Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible, Face NE

La Grande Chible, Face NE

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2015

alexlio, Lulu65

Ciel voilé au départ, se dégageant pour être bien bleu l'après-midi
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1610m
Même si l'enneigement est très juste, ça passe. Je n'ai pas sorti les 20 derniers mètres par manque d'enneigement (20cm posé su les schistes). On ne touche pas dans le reste de la face en restant dans les creux, la neige reste peu travaillée par le vent (très rarement cartonnée).

Altitude de déchaussage (descente) : 1650m, avec petits déchaussages sur la route/piste bleue pour ceux qui n'ont pas de skis cailloux

Activité avalancheuse observée : rien vu, toute la face en neige sans cohésion type "sucre", attention aux prochaines chutes

Face NE-2400mNE13hPoudre tasséetype "sucre" ****
2400-2250mNEPoudre tasséeun peu moins de quantité, mais moins de pente, ça passe bien ****
Vallon des Moulins2250-1850mNEDaméetype boardercross bien enneigé
Route/piste bleue1850-1650mGeléeportions en glace, beaucoup de cailloux, ça ramène tout juste à Albanne

Compte rendu (par alexlio)

Sur les Traces de Chech, face NE directement sous le sommet avec la petite rampe
En ce dimanche sortie "récup" de la veille avec Lucie, on décide de pas aller trop loin et de rester en maurienne. Sur les conseils de Chech, nous partons d'Albanne pour faire la Grande Chible, dans l'idée de la face Nord Est directement sous le sommet. En arrivant dans le vallon, on s'apperçoit que la face est bien sèche, mais le cheminement se devine et ça devrait passer…

La montée n'est pas facile, Lucie a mal aux pieds, le ciel est gris, la sortie de la veille se sent dans les pattes… on est pas arrivé. D'autant plus que le vallon est assez long à remonter. Ça va mieux en étant sous la face lorsque nous attaquons les conversions. Nous quittons la trace de Chech vers les 2500m pour attaquer le traçage des 400 derniers mètres. La pente est bien régulière, la neige est encore froide et à l'air bonne, on est bien remotivé ! Je finis la montée de la face à pieds, d'abord en jetant un oeil par dessus l'arête à l'Est du sommet, puis en prenant la rampe pour essayer d'atteindre la croix. Les 20 derniers mètres avec seulement une petite couche de neige sans cohésion posée sur le schiste aura eu raison de moi, trop d'engagement pour une petite sortie de ski.

La descente est comme attendu bien bonne, on fais un peu gaffe aux rochers au début, puis on se lâche dans la belle face jusqu'à rejoindre le vallon des Moulins bien damée qui nous ramenera sur la route en bas, puis à Albanne.

la face NE
la face NE
Les biches de Chech, encore là :)
Les biches de Chech, encore là :)
Premières conversions
Nickel !
Ruisseau gelé qui m'arracha la carre? ça sent la fin
Ruisseau gelé qui m'arracha la carre? ça sent la fin

Chech, le 15.12.15 12:30

Bien tenté, nous aussi on s'était interrogés pour la rampe directe ... avant d'opter pour la latérale plus remplie, vue d'en bas ...
Par bon ennneigement, il n'y a presque plus de rampes !
Désolé pour les skis cailloux ! 🤢

alexlio, le 15.12.15 12:45

Ah oui quand même, ça devient donc moins expo ... 😯
Oui les skis cailloux ont fait deux avant saisons, déjà pas mal, va falloir que j'en monte d'autres avec cet enneigement 🤣

V
Vil'Brequin, le 15.12.15 19:46

Je viens de rajouter une photo de la face NE prise de chez moi samedi. J'avais l'intention d'y aller dimanche mais je n'ai pas entendu mon réveil 🤢

alexlio, le 16.12.15 09:42

Joli la prise dans la lunette 🙂