Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille > Rampe W > Sortie du 16 fevrier 2019

2462 m La Grande Muraille, Rampe W

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Commencer par descendre la piste forestière, la remonter (lacets) et juste avant de traverser le ruisseau du Grand Nant, suivre le chemin d'été dans la forêt puis des clairières jusqu'aux chalets du Tour (1425). Poursuivre sur le chemin et à travers des prés, rejoindre le point 1594m et de là plein sud vers les Chalet du Venetier. Peu avant ceux-ci, monter sur la croupe NW de la Grande Muraille, qui vers 2250m s'évase un large et peu incliné pan W. Un dernier raidillon orienté au SW monte au sommet.
Descente par le même itinéraire.

En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010).
En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010). [par Géraud °°°]
Le Couloir Nord de la Gde Muraille
Le Couloir Nord de la Gde Muraille [par Géraud °°°]

» combe N (D+ 1450m ; Ski 3.3)
A la descente, emprunter une combe NNW nettement plus froide, juste avant d'atteindre le point 2213m. Elle amène directement au chalet des tours par le lac des Plans.

» couloir N en boucle (D+ 1450m ; Ski 5.1)
Du sommet descendre une centaine de mètres en restant sur le bord droit. L'entrée est tout de suite à gauche de la première arête nord que l'on rencontre.
En cas de remplissage un peu faible, on peut aussi entrer par un autre couloir (plus large) plus à l'ouest. Au replat à 1800, les plus audacieux (par excellent enneigement) pourront tenter de plonger directement sur les chalets des Tours. Les autres prendront le sentier qui rejoint le chalet du Venitier (courte remontée).

» couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian (D+ 1950m ; Ski 5.1)
Suivre le topo principal jusqu'au Chalet de la Vénitier. Continuer Est puis Sud pour passer au point 2013. Continuer au mieux globalement Est puis sous le col des Frettes, partir plein Sud pour rejoindre les Portes de Montmélian. Basculer versant Est et descendre NE sous le point 2359. Au point 1988, on part plein nord puis repautage juste après. Remonter la Montagne d'Argentine puis traverser NW pour rejoindre le sommet de la Grande Muraille. De là, on reprend le topo principal ou la variante du couloir Nord.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.17 12.03.16

La Grande Muraille, Rampe W [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par Rouxmout

canicule de février

RAS

croupe NW2060W13hCroutéesuivant l'orientation au degré près, croute plus ou moins fine
combe N1830N13h30Poudre

Activité avalancheuse observée : le cirque au dessus du chalet de venetier présente de nombreuses coulées anciennes sur toutes les faces.

Itinéraire suivi : montée par la voie classique, redescente par la combe N qui arrive au dessus du chalet du tour - Dénivelé réel effectué : 1000m

départ tardif pour une météo chaude et ensoleillée (9h du parking) nous croisons un couple et leurs chiens qui partent devant nous et nous distancent (ils redescendront sur l'itinéraire de montée, nous serons seuls le reste du temps).
Après un petit beug itinéraire au niveau du 1er panneau jaune (qui nous fait perdre un peu de temps), nous montons sans soucis (itinéraire tracé) jusqu'au chalet de vénétier. Une neige tantôt dure, tantôt légère, tantôt humide (bottage ++).
Nous entamons la montée sur la croupe, et suivant les orientations la neige soufflée efface les traces existantes que nous recréons dans une neige croutée. Toute la croupe est cornichée sur son versant N.
Il est midi, il n'y a pas de vent, nous choisissons de ne pas aller jusqu'au sommet et de s'arrêter pic niquer au point 2060 sur un replat, de peur de la transfo.
Première descente, neige croûtée mais fine, nous repensons l'itinéraire de descente et nous tirons une longue traversée plein nord pour rejoindre la combe d'à côté (d'où descendent surement les skieurs du couloir N).
Bingo! Elle n'a pas pris le soleil, elle n'est pas tracée, nous skions sur une poudre légère entre les sapins clairsemés jusqu'au chalet du tour.
La descente dans la forêt en coupant les lacets est d'abord en neige correcte puis s'humidifie au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude.

» Par Em42, le samedi 23 fevrier 2019 à 08:33

Bien joué pour cette première sur skitour ;)