Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Gaudissard (1800 m)

Topo associé : La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

Sommet associé : La Gardiole de l'Alp (2786 m)

Sortie du lundi 5 avril 2010

Dume65

Froid ensoleillé, vent fort de N-NW, avec par moments fortes rafales.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1810 m
40 à 50 cm de fraîche légère tombée la veille. Ski physique par endroits tellement la couche est importante. Plus agréable à skier sur le bas (depuis la bergerie), la couche est moins épaisse, sur fond dur.

Activité avalancheuse observée : Fortes accumulations par endroits sous le vent. Observation du départ spontané d'une petite plaque sous la corniche sommitale expo S. Se décroche et descend 15-20 m, la pente se couchant par la suite.

Avec Laurent de Die
cf. topo
Choix motivé par la nivo (BRA 4) et les sommets qui fument aux alentours de Guillestre : la Gardiole de l'Alp est une valeur sûre, même si il faut faire gaffe de pas aller se coller sous les 2-3 coins qui craignent un peu plus. D'ailleurs, nous ne sommes pas les seuls : pas loin d'une cinquantaine de randonneurs sur l'itinéraire ce matin. De fortes rafales nous obligent à finir à pieds les tous derniers mètres pour sortir le sommet : heureusement qu'il y a la croix pour s'accrocher.
Descente bien sympa dans de la grosse profonde, presque trop par endroits. Faut adopter la technique dite du "bouchon".
Excellent accueil, pour finir en beauté, à la "Maison de Gaudissard", merci à toute l'équipe et bon break à eux !

Le Rochebrune fume : au milieu, le Pic de l'Agrenier.
Le Rochebrune fume : au milieu, le Pic de l'Agrenier.
Les rochers sous le sommet : c'est vivifiant !
Les rochers sous le sommet : c'est vivifiant !
La plaque du jour : départ spontané.
La plaque du jour : départ spontané.
A l'approche du sommet : ça burle !
A l'approche du sommet : ça burle !

Invité, le 05.04.10 15:59

Je trouve tes cadrages très bons.

Dume65, le 05.04.10 16:45

Bon, ben c'est sympa 🤭

PatdeGap, le 05.04.10 18:45

Salut Jéjé, on était pas loin... 😉
Ch'uis rentré tard hier, j'ai pas osé te rappeler.

Invité, le 05.04.10 19:09

je confirme, un vent à s'envoler ! c'est chaud de trouver des cailloux a mettre dans les poches pour éviter de s'envoler ! 😄

Invité, le 05.04.10 19:29

Très bon choix la Gardiole, très bon choix!....
Idem pour la terrasse de la maison de Gaudissard, et puis très bon choix le gratin de ravioles!
Peut-être à demain sur Clapeyto.....ou un de ces quatre au marché de Die!

Dume65, le 05.04.10 21:41

Ok Benzbenz, à un de ces 4 ; demain on va trainer vers Névache 😎 et vive les ravioles de Gaudissard 😜 !

BBC, le 06.04.10 22:37

On faisait partie d'un groupe parti du hameau du Coin et redescendu + bas à 1600m sur la route principale où un chauffeur nous attendait. Super descente dans la foret.

MarkeTine, le 08.04.10 20:38

Et qui a récupéré le chauffeur en stop ? Même en surf j'ai parfois fais le sous-marin. 😉