Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > Couloirs Nord Est > Sortie du 03 janvier 2016

2345 m La Grande Roche, Couloirs Nord Est

Probablement la course la plus courte, mais d'intérêt, au départ du Cley. Le couloir de gauche (en montant) est large, une pente école ?

Pente : 40° / 250 m

Crampons, éventuellement piolet si neige dure

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau Perdu. Vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent et bifurquer à droite en direction du Lac de la Folle (2150m). Au dessus du lac, il y a 2 couloirs évidents orientés Nord Est. Les remonter pour arriver au sommet de la Grande Roche.

Couloir NE gauche
Couloir NE gauche [par Rémo Barbaruli]
Couloir NE de Gauche
Couloir NE de Gauche [par JulBont]

Du sommet, il est possible de descendre plein Sud coté montagne de l'Arpette.

Refuge(s) associé(s) : 1er Chalet de la Grande Valloire

La Grande Roche, Couloirs Nord Est [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2016 par JulBont

Participants : Romain (le Baujus)

Dégagé au petit matin, puis formation de voiles d'altitude.

État de la route : dégagée

Approche par le Sentier Perdu: traces de neige fraîche à partir de 1300m, quelques cm à 1500m.

Combe de la Grande Valloire, rive gauche: sous-couche à partir de 1600m. De 20 à 40cm de neige fraîche, très légère. Fond dur à peine perceptible. 2-3 micro-touchettes sur le haut. ****

Grande Roche, Couloir NE de gauche: neige homogène dans le cône et dans la section médiane. De 50 à 70cm. Bonne cohésion avec la sous-couche. Neige légèrement compactée sur le haut par le travail du vent. Quelques affaissements et fissures constatées avant de prendre pied sur la crête. Montée et descente prudente dans la pente finale peu raide en gardant les distances, risque 3 évalué. ****

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface en pentes raides.

Grosse motive avec Romain pour se lever aux aurores ce matin. Enfin il a neigé de quoi se faire plaisir, en tout cas on espère. On a tellement la foi qu'on est même prêt à faire une approche de 600m de dénivelé avec les pompes de ski aux pieds pour trouver de la poudre sur les terres sauvages de Belledonne, loin de la foule.
Tous les ingrédients sont là pour nous mettre les sens en éveil pendant l'approche. Après un départ de nuit, on découvre le joli saupoudrage des feuillus puis les couleurs chatoyantes du lever de soleil sur la Chartreuse ainsi que le Crêt du Poulet, comme une impression d'irréel...
1600m, enfin on chausse. Les premières foulées à ski pour faire la trace, une belle sensation de liberté retrouvée! Cette neige légère nous donne l'ivresse et le plaisir de s'élever dans ces beaux champs de poudre. Tout en prenant de la hauteur, nous nous dirigeons vers les pentes terminales, plus raides et plus techniques, mais ô combien plaisantes à gravir.
Un peu de brassage et quelques conversions plus tard, nous voici sur la crête sommitale à contempler l'arrivée inexorable du mauvais temps. Tant mieux, il va reneiger incessamment sous peu... Mais sans attendre, nous nous élançons dans la pente avant que le jour ne devienne blanc. Le timing était serré, mais la visibilité nous a permis de profiter sans concessions de cette belle première de la saison.

» Par alexlio, le dimanche 03 janvier 2016 à 21:34

Ah enfin ta première sortie :D

» Par leviking73, le dimanche 03 janvier 2016 à 21:45

Le chasseur de couloirs est de retour, avec ses tres bonnes analyses du manteau et ses beaux itineraires, et parfois itinerances.
Au plaisir de se recroiser (il y a deux ans dans le N du ferrouillet).

» Par taramont, le lundi 04 janvier 2016 à 11:50

voici ce que j'appelle du ski de randonnée ! :)

» Par jpc, le lundi 04 janvier 2016 à 17:13

et en plus, très réussie ta photo (n°3) sur la Chartreuse : j'aime bien l'angle de vue original et la lumière…
Y a plus ka y aller… :roll:

» Par JulBont, le lundi 04 janvier 2016 à 18:21

@ alex et leviking: j'attendais patiemment la venue de la poudre, les couloirs de Belledonne n'ont qu'à bien se tenir! :D
@ taramont: beaucoup de rando et un peu de ski, mais de qualité, alors ça reste rentable... :happy:
@ jpc: merci, je sens que la Chartreuse c'est pour très bientôt. :cool:

» Par graal, le lundi 04 janvier 2016 à 22:07

Super photos de ski, mais... pas de selfie ?

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 04 janvier 2016 à 22:12

Et de 3 sorties pour ce couloir sur skitour !

Toujours aussi esthétique, pas dur, et vos conditions avaient l'air de valoir celles auxquelles on a eu droit l'an dernier.

Tes belles photos me donnent peut-être envie de m'y remettre, tiens... :wink: