Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > Couloirs Nord Est > Sortie du 17 mars 2012

2345 m La Grande Roche, Couloirs Nord Est

Probablement la course la plus courte, mais d'intérêt, au départ du Cley. Le couloir de gauche (en montant) est large, une pente école ?

Pente : 40° / 250 m

Crampons, éventuellement piolet si neige dure

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau Perdu. Vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent et bifurquer à droite en direction du Lac de la Folle (2150m). Au dessus du lac, il y a 2 couloirs évidents orientés Nord Est. Les remonter pour arriver au sommet de la Grande Roche.

Couloir NE gauche
Couloir NE gauche [par Rémo Barbaruli]
Couloir NE de Gauche
Couloir NE de Gauche [par JulBont]

Du sommet, il est possible de descendre plein Sud coté montagne de l'Arpette.

Refuge(s) associé(s) : 1er Chalet de la Grande Valloire

La Grande Roche, Couloirs Nord Est [»] : Sortie du samedi 17 mars 2012 par DERONZIER CEDRIC

Participants : Gaby et Lio

début sous les nuages puis neige et trés gros coup de vent, et enfin le soleil

dénéeigée

forêt900/1400W7h00alternance neige/terre
combe de la Valloire1500/2150NW9h30 Poudre tasséepoudre excellente dans toute la combe coté Nord
couloir2300NE11h00Poudre tasséealternance de neige entre poudre, dure, transfo

Altitude de déchaussage (descente) : juste avant le parking après une succession de chaussage/déchaussage

Activité avalancheuse observée : neige trés stable, bon regel. Formations de plaques superficielles suite u coup de vent du matin. Quelques questionnements dans le couloir avec de la neige assez changeante et avec un peu de stock de neige fraiche sur les parties à l'ombre (on a évité le secteur en descente).

Nous étions partis pour le couloir sud ouest du Pic des 2 Valloires. Le couloir semblait bien rempli du bas.
Après quelques errements en forêt (nous nous sommes perdus et nous avons gouté aux joies de l'escalade en neige/rocher/mousse, Gaby adore), nous arrivons dans la combe de La Grande Valloire.
L'accueil est moyen car nous nous retrouvons au moment d'attaquer le couloir sous la neige et avec un vent de folie. On se fait brasser pendant 1/2 heure. La neige tourbillonne dans le couloir. On manque de se faire renverser plusieurs fois, on décide donc de ne pas continuer là dedans et d'aller chercher un itinéraire mieux protégé. Les possibilités aux alentours sont vastes et nous partons en façe vers 2 petits couloirs orientés NW. C'est la découverte compléte car nous n'avons ni cartes, ni topos. On remonte donc un des couloirs (les 2 sortent au sommet). Au sommet, chouette vue et aperçu des nombreuses possibilitées de ce massif que nous connaissons à peine. La descente est tout simplement excellente. Nous trouvons des champs de poudre. Ceux-ci sont vierges de toutes traces. De toute façon il n'y a personne dans cette combe (sûrement à cause de l'accés un peu difficile). On a vu simplement au loin 3 skieurs qui arrivaient de la pointe de l'Eglise.
Dans la forêt, petite succession de portage/chaussage et gros mal de genou pour Gaby.
J'espère que la miss reviendra avec nous... ça change des sorties entre hommes.
Photos lundi dans la journée. On avait oublié les appareils et on s'est dépanné avec les téléphones portables (grosse qualité en perspective!).

» Par Dylan50€, le lundi 19 mars 2012 à 14:37

bonjour, sympa les photos. C'est quoi comme appareil? un alcatel?

» Par DERONZIER CEDRIC, le lundi 19 mars 2012 à 15:11

Ah non, c'est le dernier BlackBlaireau (on a pas tous les moyens d'avoir un iphone). Il manque juste l'objectif à 1200€ d'occasion pour parfaire la qualité.

Au fait, Dylan, je crois que tu me dois 50€.