Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Ne pas atteindre la Grande Lanche n'est pas un but en soi

Ne pas atteindre la Grande Lanche n'est pas un but en soi ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Fouettaz (700 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Combe NE

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du jeudi 23 janvier 2020

taramont, rhododendron

Beau ciel moutonné le matin puis éclaircie durable, voile nuageux élevé vers la Hte Tarentaise et sur les Bauges. Température douce, pas de vent.
Etat de la route : glacée et partiellement enneigée au-dessus de la Fouettaz mais carrossable avec une voiture ordinaire (pneus neige), la pente étant faible Altitude du parking : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : idem (3 ou 4 déchaussages à la descente pour les gens soigneux, 2 pour les autres

Activité avalancheuse observée : aucune manifestation pendant la course mais plaques bien présentes et neige globalement très travaillée par le vent, l'aspect n'est pas très sympathique et incite (du moins nous a incitées) à une (trop ?) grande prudence. Les incidents récents un peu partout ont sans doute aggravé le doute.

Les premiers 300m de la descente dans les vallonnements de la rive G ont été excellents notamment là où le soleil avait déjà agit. Le border cross était également très bon, les parties moins pentues en neige plus lourde. RF skiable jusqu'à la voiture avec les bémols précisés ci-dessus

Compte rendu (par taramont)

identique au topo jusqu'à 1850m puis bifurcation vers l'épaule N
Je ne sais plus qui a dit « Il ne faut pas contrarier un lecteur qui ne vous a rien fait ». Sage recommandation que je me suis promis de tenir... aujourd'hui. Vous aurez donc un CR factuel (ça, je sais à peu près faire), austère (déjà plus difficile), technique (c'est beaucoup me demander), bref ch...t (ça je sais faire parfaitement....pour certains du moins.

La voiture de Rhododendron nous a conduit c..........t (non, ça je raye, inutile de souligner le courage de ce véhicule et de sa conductrice) jusqu'à 1100m où il nous a semblé raisonnable de nous remettre dans le sens de la descente pour pouvoir repartir sans problème en cas de grosse chute de neige. (vous avez donc ici le pourquoi et le comment ainsi qu'un indice relatif à notre optimisme à toute épreuve).

Sur la RF, 5,1 cm de neige f... (non, ça je raye, on s'en f....t que la neige soit fine ou non) reposant sur 2,5 cm de glace a........e (ça je raye aussi, de la glace c'est de la glace, qu'elle soit d'hier ou de l'an quarante).

Au chalet c......l (non, à rayer aussi, quelle importance que le chalet soit communal ou princier, je vous le demande, et d'ailleurs l'un n'empêche pas l'autre), le pic de la fontaine n'a pas fini de trouer le tronc sur lequel il a été sculpté (ça, je me sens obligée de le dire par politesse envers le contributeur de la sortie du 13/1 qui a si joliment documenté la scène).

Petit à petit, nos jambes se sont al.......es (vous vous en fichez sûrement de nos jambes lourdes) mais je dois être précise : en ce qui me concerne bottes de 10,2 cm sous le ski amont, de 9,3 cm sous le ski aval (pas pratique). Petit à petit aussi, ces bottes ont zippé de plus en plus souvent sur des plaques dures tout à fait suspectes (c'est du subjectif, je le reconnais humblement). Quand nous sommes arrivées au replat à 1849m, la pente terminale, qui s'atteint par une petite traversée d'environ 65,6m, ne nous a rien dit qui vaille (encore une fois, je reconnais la subjectivité de ce fait) et nous avons s...... t (rayé aussi, ça intéresse qui que nous étions sereines?) suivi une trace, parfaite au demeurant (toujours du subjectif, arrgh !) dont nous voudrions remercier les auteurs inconnus, trace qui nous a menées au point 1975 sur la crête dominant les chalets de l'Ebaudiaz.

La vue était g.......e (maintenant j'ai peur des mots) et embrassait (me voilà à nouveau sentimentale, beurk) les Bauges, le Beaufortain, la Hte Tarentaise et même le Mont Blanc (énumération tout à fait inutile, vous ne croyez quand même pas qu'on voyait le Kilimandjaro, non ?)

Contrairement à toute a.......e (mais est-ce important de savoir ce que nous attendions ?), la descente fut très bonne par les vallonnement de la rive G tant qu'il y avait de la pente. 142 virages pour la précision requise. S'il n'y avait pas eu de contrainte horaire, on serait bien remontées à partir du Darbelay.

Malgré la maigre production, une journée agréable entre amies, dans des contrastes de lumière étonnants. (Ceci, je ne peux pas le rayer parce que c'est capital).

La prochaine fois, je redeviendrai moi-même, c'est promis. (ça, je ne peux pas le rayer non plus, car c'est une promesse et je tiens toujours mes promesses).

je compte mes moutons
travail du vent sur l'épaule N
La Grde Lanche nous a bel et bien éconduites
La Grde Lanche nous a bel et bien éconduites

Invité, le 23.01.20 20:07

Magnifique! (et c'est du factuel, si si)

alainlo, le 23.01.20 20:14

Excellent 🤣

billyolive, le 23.01.20 22:07

Bien vu 😄 a ne pas vouloir contrarier le lecteur on se contrarie soi-même, mais à contrario, lu au deuxième degré voir au troisième, le contrat ris est réussi ! 🤣 ps. Le pic nous fait avaler des couleuvres, je suis sûr qu’il sculpte un serpent 😎

p1p1, le 24.01.20 08:06

Bravo mais sans surprise vos CR sont toujours originaux, créatifs et excellents à lire... 🙄 😉
Celui-ci est de nouveau amusant à lire.... Si je peux me permettre : trop facile de remplir les "......". Quelques pièges auraient ajouté un petit plus !!... 🤣
Encore merci pour vos CR !! 🙂

Invité, le 24.01.20 09:05

Je les ai tous trouvés...

Invité, le 24.01.20 09:06

Hilarant!
Redevenez vous-même si bon vous semble mais trouvez nous donc un autre angle aussi distrayant 🙂

jpc, le 24.01.20 09:41

Pardonnez-moi, je ne voudrais pas être désobligeant, mais il reste cependant dans ce CR beaucoup de fatras superfétatoire voire immédiatement dispensable. Pour ne prendre qu'un exemple : « nous voudrions remercier les auteurs inconnus [de la trace que nous avons suivie] » :
1. "Nous voudrions" : le conditionnel indique que vous n'êtes pas sûre de le faire. Alors à quoi bon l'écrire ?
2. "remercier les auteurs" : croyez-vous que les auteurs de la trace l'ont faite en pensant à vous faciliter la progression ? Votre politesse cache un egocentrisme tout à fait exacerbé et, partant, très très gênant pour le lecteur qui se sent trahi dans la confiance quasi aveugle qu'il accordait à l'auteur Taramont.
3. "remercier les auteurs inconnus" : et, finalement, même si vous décidiez de passer à l'acte des remerciements, vous ne sauriez pas à qui les adresser puisque les auteurs sont "inconnus" ??? Mais de qui se moque-t-on !! Non, trop c'est trop, et je ne saurais trop vous conseiller de prendre exemple sur Fernand Raynaud.
😉 😉

TASMAN, le 24.01.20 12:32

Il n'y a que Taramont et la neige qui travaillent en ces temps troublés au royaume de France....
Ta prose régale les boomers comme moi qui sont souvent limités par l'éloignement, la forme ou le manque de compagnons !
Ta prose disais-je, varie agréablement des récits dantesques des "Chourums olympiques", "traversée en 1 jour du Beaufortain", "Nant Blanc", etc...que je parcourt malgré tout avec intérêt et nostalgie...
Je te lis au coin du feu, le chat sur les genoux, en rêvant d'horizons alpins grandioses et enneigés...
Mercredi j'ai failli rencontré Rhododendon au joli col de Cherel où j'encadrais une modeste sortie raquettes...

taramont, le 24.01.20 12:42

@zebulonne : le factuel c'est aussi que j'ai délaissé le briançonnais depuis trop longtemps - à réparer 😉
@alainlo : si Rabelais avait été randonneur, il aurait dit "le rire devrait être le propre du skitourien", comme il ne l'a pas dit, tout le monde ne le sait pas
@billyolive : ce pic est à surveiller comme les pentes au-dessus : semblent tous capables du meilleur et du pire
@p1p1 : la journée d'hier n'était pas à l'atelier d'écriture mais de nivologie et les pièges pouvaient bien se nicher là alors je n'allais pas encore en placer ailleurs ; et puis, me soupçonner capable de machiavélisme ! ne suis-je pas déjà assez insupportable ? mais bon, le jour où vous m'apprendrez à courir, je vous apprendrai à écrire 😉
@CV : bravo !!!
@subjectif : je vais essayer, je vais essayer 🙂
@jpc : ainsi vous trouvez à redire là où il a déjà été trop dit ? 😄
@Tasman : tu n'es pas le seul à rêver sur les récits d'exploits outrepassant l'humain, crois-moi ! dommage que tu aies raté Rhododendron, elle mérite d'être connue 🙂
pour tous : sachez que l'entraide montagnarde existe et même d'un site à l'autre : un contributeur de C2C vient de me confirmer que mes doutes nivologiques étaient fondés, n'est-ce pas réconfortant ?

HDlameije, le 24.01.20 16:47

Mais c'était tant mieux pour le lecteur 😉 😄

rhododendron, le 24.01.20 17:01

C'est un honneur d'être citée dans un récit aussi éblouissant de négation!
Merci Monique de ta vigilance. J'aurais pu nous envoyer droit au casse-pipe !
Regarde les CR, je suis ressortie aujourd'hui

Bizz, et à très bientôt

ghyslain, le 24.01.20 21:39

juste excellent !!! 😜

Invité, le 24.01.20 23:07

Bravo pour ce CR raccourci 😉
Pas de regret si il y avait des doutes...petite définition savoyarde : avalanche. Ava- veut dire « descendre » et lanche est un " terrain en pente herbeuse".
Il vaut mieux ne pas être "montée" à la Grand Lanche, que d'être descendue dans une Grande ava Lanche.

stephdemau, le 28.01.20 14:58

Maigre production peut-être...
Mais jolie façon d'éconduire certains grincheux... 😉
Merci pour ce CR souriant! 😄