Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Integrale des Rois Mages

Integrale des Rois Mages ⭐⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : La Gran Bagna, Couloir N

Sommet associé : La Gran Bagna (3089 m)

Sortie du samedi 7 mars 2015

JeromeG

Beau jusqu'a 9h, se voilant vers 9h30, jour blanc de 12:00 a 14:00, puis de nouveau beau vers 15:00 - temperatures a peine sous 0 plus ou moins stables dans la journee
Etat de la route : propre Altitude du parking : 1326
Bon clairement un peu de tout sur un itineraire aussi ample. Resume pour les descentes et passages cles:
- Sous le col de la Gran Somma et Gran Bagna, ca a deja tranforme, on n'a pas vu le risque de plaques redoute, et la sortie n'etait pas cornichee
- couloir N de la Bagna: neige dure, bon grip mais un poil irreguliere, demande cuisses et attention...
- sous la Bagna, poudre ventee (un peu carton mais ca va encore)
- Epaule W de la Bernaude: tres tres tres ventee (comme prevu) sur les 500m superieure, gros relief. Dans la partie inferieure, transfo non revenu a 11:00
- Remontee du vallon du col de roche Bernaude: dure ventee, parfois portante, parfois non - plutot fatiguante. Les couteaux peuvent etre une bonne idee (on est montee a pied)
- Descente Balthazar, dure non revenu, un petit peu de moquette
- Couloir NW de la Melchior, neige froide sympa, genre quick
- Couloir NE de la Melchior, poudre, puis croute / neige dure dans le vallon Froid
- Couloir NW de la Gaspard, pareil que celui de la Melchior
- Couloir NE de la Gaspard, froide de couloir en haut, poudre dans les 2/3 du bas
- Retour Bardonnecchia, poudre legerement croutee jusqu'a 2100, puis top transfo dans la foret de Meleze jusqu'a la voiture (quasiment le meilleur ski de la journee!)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Feis, Andrea, Fabio
Bardonnecchia > Col de la Gran Bagna > Gran Bagna et couloirs N > VN de Roche Bernaude > Descente Epaule Ouest (5.1)> Col de Bernaude > Pointe Balthazar > Descente Vallon des sables (2.2) > Montee a la Melchior couloir NW > Descente couloir NE dans le vallon de Fond Froid (4.2) > Montee Gaspard couloir NW > Descente Gaspard couloir NE (5.1) > Bardonnecchia
Un joli parcours qui etait dans les cartons depuis un moment, et puis bon, jamais le temps, les conditions, ou la compagnie, etc.

Bref, apres annulation le week-end dernier pour cause de nivo encore douteuse, et vue la semaine de beau a peine passee, on decide d'aller voir ca ce samedi. Pour ce tour Feis est bien sur de la partie, et pour relever le niveau et donner un cote sportif a l'affaire se joignent a nous les 2 machines de Bardonnecchia Andrea Bompard et son pote Fabio. Tres tres bonne idee au final et grand spectacle toute la journee, ambiances, pentes, neiges, lumieres variee, toujours une vue spectaculaire et a 360 sur les massifs environnant, la classe! Bon bien sur ca serait encore plus beau avec des conditions de neige parfaite, mais l'avantage ce jour c'est que 1) avec toute cette neige dure le parcours se fait avec un effort limitee, 2) On ne prend pas de risque cote nivo.

Un bilan au top avec au final la plus belle sortie de la saison a ce jour. Seul bemol, Fabio etait vraisemblablement bien trop optimiste au depart (ou n'avait pas bien compris l'objectif du jour...) et il est parti avec seulement 1 barre + 0,5l d'eau - ooops!
- Consequence: sec a la Balthazar, et cuit a la Melchior.
- Resultat: plus la gnack pour tenir les skis dans la croute sous le couloir NE de la Melchior, mauvaise chute avec les fixes encore bloquees, mechantes entorse du genoux, et plus en position ni de skier ni de marcher...
- Bilan: helicoptere... ah la la... bon on va dire que c'est le metier qui rentre pour ce grand cycliste et windsurfer!

Roche Bernaude Ouest
Roche Bernaude Ouest
Apres les premiers 1000m un peu rapides, on profite de l'arriver du soleil pour faire une petite pause et verifier que ce vallon est toujours aussi beau :)
Montee sous le col de la Gran Bagna, tres tres belle ambiance, a inclure dans un tour a la descente!
Vue vers le col de la Gran Somma, en arrivant sous le col de la Gran Bagna
Vue vers le col de la Gran Somma, en arrivant sous le col de la Gran Bagna
Col de la Bagna, peu frequente...
Col de la Bagna, peu frequente...
Summit #1!
Summit #1!
Premiers virages de la journee dans le haut de la Bagna
Premiers virages de la journee dans le haut de la Bagna
Neige dure mais bon grip dans le N de la Bagna
Neige dure mais bon grip dans le N de la Bagna
Poudre presque acceptable sous la Bagna
Poudre presque acceptable sous la Bagna
Dans la montee a la Bernaude, encore assez frais pour faire les malins ;)
Dans la montee a la Bernaude, encore assez frais pour faire les malins ;)
Summit #2!
Neige travaillee dans la Bernaude, demande un peu d'attention
Neige travaillee dans la Bernaude, demande un peu d'attention
Partie basse de la Bernaude, neige dure et ambiance
Partie basse de la Bernaude, neige dure et ambiance
Remontee au col de Bernaude, au final les nuages sont t bien venus pour limiter un peu la chaleur attendue...
Summit #3!
Summit #3!
Sommet de la Balthazar, et entree de la L... ca sera pour une autre fois ;)
Sommet de la Balthazar, et entree de la L... ca sera pour une autre fois ;)
Feis encore en bonne forme au depart de la Balthazar
Feis encore en bonne forme au depart de la Balthazar
Allez, prochain sommet en vue!
Allez, prochain sommet en vue!
Parfaite :)
Parfaite :)
Vue sur les sommets precedents en remontant  a la Melchior
Vue sur les sommets precedents en remontant a la Melchior
Summit #4!
Summit #4!
Fabio cuit de chez cuit a l'arrivee sur la Melchior...
Fabio cuit de chez cuit a l'arrivee sur la Melchior...
Il aura fallu attendre ces premiers virages dans le haut du NE de la Melchior pour trouver un peu de poudre!
Allez vous en reprendrez bien un petit dernier :)
Allez vous en reprendrez bien un petit dernier :)
Belle ambiance la aussi en remontant le NW de la Gaspard
Derniers virages au dessus de Bardonnecchia
Une petite idee de l'itineraire
Une petite idee de l'itineraire

Etienne-H-, le 08.03.15 09:00

Extra! Une des plus belles courses tout court sans doute.
Je le prépare dans une version réduite aux Rois Mages + Bernaude dans le sens S/N, avec un peu plus poudre si possible 😊 .

Invité, le 08.03.15 09:11

enorme !

Olivier-R-, le 08.03.15 09:12

Tout simplement magnifique! Bonne guérison au blessé.

N
NATH73, le 08.03.15 09:34

Magnifique ! Merci pour les photos !

neigerome, le 08.03.15 10:33

dénivelé, pentes soutenues, conditions nivo, soleil, amis

ou comment saisir, attendre l'opportunité parfaite
respect

Invité, le 08.03.15 12:31

Sacré caisse et grosse motiv!
Bravo!!!

Invité, le 08.03.15 13:11

Chapeau ! Peut être dans une autre vie....

groug, le 08.03.15 14:33

Bravo, bel enchaînement ! Vous allez à la pierra menta cette semaine?!

Jb de Miscault, le 08.03.15 15:27

Quel nez, quelle classe! 😎
Voir même quel nez classe... 😜

PapiPoulet, le 08.03.15 17:35

Vraiment impressionnant...quelle caisse!!

steph_, le 08.03.15 18:13

Vraiment la grande classe!!
Ça fait rêver, continuez!

JeromeG, le 08.03.15 18:19

Salut Etienne - ouep Sud Nord ca m'interesse aussi, mais bon il faut en garder pour plus tard 😉 En tout cas si tu y vas passe un message, si je suis dispo je pourrais me joindre. Dans ce sens la je recommenderai de descendre la Balthazar par la banane Nord, ca passe en traversee par la crete sur la Roche de Pompee 😎
@Groug - pour ma part j'ai jamais fait de compet en ski-alp, pas assez de temps et ca ne m'attire pas des masses... en revanche Andrea & Fabio tournent bien et rempilent pour le mezzalama - bref, chacun sont truc 🙄

Boris Pivaudran, le 08.03.15 19:24

vous etes des machines 🤢 😎

David Z, le 08.03.15 20:44

Bellicisme.

totoff, le 08.03.15 21:34

Bravo, j'aimerais bien cocher une boucle comme ça!
Vous avez la version en deux jours 😉

MaudC, le 08.03.15 22:05

Superbe !! Et bon rétablissement à Fabio !

Clément Pernet, le 08.03.15 23:26

Bravo, quelle classe ce parcours!
Bon rétablissement à Fabio, que je rejoins au rang des handicapés du genou du we, victimes de la croute+fatigue.

p1p1, le 09.03.15 09:14

+1 pour top classe ! 😉
J'admire vraiment ce genre de sortie (=enchaînement somptueux 🙄 )... D'autant plus que me concernant la gamelle + genoux ça serait pour les premiers mètres dans la première descente 🙂

Etienne-H-, le 09.03.15 10:01

OK Jérôme, j'y penserai si le créneau se présente!

romu, le 09.03.15 12:21

😎 joli
Rétablissement au blessé 🤢

jeanluc, le 09.03.15 13:35

Magnifique !! Sacrée journée... 😉

Y
Yoann-51, le 09.03.15 13:43

ah bon ? les types y foutent leur pote dans l'hélico, personne pour lui donner à boire, ni à manger mais la sortie est félicitée ...

Invité, le 09.03.15 14:50

Bon les anciens de la nimpcrew ont encore bien la caisse.

Invité, le 09.03.15 15:31

belle sortie, belle caisse, bon niveau. Mais personnellement, une sortie avec hélico avec une faute évitable, je n'appelle pas ça "bilan au top"

bon ski.

JeromeG, le 09.03.15 15:43

Bin mettons la comme ca: mon collegue de toutes les sorties c'est Feis, et alors que Andrea & Fabio tournent ensemble toute la saison. Donc quand ce pepin est survenu, vu qu'Andrea & Fabio habitent ici et ont deja tout fait 15 fois dans le coin, Andrea est rester avec Fabio jusqu'a l'arriver de l'helico. Puis est redescendu tranquille par le Passo della Galina, alors que Feis et moi on a fini la boucle parceque bon... ne pas finir parceque l'helico etait venu prendre Fabio ca n'avait pas specialement de sens.
Et pour ce qui est de l'assistance, ayant porter quasi 3 litres dont 2 cannettes de Coca que je lui ai filees + 1/2 paquet de Figolu - ca va j'ai la conscience propre et je dors bien 😜

Ceci dit, ca nous a quand meme un peu interpelle: quand tu te prends une boite dans ce genre de neige et bien loin de quelque parking que ce soit, t'as beau etre en compagnie, t'es quasiment intransportable (la chose est un peu differente l'ete ou en voulant vraiment on arrive a charger une personne pas trop lourde sur son dos). Bref, oui, ca confirme une fois de plus s'il le fallait qu'en ski de rando on n'a pas droit a la faute...

Invité, le 09.03.15 17:27

+ 1 Yoann-51
Si on lit le CR c'est ça.
Après je n'y étais pas.
Le premier à trouver ça "extra" est je crois un professionnel de santé et secours.
Skitour pourra utiliser le récit et les témoignages élogieux pour défendre la gratuité des secours devant les contribuables.
Je m'attend à des insultes !
Bon ski

technosx, le 09.03.15 17:29

Mais vous etes pas tranquille du D+ vous! Chapeau! Pis l'itinéraire emprunté vends du rêve...

Invité, le 09.03.15 18:40

3900m de D+ avec des neiges pas faciles dans des pentes sérieuses ça incite au respect 🤨 😊 manifestement faut être un peu beaucoup "mutant" pour sortir avec toi, vous...sinon la sanction n'est pas loin! 🤨 😮 bon rétablissement au blessé 🤭 😊

Laurent Couturier, le 09.03.15 21:03

Vraiment superbe !

Y
Yoann-51, le 09.03.15 22:02

qu'est ce que tu veux JC, il n'y a aucune objectivité sur les commentaires, Mais bon les types sont impressionnés par le dénivelé, et le mec a tellement envie de se faire mousser avec sa sortie qu'il préfère abandonner son pote...

Jeroen, le 10.03.15 00:22

Yoann-51, ça s'appelle la sélection naturelle. On va quand même pas rater un beau couloir pour un gars pas capable de faire deux virages dans la croute non ?

JeromeG, le 10.03.15 02:28

Ah ah, allez pour me "faire mousser" encore plus 🤣 🤣 🤣 alors je rajoute le trace de la montee (vert) et descente (rouge) de la Bernaude, sur la superbe photo envoyee par Veloski - un grand merci! 😉
Pour le blesse, rupture du tendon d'Achille... ca explique qu'il n'arrivait plus a finir la descente...

Etienne-H-, le 10.03.15 09:10

Aïe, fin de saison pour le blessé alors... 🙁

Pour les commentaires pénibles, autant on avait presque pris l'habitude avec ceux aigris, déplacés et inutilement agressifs de JC45, autant Yoann toi qui a cette chaîne extraordinaire des Rois Mages sous les yeux du matin au soir c'est plus surprenant (bon en même temps ce secteur de micro-dolomites est incroyablement déserté des habitants de la Maurienne). Attention à ne pas tomber dans le piège de la critique acerbe et facile 😯 .

Phil'Ô, le 10.03.15 09:56

Perso, je m'en fiche des commentaires aigris et acerbes... La performance est tout simplement hallucinante (même en 2 jours cela aurait été dur pour moi, alors en 1 seul jour, c'est juste énorme).

Pour l'accident de Fabio, cela arrive et c'est juste dommage que la saison se termine sur une blessure. Pas lu d'imprudence ou d'inconscience dans la survenance de cet accident, donc les commentaires déplacés sont juste ... déplacés et inutiles 🙄

Je renouvelle : BRAVO et MERCI pour ce partage... Un jour peut-être, ou dans une autre vie, j'arriverai à boucler ce tour magnifique 🙄 😎

maya, le 10.03.15 18:11

entorse du genou et ou rupture du tendon d'achille ?! je pige plus là 😮

Jeroen, le 10.03.15 18:15

Ce que je comprend : La suspicion d'entorse du genou s'est révélée être une rupture du tendon d'Achille après diagnostic.

JeromeG, le 10.03.15 19:25

Voila, et en fait ce qui expliquerait aussi la chute dans une zone pourtant pas dure a skier: le tendon d'Achille aurait lacher a l'improviste pendant l'effort... Et ca pourrait etre partiellement en lien avec le (severe) manque d'hydratation, surtout quand on connait le role cle de l'hydratation dans la maintenance des tendons. Pas glop, 🤨 la chance dans le malheur, c'est que c'est arrive dans une zone a expo 0 🙄

maya, le 11.03.15 11:56

@Jerome okok! ça craint de se faire un tendon d'achille dans des shoes de ski 🤢 ça doit pas être courant ?! 🤨
déshydratation, fatigue, neige pas top, hum un méchant cocktail 🤭 bon rétablissement au blessé 🙄

N
NULL, le 11.03.15 12:01