Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Lanche, combe NE et face W

Grande Lanche, combe NE et face W

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : La Fouettaz (700 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Combe NE

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

billyolive

Globalement couvert, alternance chute de neige et bonne visi
Etat de la route : dégagé jusque vers 800m, au dessus ça passe avec un véhicule haut Altitude du parking : 910
Globalement poudre 20 cm sur fond dur parfois croûté mais portant ****
Face W Grande Lanche Dur sur le haut puis rapidement 20cm de poudre en cours d’humidification sur fond changeant ( dur ou croute plus ou moins portante ) ***
Au dessus du chalet de sechon poudre et très bon ski ****
Bon ski également dans le bas du vallon NE où une ancienne purge est recouverte de 20 cm de poudre tassée on a pris tout droit jusqu’aux Darbelay ( arcosses bien recouvertes )

Vallon NE-arete croix de la Lanche-grande Lanche-couloir/face w-chalet de séchons-épaule 2000m Arete NE Grande Lanche-Combe NE tout droit jusqu’aux Darbelay
Je ne vous referais pas le coups du rêve et du cauchemar, mais la grande Lanche attendais ma revanche...Peut-être fallait-il la surprendre ? Pour qu’elle ne nous voit pas venir, c’est « par derrière » que nous l’aborderons, du côté obscur, mais avec l’intention de visiter son côté ouest si l’occasion se présentait ( j’avais pris soin de l’observer discrètement aux jumelles depuis la maison, et son couloir ouest encore vierge et bien rempli ne semblait qu’attendre nos spatules ). Ne restait qu’a Trouver la bonne fenêtre...celle du jour avait des airs de hublot...Il ne faisait pas que beau ce matin, mais pas que mauvais non plus ! Cette fois ci, les nombreux arbres couchés sur la route avait été judicieusement tronçonnés et c’est sans encombres que nous nous présentons sur le perron de cette sortie, rapidement chaussés et à l’oeuvre, nous suivons la trace de montée plutôt fréquentée ces derniers jours jusqu’à l’arete Séparant La Croix de la Lanche du sommet de la Grande. Nous rejoignons le sommet par le fil, accueillis par un bon petit vent, qui ne vient pas de derrière...Derrière, justement, c’est la face ouest. Je fais un petit crochet pour tâter le manteau, ce n’est pas du vison, mais en visant bien, la descente sera à la hauteur. Fond dur et un peu « zippant » au départ puis poudre rassurante; et si le fond croûté se fait parfois plus présent, c’est avec appétit que je m’emploie à le casser, quitte à finir la tête dans le plat ! Nous ne séchons pas au chalet, il faut remonter, mais nos peaux qui ne sont visiblement pas sèches mais manquant peut-être d’affection, s’attachent soudain au manteau devenu quelques peu humide...Autant dire que ce n’est pas avec des bottes de 7 lieux que nous avançons ! Stop avant l’arete finale , vers 2000m, le brouillard et le plomb sous les pieds ont raison de notre envie d’atteindre le sommet une seconde fois...Nous entamons la dernière descente, directe jusqu’au Darbelay, les arcosses étant bien recouvertes cette année, et la pente préalablement purgée mais recouverte de 20 cm de poudre. La vengeance aura été partielle, mais je ne suis pas rancunier, je reviendrais avec plaisir...photos blanches et grises à venir...

eterlou73, le 11.02.18 22:23

bien vue Billy, bonne observation il faut dire que tu es au premieres loges 😮

taramont, le 12.02.18 10:09

je déduis de cette sortie que vous êtes un homme prudent : vous avez emmené de l'aide pour une éventuelle séance de bucheronnage 😉

billyolive, le 12.02.18 13:28

Oui, je ne joue pas au vengeur solitaire 🤣 je préfère la compagnie quand elle est bonne 😎