Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Goenne > face SW > Sortie du 08 fevrier 2019

2174 m La Goenne, face SW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Pente : 30° sur 150 m

Départ : Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).

De Sous l'Aiguille, remonter en direction de l'Aulp du Fier d' En Bas puis d 'En Haut. Tirer plein sud en passant une petite barre puis par un mouvement tournant laisser le col des Porthets sur la droite et rejoindre le lac du Charvin. Contourner le lac par la droite ou la gauche pour rejoindre l'arête S (attention aux corniches) et le sommet.

Descente: idem

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.01.19 10.03.12 14.01.12

Traversée de la Goenne S > N [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par raphio

Ciel Voilé

-4°c à 9h00 Sous l' Aiguille

Quelques rafales de vent vers 12h00

Barrée au niveau de l' Arbay

- Face Nord de la Goenne: super poudre - 5*
- Pentes W et N des Sources du Fier: poudre densifiée - 4* - assez "physique" à skier
- Pentes inférieures et boarder cross: poudre lourde -4*

Les pentes qui prennent le soleil tôt en journée sont souvent croûtées sous les 10 cm supplémentaires tombés hier. Les crêtes et cols sont soufflés voir pelés selon expo.
A noter que la face Nord du Charvin est cornichée tout du long

- Une énorme avalanche est descendue depuis les pentes inférieures du Champ Tardif jusqu' au sentier forestier vers 1250 m
- de multiples plaques se sont décrochées jusqu' à la terre sur toutes les pentes en adret
- nous avons fait partir une plaque de surface en N sur 50 m de long (20 cm x 20m) après avoir coupé imprudemment une pente raide dans le goulet du Fier en descendant vers 13h00
- les pentes E de la Tulle et la pente Sud de la Goenne n' ont pas encore purgé...

Itinéraire suivi : L' Arbay > Aulp d' en Haut > Goenne Sud > Goenne Nord > Sources du Fier > l' Arbay - Dénivelé réel effectué : 1100m

Nous avons choisi de monter par le chalet de l' Aulp d' en Haut plutôt que par le goulet du Fier, bien (trop...) chargé ce matin pour accéder aux pentes sous la Rouelle.
De là, il a fallu tracer intégralement jusqu' au sommet !

D' abord, nous avons pris le parti de déchausser pour passer le petit verrou au dessus des barres, le grip étant insuffisant pour nous pour passer à ski.
Puis, la montée en traversée est régulière dans les petits vallons successifs jusqu' au lac du Charvin que nous avons contourné par la gauche, en bas de pente sud de la Goenne non purgée.
Enfin la dernière pente est tracée rive droite sous la barre sommitale, en accès direct à l' arrête d' accès au sommet, bien cornichée jusqu' à l' aplomb du Charvin.

La première pente de la face nord (45°) est bien chargée (un bon 50 cm) et nous avons décidé de la traverser à flanc pour éviter de trop s' exposer. Puis, c' est tout poudre sur la rampe nord restée vierge jusqu' à "l' étroiture" qui passe facile au vue de la nivo actuelle. Excellent ici !
Enfin, nous choisissons de terminer par une descente dans le goulet du fier, la poudre y est plus dense et compactée puis devient lourde dans les dernières pentes au dessus du bois.

Il est 13h, les conditions changent avec l' augmentation de la température et nous nous refusons de repauter pour engager une nouvelle ascension ...
Il faut dire que nous venons d' être avertis...il serait dommage d' être expulsés !?...

Quelques photos d' illustration du jour