Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Grande Lanche > Combe NE > Sortie du 09 mars 2018

2110 m La Grande Lanche, Combe NE

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30/35° soutenu très court 40° sous le sommet

Crampons si la neige est dure.

Départ : La Fouettaz (700 m) - Albertville -> direction Moutiers. En entrant dans la vallée de la Tarentaise, suivre la direction Essert-Blay puis la Poyat et la Fouettaz.

La montée se poursuit jusqu'à la forêt du Darbelay, le chemin forestier du Garde permet d'atteindre les chalets du Grand Arbey. Derrière le refuge, prendre sur la droite et remonter la belle coulée dégagée et évidente qui permet d'atteindre les ruines (1800m). Tirer sur la gauche en passant un relief valonné avant d'entamer à proprement dit la montée du vallon de la grande Lanche (à partir de 1900 m). Plutôt que de sortir direct sur le sommet, préférez la grimpette sur l'arête à droite, il suffit ensuite d'atteindre le sommet par la dite arête.

Refuge(s) associé(s) : Refuge communal du grand Arbey

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.03.18 04.02.18

Traçage et bottage vers la Grande Lanche [»] : Sortie du vendredi 09 mars 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Couverture nuageuse vers 3000 m.
Rares et timides éclaircies.
Douceur et absence de vent

Au dessus de 850 m, quelques passages avec ornières profondes.

900 m

Absence de regel au départ, mais sous 1200 m, la neige est relativement portante avec un enfoncement limité.
Plus haut,rapidement 40 cm, et jusqu'à 70 cm en nord de poudre humide, lourde et collante.
Sur l'arête Nord, 20 cm seulement qui zippe sur le fond bien dur.

Du ski jamais mauvais, mais tout de même bien moyen.

- coulées superficielles de neige humide en pentes raides.
- Neige propice à la formation d'escargots.
- au dessus de 1500m, présence d'une couche fragile enfouie juste au dessus du fond dur.
- Sur l'arête Nord, énormes corniches formées par vents d'ouest.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1050m

Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Départ au lever du jour, à 900 mètres d' altitude, sur la route forestière du Bois de la Perrière, avec idée de monter vers la Grande Lanche en nous adaptant aux conditions du jour ! Chaussant rapidement les skis, nous coupons à travers la forêt, sur une neige bien humidifiée et découvrons, à partir de Fontaine Froide, chalets bien restaurés ou ruines en bordure de clairière. Le ciel est bien nuageux mais la température douce ; merles et grives nous accompagnent de leurs trilles alors que nous découvrons les pittoresques étangs de la Duit, plus ou moins prisonniers des glaces et bordés de chalets aux soubassements en pierre. Quelques trouées de ciel bleu nous incitent à l'optimisme et de timides rayons de soleil nous accueillent à la Traversette...Traçant au mieux, dans une neige de plus en plus lourde, entre épicéas et hêtres, nous atteignons ensuite la vaste clairière du Darbelay, d'où la vue sur sommets du Beaufortain est bien agréable, même si le ciel n'est guère lumineux. Les hauteurs de neige sur les toits des chalets du Grand Arbey sont impressionnantes !

Nous retrouvons le traçage forestier et nous demandons jusqu'où nous allons monter, les peaux de phoque humides occasionnant de lourds sabots et rendant la progression bien physique. Les pentes de la Grande Lanche sont désormais visibles, éclairées de temps à autre de fugaces rayons de soleil ; cela nous encourage à en gagner l'arête et bénéficier ainsi du large panorama sur les Bauges et la Combe de Savoie, le Lac d'Annecy. Au loin, la barrière blanche du Jura ferme l'horizon bien sombre! Les corniches imposantes de l'arête sommitale de la Grande Lanche et les départs de coulées dans la face n'incitent guère à poursuivre la montée et nous nous préparons pour la descente...Comme il fallait s'y attendre, le grand ski ne sera pas pour aujourd'hui, même si cela tourne pas trop mal en début de descente. Recoupant nos traces de montée, nous descendons au mieux à travers la forêt du Darbeley, avant d'emprunter la route forestière dont une ancienne trace rend un peu plus skiant le retour. Quelques mètres, skis sur l'épaule et nous voici à la voiture, nous promettant de revenir dans ce secteur avec soleil et neige de printemps !