Sorties > Belledonne > Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs

Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs ⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Passage du Fort, Tour De la Grande Roche Blanche par les couloirs

Sommet associé : Passage du Fort (2290 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2019

Em42, Glad38

Grand Beau au dessus d'une mer de nuages vers 2000/2200m. Frais (entre -5 et -1°C à 1000m) Vent faible à modéré du nord
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : Plaques en formation surtout en versant Est. Le couloir du passage s'est un peu purgé à notre passage.

Couloir du Passage2290 - 1940E12h3050/???CartonnéeUn peu cartonné par le vent 3*
Col de Pré Rémy 1960 - 1780NE13h0015/???PoudreExcellente en évitant les zones glacées 4*
Couloir SW du Gargoton2326 - 2200SW15h3020/???Poudre lourdePoudre humide excellente à skier 5*
Rampe Nord2200 - 1800NW16h0020/???PoudreUn bonheur à skier, dommage pour la visibilité moyenne 5*
Chapotet2076 - 1600NW17h0010/???SouffléeBof 2*
Sous le Rocher de la Croix1600 - 1080SW17h455/5PoudreA pied ! 1*

Compte rendu (par Em42)

Topo suivi d'un repeautage pour aller au Chapotet et retour par Prodin
Un tour imaginé depuis l'année dernière mais que nous n'avions pas eu l'occasion de réaliser. Une journée "seul" au monde dans l'envers de Belledonne, là ou quasi jamais personne ne met une spatule. Un beau soleil au-dessus d'une belle mer de nuages quoiqu'un poil trop haute ! Tous les ingrédients pour une journée parfaite en montagne avec l'ami Vinchy.

L'enneigement est faible dans le secteur, aux antipodes de l'année dernière ! La forêt passe bien à la montée mais elle se fera à pied au retour. Au-dessus, il faut faire la trace. Nous croiserons seulement deux autres personnes sous le Chapotet et qui ont certainement réalisé la Pointe du Rognier depuis Val Pelouse. Après un passage délicat dans les Vernes (mauvais choix de montée), nous parvenons aux lac Vert, le passage du Fort semble évident mais nous parvenons néanmoins à nous planter de sortie. Doutes et interrogations, on cherche le dit couloir en montant aux différentes brèches dans la crête. Après une petite heure de recherche, nous le trouvons enfin. Il est au départ de la rampe la plus au nord du passage ! Bon à savoir pour la prochaine fois. Le couloir n'est pas en superbe condition, il a été plaqué par le vent... La poudre de rêve imaginée s'envole avec ce dernier. En lot de consolation, nous retrouvons cette fameuse poudre froide posée sur fond dur après le col de Pré Rémy, 200m de bonheur pour rattraper le coup ! Le paysage est splendide, l'impression de solitude incroyable. Un nombre incalculable d'itinéraire potentiel se découvre sous nos yeux tous aussi vierge de traces ! Au Plan du Lai, repeautage en direction du Gargoton. Thomas, rencontré plus tôt dans la randonnée nous fait une trace royale. Merci à lui. Du Gargoton, nous retrouvons la superbe mer de nuages sur le Grésivaudan. Le couloir SW, encore vierge, nous fait de l'oeil. Nous ne pouvons résister et le descendons sous les doux rayons d'un soleil de début de soirée. Excellent, malgré un léger manque de remplissage. Pour finir, la rampe Nord avec seulement deux traces avant notre passage est en condition de poudre idyllique. Dernier peautage pour le Chapotet que nous atteindrons dans le brouillard. Retour envisagé par Prodin. Mauvais choix : Mauvaise neige et déchaussage obligatoire sous 1600m. Pas grave, le meilleur est derrière nous !

PS : J'ai préféré créer un topo pour le passage du fort qui n'avait pas de topo dédier. Un seul en parlait en remontée uniquement. Cotation à valider, je ne suis jamais sur de la cotation. J'ai trouvé certains passages un peu expo (d'où le E3). Pour la difficulté, le SW du Gargoton et le passage du Fort me semblent de difficultés similaires (4.2/4.3).

Top départ au petit matin
Entrée du couloir SW
Entrée du couloir SW
Thomas à l'entrée du couloir SW de la Pointe de Gargoton
Thomas à l'entrée du couloir SW de la Pointe de Gargoton
La mer de nuages va t'elle happer Gladys?
La mer de nuages va t'elle happer Gladys?
Le couloir SW excellent
Le couloir SW excellent