Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grande Lanche, Col de Charvan en boucle depuis les Hérissons

Grande Lanche, Col de Charvan en boucle depuis les Hérissons ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du lundi 27 février 2017

veloski, Saxifragette

Couvert au lever du jour puis franche amélioration. A nouveau quelques nuages à la mi -journée avant un soleil radieux l'après-midi. Relative douceur. Un peu de vent de Sud sur les crêtes
Etat de la route : sèche jusqu'à 1140 m. Une portion enneigée délicate à franchir dans l'épingle 1150 m. Altitude du parking : 1150 m
Bon regel hors forêt.
Limite de l'enneigement continu 1400 m.
Versant Ouest : Le matin neige généralement dure, un peu de poudre croutée fin sur les revers Nord. Au retour vers 13h00 moquette sur les revers SO.
Versant Est : Moquette 4/5* à 11h00. Encore de la poudre sur les revers Nord.

Altitude de déchaussage (descente) : 1330 m avec quelques micro déchaussages.

Activité avalancheuse observée : quelques "plaquounettes" en versant Nord

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

L'ondée nocturne et l'absence d'étoiles nous font un peu craindre pour l’ensoleillement de ce lundi... Nous voici quand même sur la route forestière de l'Ebaudiaz avec idée de boucler vers la Grande Lanche. Après un premier échauffement... des biceps pour aménager le parking, dans l'épingle sous les Hérissons, nous chaussons les skis un moment avant de choisir l'option pédestre pour couper les lacets de la route: l'occasion de découvrir chalets ou cabanes cachés dans les sous-bois; celle de la Fée Carabosse est ceinturée de hauts mélèzes garnis de lichens filamenteux. Peu à peu, nous gagnons de l'altitude sous les nuages poussés par un fort vent de sud laissant apercevoir des trouées de ciel bleu. Au loin, roucoule le tétras-lyre de Bonvillard alors qu'autour de nous, ce sont les habituelles chants de grives musiciennes et gazouillis de mésanges qui animent la forêt.

L'arrivée dans les alpages du chalet de l'Ebaudiaz est la bienvenue: nous traçons à travers les vastes champs garnis des parties sommitales de vératre desséché et de quelques bouquets de pins cembro. La neige bien durcie nous incite à mettre les couteaux; ils ne seront pas de trop sur la croupe finale en lisière de forêt qui nous permet d'atteindre 2000 mètres d'altitude et de gagner la Grande Lanche sous un ciel de plus en plus dégagé. Un peu de ski sur herbe avant d'atteindre le sommet, d'apprécier le panorama 360° et de contempler les amples et tranquilles vallonnements qui nous ont accueillis, samedi.

Nous hésitons sur le prochain objectif: le versant nord-est de la Dent du Corbeau nous aurait bien tentés mais les pentes hérissées de barres et les accumulations neigeuses qui nous avaient fait faire demi-tour nous incitent à rejoindre le Col de Charvan, descendant la combe du Lac de Queige (ou de la Lanche). La «moquette» est revenue à point et nous prenons plaisir à skier ces pentes sans traces, hormis celle des lièvres et chamois. Le passage de la gorge du ruisseau se négocie aisément et nous repeautons, légèrement au-dessus du chalet de la Lanche. La température reste douce même si, de temps à autre, quelques nuages masquent le soleil. A l'approche de la Bottière, les roucoulements du tétras-lyre nous font ralentir le pas...Il s'envolera bientôt suivie de la belle qui a succombé à sa parade!

Remontant vers le chalet du Golet, nous constatons que le secteur n'a guère été visité depuis notre passage, en compagnie de Camille, Rainier et Vincent. Retrouvant la trace du col de Charvan, nous en atteignons l'échancrure sous le ciel à nouveau bien clair. Un dernier regard vers les glaciers de la Vanoise et les cimes de Lauzière avant de basculer, face aux Bauges quelque peu dégarnies, sur une neige changeante (moquette, poudre tassée sur fond dur, légèrement cassante) mais toujours bien skiable. Traversant au-dessus du lac 2912 mètres et après une dernière descente agréable, nos rejoignons le sentier d'été de la forêt de Praz-Charrier qui nous ramène aux alpages de l'Ebaudiaz . C’est au tour du casse-noix moucheté de se signaler par son chant assez discordant!

Le retour par la route plus ou moins enneigée nous oblige à quelques déchaussages et c'est vers 1300 mètres, que skis sur le sac, nous finissons à pied, cette belle randonnée si calme que l'on se croit perdu au bout du monde...Le pic noir ne s'y est pas trompé, lui qui aime les hautes futaies tranquilles !

Option pédestre pour couper les lacets de la route
Option pédestre pour couper les lacets de la route
Vers 1400 m, le passage à gué.
Vers 1400 m, le passage à gué.
La cabane de la Fée Carabosse ...
La cabane de la Fée Carabosse ...
Hauts mélèzes garnis de lichens filamenteux.
Hauts mélèzes garnis de lichens filamenteux.
L'arrivée dans les alpages du chalet de l'Ebaudiaz.
L'arrivée dans les alpages du chalet de l'Ebaudiaz.
Franche amélioration.
Franche amélioration.
Mont Charvin vu de l'Ebaudiaz.
Mont Charvin vu de l'Ebaudiaz.
La neige bien durcie nous incite à mettre les couteaux.
La neige bien durcie nous incite à mettre les couteaux.
Par delà le Col de l' Alpettaz, la Tournette.
Par delà le Col de l' Alpettaz, la Tournette.
Sur la croupe finale en lisière de forêt.
Sur la croupe finale en lisière de forêt.
Sommet 2284 m, Grand Arc et les alpages de la Tuile.
Sommet 2284 m, Grand Arc et les alpages de la Tuile.
Instant magique, l'arrivée au soleil.
Instant magique, l'arrivée au soleil.
Un peu de ski sur herbe avant d'atteindre le sommet.
Un peu de ski sur herbe avant d'atteindre le sommet.
Final sur l'arête Sud.
Final sur l'arête Sud.
Grande Lanche, le sommet.
Grande Lanche, le sommet.
Vue versant Nord.
Vue versant Nord.
Le versant nord-est de la Dent du Corbeau.
Le versant nord-est de la Dent du Corbeau.
Croix de la Lanche (2081 m).
Croix de la Lanche (2081 m).
Vue vers le NE (vallées de l'Arly et de l'Isère).
Vue vers le NE (vallées de l'Arly et de l'Isère).
Moquette versant Est.
Moquette versant Est.
Un régal !
Un régal !
Des pentes sans traces.
Des pentes sans traces.
En direction du chalet de la Lanche.
En direction du chalet de la Lanche.
Le chalet de la Lanche.
Le chalet de la Lanche.
Traversée en direction de la Bottière.
Traversée en direction de la Bottière.
Superbe ambiance sur fond de Bellacha.
Superbe ambiance sur fond de Bellacha.
A la mi-journée, quelques nuages masquent le soleil.
A la mi-journée, quelques nuages masquent le soleil.
Retour du soleil sous le col de Charvan.
Retour du soleil sous le col de Charvan.
Col de Charvan versant Est.
Col de Charvan versant Est.
Sommet 2284 m, antécime de la Tuile.
Sommet 2284 m, antécime de la Tuile.
Retour versant Ouest.
Retour versant Ouest.
Sous la Dent du Corbeau.
Sous la Dent du Corbeau.
Dent du Corbeau versant Ouest.
Dent du Corbeau versant Ouest.
De vastes champs de neige vierge.
De vastes champs de neige vierge.
Moquette sur les revers SO.
Moquette sur les revers SO.
Peu avant de rejoindre le sentier d'été de la forêt de Praz-Charrier.
Peu avant de rejoindre le sentier d'été de la forêt de Praz-Charrier.
Le chalet de l'Ebaudiaz.
Le chalet de l'Ebaudiaz.
Bientôt le parking ...
Bientôt le parking ...

CDY, le 28.02.17 09:43

Je suggere qu'outre les belles photos, Christian nous fasse partager le chant des grives,mesanges et tetralyre, en enrichissant ses enregistrements de prises de son. Bises

V
veloski, le 28.02.17 10:30

@CDY: outre les photos, chaque sortie fait l'objet d'une petite vidéo d'une dizaine de minutes. A bientôt pour un visionnage ! 😉