Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille > Rampe W > Sortie du 02 mars 2019

2462 m La Grande Muraille, Rampe W

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Commencer par descendre la piste forestière, la remonter (lacets) et juste avant de traverser le ruisseau du Grand Nant, suivre le chemin d'été dans la forêt puis des clairières jusqu'aux chalets du Tour (1425). Poursuivre sur le chemin et à travers des prés, rejoindre le point 1594m et de là plein sud vers les Chalet du Venetier. Peu avant ceux-ci, monter sur la croupe NW de la Grande Muraille, qui vers 2250m s'évase un large et peu incliné pan W. Un dernier raidillon orienté au SW monte au sommet.
Descente par le même itinéraire.

En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010).
En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010). [par Géraud °°°]
Le Couloir Nord de la Gde Muraille
Le Couloir Nord de la Gde Muraille [par Géraud °°°]

» combe N (D+ 1450m ; Ski 3.3)
A la descente, emprunter une combe NNW nettement plus froide, juste avant d'atteindre le point 2213m. Elle amène directement au chalet des tours par le lac des Plans.

» couloir N en boucle (D+ 1450m ; Ski 5.1)
Du sommet descendre une centaine de mètres en restant sur le bord droit. L'entrée est tout de suite à gauche de la première arête nord que l'on rencontre.
En cas de remplissage un peu faible, on peut aussi entrer par un autre couloir (plus large) plus à l'ouest. Au replat à 1800, les plus audacieux (par excellent enneigement) pourront tenter de plonger directement sur les chalets des Tours. Les autres prendront le sentier qui rejoint le chalet du Venitier (courte remontée).

» couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian (D+ 1950m ; Ski 5.1)
Suivre le topo principal jusqu'au Chalet de la Vénitier. Continuer Est puis Sud pour passer au point 2013. Continuer au mieux globalement Est puis sous le col des Frettes, partir plein Sud pour rejoindre les Portes de Montmélian. Basculer versant Est et descendre NE sous le point 2359. Au point 1988, on part plein nord puis repautage juste après. Remonter la Montagne d'Argentine puis traverser NW pour rejoindre le sommet de la Grande Muraille. De là, on reprend le topo principal ou la variante du couloir Nord.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.17 12.03.16

La Grande Muraille, Rampe W [»] : Sortie du samedi 02 mars 2019 par Philoupi

Participants : philourec, François

QQ strates de brouillards. Voilé en altitude. Les nuages montent un peu .... avant de se retrouver dedans !
Pas de vent.

Etat de la route : dégagé

1300 mNW9hPoudre lourdeenv 10 cm de fraiche
2000 mNW11hPoudre lourdeenv 25 cm de fraiche
Neige bien dure au départ et rapidement la neige de la nuit fait son apparition. L'accroche sur le fond dur est pas trop mal. Néanmoins dans les pentes raides l'apport des couteaux (avec ou sans cales de montées selon) est un + car la poudre a tendance a se dérober sur une accroche faible.
Bonne qualité de neige pour la descente même si un peu lourde.

Dans les zones ombragées il y a de grosses quantités de neige cumulées

Activité avalancheuse observée : Le couloir N a été purgé partiellement de bonne heure, de la neige de la veille. Sinon dans un couloir plus à droite (quand on regarde depuis le bas par rapport au couloir nord) j'ai purgé qq peu la face avec mon passage dans le brouillard! rien de grave.
Des corniches sont apparentes avec des accus en dessous.
Au dessus de la partie boisée il y a eu un peu de vent et donc du transport lors de la chute de neige de la veille.

Même si ce versant de la Lauzière ne m'avait guère attiré jusqu'à maintenant, force est de constater qu'il est sauvage et pas mal à skier.

Départ 8h30. Nous espérons faire le sommet avant que le temps se gatte comme le prévoit la météo.
Nous traçons à tour de rôle mais Philourec fait le + gros du boulot. Une machine!
Plutôt que de nous diriger vers le chalet de la venitier, nous montons au dessus du chalet du tour pour être un peu plus direct,... même si au départ je suis un peu dubitatif. Mais le choix s'avère plutôt bon.
Nous laissons pas mal d'énergies à rejoindre la croupe NW dans beaucoup de poudre en pente un peu raide.
D'ailleurs pour passer un ressaut, nous déchaussons sur un passage un peu soufflé donc sans trop d'accus. Puis nous rechaussons pour filer vers le sommet sur des pentes nettement plus cool.
Cependant, le temps semble un peu se gater et finalement nous nous retrouvons dans la poisse totale non sans avoir vu le sommet qui nous tendez les bras, là, devant nous!!
Nous décidons de descendre, pensant que le mauvais est arrivé. Nous suivons religieusement les traces de montées sans faire les malins !
Plus bas vers 2000 m je crois, nous décidons de prendre le vallon repéré à la montée pour nous éviter le passage raide où nous avions porté. Je passe devant en bon "fusible" nous sans une certaine appréhension car la purée de pois perdure. Lentement je perçois la pente et les zones à éviter (barres et pentes trop raides). Je fais couler la couche supérieure mais sans risque pour moi. les copains suivent et nous retrouvons nos traces de montées dans une zone que nous savons sécurit.
Et voilà que le ciel se dégage ! nous mangeons au chalet du tour et le ciel est dégagé avec le sommet visible!!! Même le soleil est revenu.
le petit et grand Arc nous observent depuis le début. Ils sont majestueux.

Faudra revenir....

» Par taramont, le lundi 04 mars 2019 à 11:35

Bien dommage ce temps capricieux ! apparemment bien moins couru que le Grd Arc en face - le sommet sera pour la prochaine fois :)