Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > Crêt du Chien > Sortie du 17 janvier 2016

2345 m La Grande Roche, Crêt du Chien

Orientation : SW

Pente : Passages à 35°

Départ : L'Epinay (1070 m) - Avant le lac de Font de France, prendre à droite une petite route juste avant une chapelle octogonale. Se garer au mieux à la limite du déneigement.

Itinéraire

De l'Épinay (1070m), suivre la route jusqu'au hameau de la Tour. Prendre à droite le bon sentier en forêt (balisage jaune) en direction de la Montagne de l'Arpette. Après de nombreux lacets, on sort de la forêt vers 1550m. Rejoindre les Chalets de l'Arpette (1850m) soit en suivant le sentier d'été par un mouvement droite-gauche contournant les vernes, soit directement par un petit verrou un peu plus raide directement à l'aplomb des chalets.
Poursuivre N et remonter la croupe SW (30-35°/150m) jusqu'au Crêt du Chien (2049m). Continuer W sur la crête débonnaire et panoramique pour gagner le sommet de la Grande Roche (2344m).

Du sommet, plusieurs possibilités de descente:
- Directe SW par les petits couloirs se faufilant entre les petites barres rocheuses (35-40°/200m).
- Suivre la crête W jusqu'à 2250m environ puis plonger dans les pentes SW débouchant en amont de la combe supérieure des Chalets de l'Arpette.
- Par l'itinéraire de montée, en repassant par le Crêt du Chien.

On rejoint ensuite l'itinéraire emprunté à la montée au niveau des Chalets de l'Arpette.

Possibilité de faire le parcours en traversée au départ du Cley. Montée par le sentier du Ruisseau Perdu, la Combe de la Grande Valloire en direction du Lac de la Folle (2150m) puis un des 2 Couloirs NE conduisant au sommet de la Grande Roche.

Conditions récentes

» Le 27 septembre par JulBont [●●○○○] À la recherche d'un coin peinard, en vain... Finalement y'avait foule dans cette combe perdue! D'abord un troupeau »

Montagne de l'Arpette, Crête S (point 2060m) [»] : Sortie du dimanche 17 janvier 2016 par JulBont

Participants : Fabio

Météo

Sommets bien pris dans les nuages épais, alternance de bonne visibilité et averses de neige avec brouillard sous 2000m. Vent sensible de N en altitude.

Conditions d'accès

État de la route : dégagée

Conditions de neige

Bonnes chutes récentes dans le secteur. De 20cm à 1100m jusqu'à 60-70cm à 2000m. Épaisseur variable entre les combes protégées (acccumulations jusqu'à 1m) et zones soufflées jusqu'à l'herbe sur les crêtes.

Forêt sous l'Arpette: bonne poudre mais pas de sous-couche rendant le ski délicat à la descente. Déchaussage obligatoire (seulement à la descente) sur 200m dans la forêt dense (entre 1350 et 1150m). ***
Combe de la Montagne de l'Arpette: grosse poudre légère et bien meuble dès le bas de la combe. Enneigement suffisant pour ne pas toucher dès 1550m. Neige globalement peu travaillée par le vent. *****
Crête S, point 2060m: pentes d'accès en poudre épaisse avec sous-couche humidifiée. Zones soufflées englacées et formation de corniches en neige compactée sur la crête par un vent de NW. *****

Altitude de déchaussage (descente) : 1350m et 1150m

Activité avalancheuse observée : Rien vu, aucun signe sur l'itinéraire à part un transport de neige conséquent.

Itinéraire suivi : Montagne de l'Arpette, Crête S (point 2060m) en A/R - Dénivelé réel effectué : 1000m

Aujourd'hui, c'était le retour aux fondamentaux mais aussi le retour des vrais conditions hivernales! Ça fait du bien de se prendre des onglées dès qu'on quitte les gants... Après une montée paisible dans la forêt enchantée, on découvre les beaux champs de poudre de la Combe de l'Arpette.
Avec Fabio, on reste rêveur devant ce décor féérique, les vernes magnifiquement plâtrées nous évoquant des coraux givrés... La bonne visibilité et le temps calme laissant d'abord présager une éclaircie cèdent finalement la place au vent glacial, au brouillard et aux petites chutes de neige. Les conditions deviennent très rudes et nous forcent à nous retrancher sur un sommet proche et peu pentu, la nivo étant pour le moins incertaine avec ces telles quantités de fraîche transportée de-ci de-là. Finalement la crête S jalonnée de repères visuels nous permettra de finir sur une jolie pointe et d'assurer une descente facile à suivre malgré le brouillard de plus en plus épais.
La suite est la même que pour tous ceux qui ont eu la chance de goûter à cette bonne poudre: une belle orgie! Masque et tuba vivement recommandés... La combe est vite avalée, puis on se fait une petite session de recherche DVA près du chalet en ruine avant de finir par la forêt, qui passe bien mieux qu'on ne l'aurait imaginé à la montée. Au final seulement 200m de déchaussage pour moi. Mais Fabio qui a rapidement mis les skis sur le sac restera sceptique quand à l'utilité de garder les planches aux pieds dans cet environnement piégeux et hostile pour nos pauvres semelles-cailloux déjà bien scarifiées. Espérons qu'il en retombe encore 50cm et ce sera, on l'espère, une belle orgie de poudre à tous les étages!!! :)