Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Grande Roche > Couloirs Nord Est > Sortie du 15 fevrier 2021

2345 m La Grande Roche, Couloirs Nord Est

Probablement la course la plus courte, mais d'intérêt, au départ du Cley. Le couloir de gauche (en montant) est large, une pente école ?

Pente : 40° / 250 m

Crampons, éventuellement piolet si neige dure

Départ : Le Grand Thiervoz (Le Cley) (998 m) - Allevard, direction le Pleynet, dépasser la Ferrière puis le Grand Thiervoz. Parking après le pont du Bréda.

Du Cley, suivre le sentier d'été de la Grande Valloire qui monte en rive gauche du ruisseau Perdu. Vers 1550m le terrain s'éclaircit, on arrive dans la combe de la Grande Valloire. La remonter selon l'axe du torrent et bifurquer à droite en direction du Lac de la Folle (2150m). Au dessus du lac, il y a 2 couloirs évidents orientés Nord Est. Les remonter pour arriver au sommet de la Grande Roche.

Couloir NE gauche
Couloir NE gauche [par Rémo Barbaruli]
Couloir NE de Gauche
Couloir NE de Gauche [par JulBont]
couloir NE - branche de droite
couloir NE - branche de droite [par pollo]

Les deux branches se rejoignent au sommet.
Du sommet, il est également possible de descendre plein Sud coté montagne de l'Arpette.

Refuge(s) associé(s) : 1er Chalet de la Grande Valloire

La Grande Roche, toujours un bon plan ? [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par pollo

Participants : sandrine, hélène, raphaël

beau avec un voile se formant en cours de journée

déneigée
1000m

haut du couloir2330-2300NE14h60/??Croutée finagréable, un peu physique
couloir2300-2150NE50/??Poudreexceptionnelle ; rares boules dures dans le bas
pente2150-1800NW30/Poudre tasséetoujours très bonne
forêt1800-1430N20/Poudre lourdeavec des traces, des obstacles
forêt (suite)1430-1000N10/0insuffisante pour skier
Altitude de chaussage (montée) : parking

Activité avalancheuse observée : rien de récent. tests négatifs tout au long du couloir

Itinéraire suivi : La Grande Roche, toujours un bon plan ?

Sortir le lundi est un gage de tranquillité mais, après ce week-end exceptionnel, on peut s'attendre à ce que de très nombreuses pentes soient (très) skiées.
Restent sans doute celles dont l'accès à mauvaise réputation... La Grande Roche avec ses 500m de forêt raide, s'enneigeant mal et ne disposant pas d'une route forestière salvatrice par exemple.
Et bien, nous n'avons pas été déçus: l'effet repoussant de la forêt était à son maximum. Pierres apparentes, racines traitresses, cheminement pénible à skis puis à pied. On a failli perdre Raph !
Heureusement, les choses s'améliorent à la vitesse grand V à partir de 1500m. Le soleil fait une belle apparition et le paysage s'ouvre. On constate rapidement que la branche de droite du couloir a été skiée. Qu'à cela ne tienne, nous nous contenterons de sa jumelle vierge même si c'est celle que j'ai déjà empruntée lors d'un précédent passage.
Hélène en profite pour faire son baptême du traçage jusqu'au sommet. Toutefois, elle préfère que je démine la descente. Un petit peu physique au départ, la qualité de la neige s'améliore de façon spectaculaire dès qu'on est dans la partie raide et protégée du vent du couloir. La descente sera excellente jusqu'à 1750m. A partir de là, nous suivons les traces qui traversent vers le ruisseau perdu. Elles nous ramènent sans coup férir au chemin d'été vers 1430m. La suite se fera à pied, d'abord en suivant le chemin puis en descendant un Thalweg raide qui nous ramènera rapidement sur le large chemin de départ.
Une bien belle journée en montagne en somme.

» Par Em42, le mardi 16 fevrier 2021 à 08:43

Joli :).
Nous avons skié la branche de droite dimanche en complément de la Petite Valloire en face :). C'était le meilleur ski du jour. Au début, on pensait skier la branche de gauche (monter à droite descendre à gauche) mais du haut la pente paraissait plaquée. Nous avons préféré sécuriser en descendant dans nos traces. Au moins, ça vous aura laissé l'autre branche vierge :cool: :)

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 16 fevrier 2021 à 10:42

skié aussi par tijej samedi, c'est le spot à la mode ;)

» Par pollo, le mardi 16 fevrier 2021 à 12:19

Incroyable, après les rochers du Baconnet, déjà deux fois que je suis sur les traces de GladEm. Toutefois, dans les deux cas, ce n'était pas un "complément" pour moi :wink:. Nous avons vu les traces dans la petite Valloire. Vous avez fait le couloir en traversée, n'est-ce pas ?

C'est indéniable que le haut de la pente était plus travaillé que la suite du couloir. Mais la couche restait homogène au bâton et je n'ai réussi à fissurer aucun triangle à la montée et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Par contre, je ne sais pas où Jej est passé samedi car je n'ai vu que trois traces dans la branche de droite et je n'ai décelé aucune trace de passage dans celle de gauche.

» Par Em42, le mardi 16 fevrier 2021 à 14:00

Oups, désolé pour la trace dans la forêt :oops: :oops: . Pas trop galère ?
Pour le couloir de la Petite Valloire, nous l'avons fait en A/R, tu as du voir le Z en dessous du couloir, ensuite, ça ne marquait pas beaucoup à la montée, il fallait avoir l'œil pour voir nos traces dans la face.

Yep, on se suit, la prochaine étape est de se croiser :cool: :).
Cool si c'était bon en tout cas, nous on l'a juste regardé du sommet, c'était donc une constatation d'en haut sans le tester :wink:

Je pense que Jej a du en réalité faire le couloir du Passage d'Odru, un peu plus à l'est sur la carte, il y avait des traces récentes dedans.

» Par pollo, le mardi 16 fevrier 2021 à 14:11

La forêt était un peu galère. Ma nièce a un peu stressé.

Pour le couloir, on a bien vu les Z en-dessous de l'étroiture où ça avait coulé. On s'est dit que vous vous étiez arrêtés là. J'ai vu ensuite la trace droit dans le pentu après les rochers mais elle était tenue et ne zigzaguait pas du tout donc j'ai pensé que c'était peut-être un bout de glace ou de neige qui s'était détaché lors du passage à skis sur la crête. Mais depuis, j'ai relu le CR.

Pour le croisement ce sera avec autant de plaisir que la lectures de CR originaux et inspirants.

Pour la pente, on s'est effectivement posé quelques questions dans le haut surtout que la corniche est imposante !

Pour le passage d'Ordu, j'ai vu les traces et je me demandais où elles allaient.