Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille > Rampe W > Sortie du 09 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2462 m La Grande Muraille, Rampe W

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m) - Aiguebelle (entrée de la Maurienne) -> Montsapey -> le Torchet -> le Coter (petit parking)

Itinéraire

Commencer par descendre la piste forestière, la remonter (lacets) et juste avant de traverser le ruisseau du Grand Nant, suivre le chemin d'été dans la forêt puis des clairières jusqu'aux chalets du Tour (1425). Poursuivre sur le chemin et à travers des prés, rejoindre le point 1594m et de là plein sud vers les Chalet du Venetier. Peu avant ceux-ci, monter sur la croupe NW de la Grande Muraille, qui vers 2250m s'évase un large et peu incliné pan W. Un dernier raidillon orienté au SW monte au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Photos

En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010).
En Bleu, la Rampe W et en Rouge, le Couloir N (Mars 2010). [par Géraud °°°]
Le Couloir Nord de la Gde Muraille
Le Couloir Nord de la Gde Muraille [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Variantes :

» combe N (D+ 1450m ; Ski 3.3)
A la descente, emprunter une combe NNW nettement plus froide, juste avant d'atteindre le point 2213m. Elle amène directement au chalet des tours par le lac des Plans.

» couloir N en boucle (D+ 1450m ; Ski 5.1)
Du sommet descendre une centaine de mètres en restant sur le bord droit. L'entrée est tout de suite à gauche de la première arête nord que l'on rencontre.
En cas de remplissage un peu faible, on peut aussi entrer par un autre couloir (plus large) plus à l'ouest. Au replat à 1800, les plus audacieux (par excellent enneigement) pourront tenter de plonger directement sur les chalets des Tours. Les autres prendront le sentier qui rejoint le chalet du Venitier (courte remontée).

» couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian (D+ 1950m ; Ski 5.1)
Suivre le topo principal jusqu'au Chalet de la Vénitier. Continuer Est puis Sud pour passer au point 2013. Continuer au mieux globalement Est puis sous le col des Frettes, partir plein Sud pour rejoindre les Portes de Montmélian. Basculer versant Est et descendre NE sous le point 2359. Au point 1988, on part plein nord puis repautage juste après. Remonter la Montagne d'Argentine puis traverser NW pour rejoindre le sommet de la Grande Muraille. De là, on reprend le topo principal ou la variante du couloir Nord.



Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.17 12.03.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Portes de Montmélian et rampe W de la Grande Muraille depuis le Biollay [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Nico06

Participants : Capitaine_BenA

Météo

Grand beau, léger vent descendant la combe sous le col des Frettes lors de notre montée. Températures douces au soleil à la montée, froid dès qu'on passe à l'ombre.

Conditions d'accès

Pas mal de pierres sur la route jusqu'au Biollay

Conditions de neige

Alternance neige cartonnée et neige dure dans la combe descendant au chalet de la Vénitier... C'est dommage, on s'attendait à trouver de la poudre ancienne. L'envers de la Lauzière a éte ravagé par le vent.
Gros travail du vent sur la rampe W de la Grande Muraille.
Neige croutée en face E de la Grande Muraille. Les couloirs sous Freydon sont en poudre.
Poudreuse légère dans la combe de montée aux Portes de Montmélian depuis la cabane sous la Montagne d'Argentine. Poudreuse légère aussi sous le col des Frettes.

Altitude de chaussage (montée) : 1330 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1330 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur notre itinétaire. Gros travail du vent en début de semaine sur l'envers de la Lauzière mais cela nous a semblé stabilisé. Depuis les Portes de Montmélian, nous avons préféré basculer derrière par la petite croupe à gauche et non le couloir. Attention, pour les zones en vieille poudre (faces planes), à la prochaine chute de neige.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Le Biollay -> Portes de Montmélian -> Chalet de la Vénitier -> La Grande Muraille -> Descente face Est sous le sommet -> Cirque sous le col des Frettes -> Remontée aux Portes de Montmélian -> Le Biollay - Dénivelé réel effectué : 2100m

Récit et photos à venir.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne