Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible > Par le pas de Pertuité > Sortie du 14 mai 2017

2932 m La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Massif : Grandes Rousses - Arves
Orientation : SE

Pente : 35°/40° à la fin

Nb de jours : ½, 1

piolet , crampons

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

Itinéraire

D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter ce vallon jusque vers 2150 m où l'on quitte le fond pour remonter plein nord les pentes situées sous la Paroi du Midi. On arrive à un premier col vers 2520m et on traverse au sud au-dessus du pas de Pertuité (2527m). Obliquer vers l'W et remonter les pentes soutenues situées à gauche du sommet (arête sud). On rejoint l'arête par une pente plus raide et on finit à pied pour arriver au sommet aérien.
Descente: idem ou par à couloir situé sous le point côté 2720m

La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi
Paroi du Midi [par Etienne -H-]

-Descente possible par la face NE (plus raide)
-Possibilité de faire en "passant" les très beaux, très faciles et non exposés couloirs de la Paroi du midi; dans des conditions sûres évidemment. A noter particulièrement l' avant dernier juste avant le col 2520m, large et peu raide, environ 35° max, avec deux sorties possibles, régulière à droite et raide et encaissée entre des rochers à gauche, plus "couloir" mais nécéssitant un bon enneigement.

» Facette NE de droite (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter le vallon jusqu'à 2450m sous le col d'Emy, bifurquer plein Sud par une pente à 30°/35°, puis directement dans la face (40° puis court 45° sur la fin) jusqu'à un col sur l'arête (alt. 2880m). Continuer par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.

» Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches (D+ 954m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au Col 2520m, puis à gauche (NE) en suivant l'arête qui mène à la Paroi du Midi. Continuer jusqu'au Point 2528m. Plonger dans la Face N (raide et expo) puis traverser sur la droite pour rejoindre l'axe du couloir que l'on suit jusqu'à la jonction avec le Ruisseau des Moulins.

2 autres Couloirs plus à l'Est: après le Point 2558m, continuer sur la crête jusqu'à trouver l'entrée de 2 couloirs, facilement repérables car séparés par un gros éperon rocheux (cotation: 3.3).

» Rampe NE directe (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
C'est la rampe qui fini directement à la croix. Le crux final est bien raide parfois le travail du vent augmente la pente (gros bombé au départ) et l'exposition est importante. C'est assez court.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.17 13.12.15 16.04.14 17.04.12 16.12.06

Conditions récentes

» Le 14 mai [Sortie ci-dessous]

La Grande Chible, Facette NE de droite [»] : Sortie du dimanche 14 mai 2017 par simba7o3

Participants : Pascal , Christian , Nadine

Météo

Temps beau et chaud ; qques nuages à partir de 11h

Conditions d'accès

Etat de la route : route et piste au dessus Albanne bon état

Altitude du parking : 1840m chalet Duvé à Prario

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2000 par rive G puis rive D apres chaussage
Altitude de déchaussage (descente) : 1860 en restant bien rive D

Activité avalancheuse observée : qques coulées anciennes neige lourde + coulées de surface et escargots provoqués au passage

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : topo ; arret col 2860m sur arete NE descente facette replat 2320 remontée sommet Paroi du midi par col 2520 descente par couloir gauche à l'E du point 2558 - Dénivelé réel effectué : 1300m

neige lourde sans doute suite à pluie des jours précédents et mauvais regel suite à nuit couverte