Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible > Par le pas de Pertuité > Sortie du 16 novembre 2019

2932 m La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Massif : Grandes Rousses - Arves
Orientation : SE

Pente : 35°/40° à la fin

Nb de jours : ½, 1

piolet , crampons

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

Itinéraire

D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter ce vallon jusque vers 2150 m où l'on quitte le fond pour remonter plein nord les pentes situées sous la Paroi du Midi. On arrive à un premier col vers 2520m et on traverse au sud au-dessus du pas de Pertuité (2527m). Obliquer vers l'W et remonter les pentes soutenues situées à gauche du sommet (arête sud). On rejoint l'arête par une pente plus raide et on finit à pied pour arriver au sommet aérien.
Descente: idem ou par à couloir situé sous le point côté 2720m

La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi
Paroi du Midi [par Etienne -H-]

-Descente possible par la face NE (plus raide)
-Possibilité de faire en "passant" les très beaux, très faciles et non exposés couloirs de la Paroi du midi; dans des conditions sûres évidemment. A noter particulièrement l' avant dernier juste avant le col 2520m, large et peu raide, environ 35° max, avec deux sorties possibles, régulière à droite et raide et encaissée entre des rochers à gauche, plus "couloir" mais nécéssitant un bon enneigement.

» Facette NE de droite (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter le vallon jusqu'à 2450m sous le col d'Emy, bifurquer plein Sud par une pente à 30°/35°, puis directement dans la face (40° puis court 45° sur la fin) jusqu'à un col sur l'arête (alt. 2880m). Continuer par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.

» Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches (D+ 954m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au Col 2520m, puis à gauche (NE) en suivant l'arête qui mène à la Paroi du Midi. Continuer jusqu'au Point 2528m. Plonger dans la Face N (raide et expo) puis traverser sur la droite pour rejoindre l'axe du couloir que l'on suit jusqu'à la jonction avec le Ruisseau des Moulins.

2 autres Couloirs plus à l'Est: après le Point 2558m, continuer sur la crête jusqu'à trouver l'entrée de 2 couloirs, facilement repérables car séparés par un gros éperon rocheux (cotation: 3.3).

» Rampe NE directe (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
C'est la rampe qui fini directement à la croix. Le crux final est bien raide parfois le travail du vent augmente la pente (gros bombé au départ) et l'exposition est importante. C'est assez court.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.17 13.12.15 16.04.14 17.04.12 16.12.06

Conditions récentes

» Le 04 décembre par alpaga [●●●●○] 1ere sortie de l'année! »

Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2019 par fan

Participants : Marc
Membres associés : coleo, greg', alexlio, berny (21.11)

Météo

Pluie dans la vallée, puis ça se dégage et ensuite Gd Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : blanche en arrivant à Albanne

Conditions de neige

Idem sortie de Pascal "Pointe d'Emy" avant la bifurcation.
Dans le couloir parcouru en premier 20cm de poudre sur fond dure
Dans le second couloir pas de sous couche sur le haut et l'étroiture puis excellent.

Activité avalancheuse observée : Deux Wouff de bienvenue comme dirait Alpaga sur du plat, rien dans les couloirs

Itinéraire suivi : Albanne/AR 3ème Couloir des sallanches/Pas de la Pertuité/ 4ème couloir des Sallanches/ Albanne - Dénivelé réel effectué : 1250m

Chouette première de la saison. On a croisé Xavier, Bernard et sa bande, c'est cool :) Ca touche un peu mais c'est normal en début de saison.