Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Muraille, couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian

La Grande Muraille, couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 12 mars 2016

Toz, friz, Manuel

grand beau. Peu de vent. Doux mais pas trop chaud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1120m
- Des Frettes à la Montagne D'Argentine : poudre froide, glissante, 15cm sur fond ferme souple. La meilleure neige de l'année : 5*
- Couloir N : neige froide mais assez irrégulière. Elle a subit le vent. Alternance de poudre tassée, de zones legerement cartonnées et de poudre plus legere : 3*
- 1800-1100 : poudre legere jusqu'au Chalet du Tour puis un peu plus lourd sous 1300m : 4*

Activité avalancheuse observée : Une énorme plaque de 200m de large partie sous la face N du Pic de Lachat. Des plaques de fond parties dans les versants sud de la combe de Colomban.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

variante du topo + bonus sommet des Frettes
On change d'équipe, on change de massif mais on change pas le thème !! De la poudre... Faut dire qu'on l'a attendue...
Même si Friz a déjà fait ce couloir, je lui vends la boucle sur une idée de PascalC (merci à lui !!). Manu se joint à nous. La montée se passe bien versant ouest à l'ombre d'autant qu'il y a une trace faite par 3 prédecesseurs. Merci à eux... mais pinaise qu'elle était raide par endroits...
Aux Portes de Montmélian, Manu veut cocher les Frettes alors on se remet un petit bonus. Descente versant Est sous le versant N du Pic de Lachat. Une neige de cinéma, la plus belle de l'année. Magique !!
On repaute sous la Montagne d'Argentine et c'est reparti pour 500m jusqu'au sommet de la Grande Muraille. Un peu entamé par les 2 jours précedents, je laisse la trace à Manu et Friz.
30 derniers mètres à pieds pour rejoindre le sommet. La vue est sublime et la mer de nuages sur le Grésivaudan est toujours là.
On attaque le couloir et là, petite déception. On s'attendait à avoir de la superbe poudre et ça a été un peu abimé par le vent. C'est pas mal mais on espérait mieux...
Sous le lac des Plans, on retrouve une poudre legere jusqu'au chalet du Tour puis c'est un peu plus lourd en dessous mais ça reste très correct.
Une bien jolie boucle dans des conditions plutot bonnes. La bière à Tioulevé a fait du bien...
Vivement demain !!

manu R, le 12.03.16 19:51

Joli 🙂 vous faites quoi demain ? 🙄

PascalC, le 12.03.16 20:25

Cool.
Le versant Ouest de cette partie de la Lauziere prend vite le vent...
En tout cas ça devait être bien rempli.
Tour du Grand Pic de la Lauziere ce jour. Poudre et transfo

manu R, le 12.03.16 21:35

Moi qui croyait que vous iriez soutenir la cause des collants pipettes aux vans 🤣
Amusez vous bien et soyez prudents

phoenix, le 12.03.16 22:11

Je pense vous avoir croisé en haut des frettes. Je terminais la montée et vous commenciez la descente. Coté ouest pour moi aussi mais itinéraire classique.

Salome, le 13.03.16 08:22

Ca y'est tu as coché l'un des derniers sommets non fait de la Lauzière 😄 Bien bel enchainement ces derniers jours, soleil, poudre… De quoi faire rêver quand on est sous la grisaille.
J'attend avec impatience le CR de demain 😎