Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > La Gran Bagna, Couloir N

La Gran Bagna, Couloir N

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

cocok2

grand beau!
État de la route : Altitude du parking : 1600

couloir3000-2850NWPoudre tasséeune petite croute par endroit
couloir et pente en dessous2850-2300NWPoudreexcellent, un 5*
fontaine froide2300-2200Npas assez de neige

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Bast et Guigui

Pour une première sortie de l'hiver, je ne pouvais pas rêver mieux. C'est vrai, commencer la saison par un bon couloir c'est quand même pas mal. On a pas mal hésité avant de partir pour chercher un endroit où il y aurait assez de neige mais au final, le départ de Valfréjus était trop tentant. La neige se faisait plutôt rare au niveau de fontaine froide mais on a trouvés une quantité de poudre inespérée au dessus. Le bas du couloir est excellent mais vers le haut, le remplissage commençait à se faire plus rare et il y avait même quelques petites plaques de neige gelée par endroits entre les rochers mais rien d'inquiétant pour la descente. Tout en haut du couloir par contre, il n'y avait plus qu'une fine couche de neige en rive droite et une grosse accumulation en rive gauche. C'est ce qui nous a poussé a faire demi-tour à cet endroit, à 30m du sommet. Pour ma part, j'étais bien concentré sur la partie haute du couloir et je faisais mes petits virages bien sagement avant de pouvoir enchainer avec un peu plus de vitesse sur le bas. La poudre était juste magique sur la bas du couloir. Les pentes d'après étaient bien garnies elles-aussi et c'est en criant comme des gamins qu'on descend vers fontaine froide. C'est dans le plat au dessus de fontaine froide qu'on a du calmer notre envie de skier à cause des cailloux qui sillonnaient le paysage. Bast et Guigui y ont d'ailleurs laissés une bonne partie de leurs carres et semelles.
On descend petit à petit en faisant bien attention pour rejoindre les pistes de ski de Valfréjus.

Belle vue dans le couloir
Belle vue dans le couloir