Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille, Rampe W

La Grande Muraille, Rampe W

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du samedi 2 mars 2019

philoupi, philourec

QQ strates de brouillards. Voilé en altitude. Les nuages montent un peu .... avant de se retrouver dedans ! Pas de vent.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
Neige bien dure au départ et rapidement la neige de la nuit fait son apparition. L'accroche sur le fond dur est pas trop mal. Néanmoins dans les pentes raides l'apport des couteaux (avec ou sans cales de montées selon) est un + car la poudre a tendance a se dérober sur une accroche faible.
Bonne qualité de neige pour la descente même si un peu lourde.

Dans les zones ombragées il y a de grosses quantités de neige cumulées

Activité avalancheuse observée : Le couloir N a été purgé partiellement de bonne heure, de la neige de la veille. Sinon dans un couloir plus à droite (quand on regarde depuis le bas par rapport au couloir nord) j'ai purgé qq peu la face avec mon passage dans le brouillard! rien de grave.
Des corniches sont apparentes avec des accus en dessous.
Au dessus de la partie boisée il y a eu un peu de vent et donc du transport lors de la chute de neige de la veille.

1300 mNW9hPoudre lourdeenv 10 cm de fraiche
2000 mNW11hPoudre lourdeenv 25 cm de fraiche

Compte rendu (par philoupi)

Avec François

Même si ce versant de la Lauzière ne m'avait guère attiré jusqu'à maintenant, force est de constater qu'il est sauvage et pas mal à skier.

Départ 8h30. Nous espérons faire le sommet avant que le temps se gatte comme le prévoit la météo.
Nous traçons à tour de rôle mais Philourec fait le + gros du boulot. Une machine!
Plutôt que de nous diriger vers le chalet de la venitier, nous montons au dessus du chalet du tour pour être un peu plus direct,... même si au départ je suis un peu dubitatif. Mais le choix s'avère plutôt bon.
Nous laissons pas mal d'énergies à rejoindre la croupe NW dans beaucoup de poudre en pente un peu raide.
D'ailleurs pour passer un ressaut, nous déchaussons sur un passage un peu soufflé donc sans trop d'accus. Puis nous rechaussons pour filer vers le sommet sur des pentes nettement plus cool.
Cependant, le temps semble un peu se gater et finalement nous nous retrouvons dans la poisse totale non sans avoir vu le sommet qui nous tendez les bras, là, devant nous!!
Nous décidons de descendre, pensant que le mauvais est arrivé. Nous suivons religieusement les traces de montées sans faire les malins !
Plus bas vers 2000 m je crois, nous décidons de prendre le vallon repéré à la montée pour nous éviter le passage raide où nous avions porté. Je passe devant en bon "fusible" nous sans une certaine appréhension car la purée de pois perdure. Lentement je perçois la pente et les zones à éviter (barres et pentes trop raides). Je fais couler la couche supérieure mais sans risque pour moi. les copains suivent et nous retrouvons nos traces de montées dans une zone que nous savons sécurit.
Et voilà que le ciel se dégage ! nous mangeons au chalet du tour et le ciel est dégagé avec le sommet visible!!! Même le soleil est revenu.
le petit et grand Arc nous observent depuis le début. Ils sont majestueux.

Faudra revenir....

Philourec en majesté
Philourec en majesté
pentes bien plus agréables
pentes bien plus agréables
sommet plus très loin mais....
sommet plus très loin mais....
vue depuis le chalet du tour pour manger !
vue depuis le chalet du tour pour manger !

taramont, le 04.03.19 11:35

Bien dommage ce temps capricieux ! apparemment bien moins couru que le Grd Arc en face - le sommet sera pour la prochaine fois 🙂