Sorties > Vercors > La Grande Moucherolle, Face sud-ouest directe

La Grande Moucherolle, Face sud-ouest directe

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m)

Topo associé : La Grande Moucherolle, Face sud-ouest directe

Sommet associé : La Grande Moucherolle (2284 m)

Sortie du mercredi 10 avril 2013

dargaud

Beau, froid, qq nuages
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1200
Je m'attendais à de la poudre tassée dans la pente finale, mais c'était de la neige soufflée regelée vraiment très dure: descente craignos.

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : RAS. Boules en fin de journée, vues gelées.

Pistes1200-1800NW7h1mDureNeige béton lisse
Sous le col1800-2100NW8h2mPoudre tasséeAgréable mais fine sur fond dur
Pente raide2100-sommetW9h2mGeléeSoufflée, gelée, tassée, mais en tout cas très dure

Étant monté samedi à la petite Moucherolle, les conditions me semblaient idéales. J'ai du attendre aujourd'hui à cause du temps. Les pistes on été lissées par la pluie, mais en sont devenues bien dures.

Énorme corniche au col et la pente qui commence en neige tassée fini en neige lisse mais béton. Les 10m de 50 degrés 20m sous le sommet m'ont fortement déplu. Pas de corniche au sommet, c'est déjà ça...

Sur l'arrête sommitale j'ai trouvé une bonne neige qui m'a donné envie d'enchainer avec ça. Et aussi ça, et ça, mais finalement pas ça... Et finalement juste le temps de rajouter deux nouveaux topos à skitour, c'est pas tous les jours qu'on peut faire ça !

Départ dans la pente : Vue depuis le sommet avec le balcon Est en dessous...
Départ dans la pente : Vue depuis le sommet avec le balcon Est en dessous...
Milieu de pente : En cas de chute, viser le côté _droit_ du col.
Milieu de pente : En cas de chute, viser le côté _droit_ du col.
Pente sommitale : Vue depuis l'arête NW. On voit ma trace dans l'ombre.
Pente sommitale : Vue depuis l'arête NW. On voit ma trace dans l'ombre.

Toz, le 10.04.13 22:31

ça a carrement changé de cotation par rapport au toponeige 🙄 😜

dargaud, le 10.04.13 22:54

Je sais pas, c'est quoi dans toponeige ? Peut-être qu'en grosse poudre ça se fait en ski de fond. Corrige si tu connais mieux.

Invité, le 10.04.13 23:59

se serait aussi soutenue que la face sud ?

dargaud, le 11.04.13 07:23

Non, c'est très court: 200m du col dont les 50m du haut seulement où il ne faut pas tomber. La face sud à environ 200m de raide. Et la corniche 🤢

manu R, le 12.04.13 13:52

pour info la face que tu as faite est la face SW (celle qui descend sur le col des moucherolles) et celle qui bascule du col jusqu'en bas est orientée SE (mais s'appelle face Sud...)
la cotation me semble plus un bon 4.3, le 5.2 c'est pour la Sud intégrale, compliqué tout çà 😜

dargaud, le 12.04.13 22:17

OK, je veux bien croire que ça cote plus facile en bonnes conditions. Mais QUAND est-ce en bonnes conditions? J'habite en face et c'est la meilleur fois que j'ai vu depuis 3 ans... Enfin bon, j'ai changé la cotation du topo en insistant sur le bémol des conditions.

Dedelacoop, le 15.04.13 10:52

Fait samedi, enfin... pas les 20 derniers mètres justement qui nous ont paru bien gelés, et il me manquait le piolet. Superbe poudreuse 10cm max mais très appréciable, jusque 20 sous le sommet. Les derniers mètres sont justement trop raides et la poudreux n'a pas tenu, la glace n'est pas loin. 2 gars l'ont sorti devant nous. A monter ça aurait passé mais ça m'a paru un peu trop gelé pour redescendre sereinement.
Comme on a fait le couloir du Gazex juste avant sans rejoindre le sommet (qu'on pensait faire avec le 2e couloir), eh ben on a pas sorti le sommet ! tant pis.
Jolies photos en tout cas et merci pour l'ouverture !