Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Muraille Sommet et tour

Grande Muraille Sommet et tour

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : La Grande Muraille, Rampe W

Sommet associé : La Grande Muraille (2462 m)

Sortie du jeudi 20 février 2014

Juhlen, alexlio, greg'

Un océan de ciel bleu et très peu de vent. -2°c au départ.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Le Coter
Neige bien croutée ne décaillant pas jusqu'au chalet du Tour puis de moins en moins croutée au-dessus.
Très grosse humidification en face E.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte dans les versants ensoleillés.

Chalet du Tour1500WCroutéeBien meilleur au-dessus
Rampe W2200WCroutée fin
Combe de Colomban2400-1900EPoudre lourdeet sablée mais bien skiable
Face NNPoudre tassée

Compte rendu (par Juhlen)

Avec Patch
Le Coter > Rampe W > Gde Muraille > Combe du Colomban > Col N Gde Muraille > Face N
Sur une EXCELLENTE idée de Xavier, nous voilà dans une austère face W de Lauzière pour la première fois cette année. Remarquable inspiration de notre parisien mauriennais suppléant ici notre routeur habituel, PascalC parti régler un vieux compte avec les jurys d'examen (mais ceci est une autre histoire).
Nous sommes toujours aussi seuls et c'est toujours aussi beau. Remercions au passage les forestiers et les chasseurs pour les améliorations de l'itinéraire sous le Tour et pour la Vénitier (les arcosses en pris pour leur grade).
On passera l'éponge sur la non-participation de mes coreligionnaires à l'effort de la trace mais entre un jeune padawan qui apprend, un qui a trop travaillé la veille (pour une fois !) et un phoenix, il n'en restait qu'un pour faire le métier.
Sinon petite incursion en face E où ça chauffait vraiment fort et bien belle face N où les gros skis étaient de rigueur pour finir par un fort ludique boarder vers 1500m.

Le crux de la montée : Et c'est qui qui s'y colle ?
Le crux de la montée : Et c'est qui qui s'y colle ?
Enfin le soleil : Début rampe W
Le phoenix : ça fait plaisir de le voir sur la neige
L'iti de descente : Bien austère
L'iti de descente : Bien austère

greg', le 20.02.14 20:10

heu il me semble que entre 1000 et 1700 j'ai pas mal décrouté la neige 😯 sans compter la lourdasse en sud 😜 🙄 bref j'ai mal aux cuisses 🤭

Juhlen, le 20.02.14 20:21

Ça compte pas c'était crouté 😜

Invité, le 20.02.14 21:23

Excellente Idée,trace superbe, taquineries de bon aloi..... Merci les gars, pour un peu je m'envolerais !!! 😉

PascalC, le 20.02.14 21:53

Ben j'ai pu renter tôt, j'ai fait un tour de VTT pour voir si ça roule. Bon ben le VTT le soir entre la Motte et le Bourget, c'est moins ludique que le ski 🙁
Sinon, j'ai fait la connaissance de Piolet15 🙂

PascalC, le 20.02.14 23:01

mouais, une excellente idée de Xavier ... ça fait 25 fois que je propose ce topo cette année ... pfff 😜

greg', le 21.02.14 08:24

pascal p 'tain pour une fois que j'avais réfléchi pour un topo selon le BRA ITOUT ITOUT 🙄 😜 😄