effectué : 1380m

Motivés nous l'étions pour découvrir cette partie sauvage de l'envers de Belledonne, le prix à payer fut un (trop) long portage jusqu'à 1800m...

Le matin au barrage dans la voiture, en voyant la face Sud-Est de la Grande Roche , les plus optimistes prirent comme on dit "un petit coup au moral" :on garde l'objectif mais il va falloir donc marcher skis sur le dos et longtemps !

La sortie de la forêt ne siffla pas la fin de la rando pédestre, encore 150m de dénivelé, pour enfin passer à la rando à ski...

Pour la suite, comme nous l'espérions, ce fut que du bonheur sur une neige juste transformée dans de beaux vallons sauvages...

Nous avons laissé de côté la pente finale de la Grande Roche, entrecoupée de coulées, pour continuer et découvrir le joli col du Chazeau et un petit sommet 100m au dessus à l'abri du vent.

Descente agréable sur une neige transfo, mais trop courte !
Skiabilité 4**** et on oublie la marche...

» Par Toz, le samedi 13 avril 2019 à 22:16

4* sur 50% + 0* sur 50%=2* CQFD :ill:

» Par Thierry38v, le dimanche 14 avril 2019 à 08:03

@Toz, oui effectivement sur l'ensemble de la journée, bien corrigé ! :wink:

» Par taramont, le lundi 15 avril 2019 à 00:19

Invitée par la fine équipe, j'ai eu un plaisir immense à parcourir ces lieux où la magie Belledonne sous l'oeil du Grd Pic opère immédiatement. Suis un peu perplexe devant la question de la cotation de la skiabilité. Effectivement, si l'on raisonne en chiffres, en ratios, Toz vous avez raison. Ce qui me gêne dans ce cas c'est que beaucoup de courses de printemps dans des vallons suspendus difficiles ou dangereux d'accès en hiver, si la partie skiable est divine, ne pourront jamais être cotées à la mesure de la qualité de ski que vous avez rencontrée. C'est un peu dommage. Pour moi, la skiabilité commence là où commence la neige et non où est stationnée la voiture. Mais il suffit de bien s'entendre là-dessus et il n'y a plus de problème.