Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > La Grande Chible > Par le pas de Pertuité > Sortie du 15 fevrier 2021

2932 m La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : 35°/40° à la fin

Nb de jours : ½, 1

piolet , crampons

Départ : Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).

D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter ce vallon jusque vers 2150 m où l'on quitte le fond pour remonter plein nord les pentes situées sous la Paroi du Midi. On arrive à un premier col vers 2520m et on traverse au sud au-dessus du pas de Pertuité (2527m). Obliquer vers l'W et remonter les pentes soutenues situées à gauche du sommet (arête sud). On rejoint l'arête par une pente plus raide et on finit à pied pour arriver au sommet aérien.
Descente: idem ou par à couloir situé sous le point côté 2720m

La Face NE de la Gde Chible. Plusieurs lignes possibles selon l'enneigement (Avril 2010). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi, Couloirs N des Sallanches. En Rouge, celui du Point Ign 2558m (4.1), en Bleu, ceux de l'Eperon Rocheux (3.3). [par Géraud °°°]
Paroi du Midi
Paroi du Midi [par Etienne -H-]

-Descente possible par la face NE (plus raide)
-Possibilité de faire en "passant" les très beaux, très faciles et non exposés couloirs de la Paroi du midi; dans des conditions sûres évidemment. A noter particulièrement l' avant dernier juste avant le col 2520m, large et peu raide, environ 35° max, avec deux sorties possibles, régulière à droite et raide et encaissée entre des rochers à gauche, plus "couloir" mais nécéssitant un bon enneigement.

» Facette NE de droite (D+ 1300m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
D'Albanne remonter les pentes à gauche de la piste puis vers 1750m rejoindre une piste bleue qui vous conduira presque à l'entrée du vallon du ruisseau des Moulins. Remonter le vallon jusqu'à 2450m sous le col d'Emy, bifurquer plein Sud par une pente à 30°/35°, puis directement dans la face (40° puis court 45° sur la fin) jusqu'à un col sur l'arête (alt. 2880m). Continuer par l'arête sans difficulté jusqu'au sommet.

» Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches (D+ 954m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Même itinéraire jusqu'au Col 2520m, puis à gauche (NE) en suivant l'arête qui mène à la Paroi du Midi. Continuer jusqu'au Point 2528m. Plonger dans la Face N (raide et expo) puis traverser sur la droite pour rejoindre l'axe du couloir que l'on suit jusqu'à la jonction avec le Ruisseau des Moulins.

2 autres Couloirs plus à l'Est: après le Point 2558m, continuer sur la crête jusqu'à trouver l'entrée de 2 couloirs, facilement repérables car séparés par un gros éperon rocheux (cotation: 3.3).

» Rampe NE directe (D+ 1300m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
C'est la rampe qui fini directement à la croix. Le crux final est bien raide parfois le travail du vent augmente la pente (gros bombé au départ) et l'exposition est importante. C'est assez court.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.17 13.12.15 16.04.14 17.04.12 16.12.06

» Le 15 fevrier [Sortie ci-dessous]

Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par pascalH

Participants : Baujus, Sohan

grand beau, voilé à partir de 15h00

Etat de la route : ras

Couloir N Gd Chible2700N13h00CartonnéeToute la face sous la gde Chible est en neige cartonnée par le vent
Couloir des sallaches2500N14h30PoudreTassée en haut puis de mieux en mieux
Cône 2000N15h00PoudreTop

Itinéraire suivi : Pt 2720 grande Chible et couloir N des Sallanches - Dénivelé réel effectué : 1400m

Dès fois, tu rentres d'une sortie et tu as envi de la faire partager ou d'en garder une trace. Aujourd'hui après cette belle journée, c'est le cas, donc acte.
Ce matin, après les tergiversations habituelles entre la forme ( propre et figurée) des participants (Bauju et mon fils), la neige, la météo, le BRA, nous voilà parti vers Albanne.
Ceci d'autant que cette destination archi parcouru en ski alpin et en VTT ne l'avait jamais été en ski de rando.
La blague commence dès le matin pour trouver du pain ! Finalement, je pars faire du porte à porte et vu que c'est le plus beau pays du monde, c'est facilement qu'on trouve une âme charitable pour me dépanner. Sont cool ces Mauriennais, hein .
La montée est tranquille et bien tracée jusqu'au col, puis nous suivons une trace qui nous amène au point 2720 et l'entrée du couloir N. Pour le sommet, il faudra encore pas mal d'énergie et après le casse croute, mes deux zouaves ( un ado et un 108 kg)sont bien d'accord pour ne pas faire le sommet et garder des forces pour le N des Sallanches.
Clairement, je ne fais pas le poids et on reviendra. Sans regret aujourd'hui du fait d'une neige pas terrible dans la face.,
La première descente dans le couloir est en neige changeante mais globalement correcte surtout pour les vrais skieurs ...
Deuxième montée au col et première expérience de parcours d’arête pour mes compagnons. Après le piolet du grand père, les crampons du tonton, le Bauju nous sors le tendeur de sa cousine Berthe pour faire tenir les skis, tout comme il faut. Évidement, ça marche pas mais c'est marrant.
Chouette parcours très facile mais dans une belle ambiance panoramique jusqu'à l'entrée du couloir.
Une fois l'entrée trouvée, le départ est prudent sur une neige orangée et changeante puis ça devient de mieux en mieux au fur et à mesure de la descente pour finir dans une neige ***** dans le cône.
En bas, la satisfaction est générale et chacun est d'accord pour dire que quand même la virgule c'est un petit 4.1. Et que là, ça fait un vrai couloir.
Encore une belle journée, bien partagé, hein .

» Par bernie, le lundi 15 fevrier 2021 à 20:05

Hello,
Est-ce que bius avez vu comment était Emy ? Merci !

» Par pascalH, le lundi 15 fevrier 2021 à 20:30

Quelques traces sur la pointe Emy, un peu moins au col.
Je ne sais pas comment sera la neige, c'était bien au soleil aujourd'hui.

» Par bernie, le lundi 15 fevrier 2021 à 20:50

Oui c'est bien ce sue je redoute...
Merci

» Par manu, le mardi 16 fevrier 2021 à 07:05

Ha ha, un bon CR qui fait bien sourir qd on connaît bien les protagonistes et le ton du rédacteur, hein ? :D :)
Bravo aux 2 "zouaves" :cool:
Manque juste une petite preuve de mauvaise foi du Bauju pour que le tableau soit complet :P bises à tous

» Par leded, le mercredi 17 fevrier 2021 à 09:20

Entre les sorties vtt, les randos ski, les 3ème mi-temps, il ne te reste plus qu'à aller bosser avec le Bauju (et en plus ça fera plaisir à ta femme :P ) pour nous écrire des tomes style "Bauju en montagnard, ...) MDR.
J'ai besoin de remplacer ma collection de Martine à la neige, Martine en balade, Martine à l'apéro ... :wink: