Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Gardiole de l'Alp depuis Prats Bas

La Gardiole de l'Alp depuis Prats Bas

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Gaudissard (1800 m)

Topo associé : La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

Sommet associé : La Gardiole de l'Alp (2786 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2010

Arnaud05

plafond élevé, bonne visibilité.
Etat de la route : ok Altitude du parking :RN en contrebas de Prats Bas 1570 m

Neige dure au sommet puis un peu de poudreuse jusqu'à 2500m.
De 2500 à 2000 neige croutée difficilement skiable, devenant suffisamment dure et portante jusqu'en bas.
Activité avalancheuse observée : Ras

Avec Mika

Déception quant aux faibles quantités de neige dans le Queyras. On se rabat sur cet itinéraire un peu plus long dont j'avais entendu parlé. A la descente on a basculé dans les clairières de Pra Comtal. Belle descente longue et physique étant donné les conditions de neige.

Invité, le 04.01.10 13:12

de la neige il y en a pas mal, ca dépend des versants.

Effectivement coté ouest et sud, il y a pas grand chose, 30-40cm en bas de la gardiole de l'alpe au dessus de Molines. Pas plus du coté du Fond de Peynin

En revanche, coté N, dans les pentes du Pic Cascavelier, j'ai mesuré 1.20m à 2400m environ dans une zone sans accumulations. Au dessus, il y a surement bien plus, mais j'ai évité de m'aventurer à 3000m dans les pentes du Longet, ou autre...

Y'a eu de toutes facons un gros travail du vent, puis de la pluie à plusieurs reprises jusqu'a 2300m... 🙁

badei, le 04.01.10 14:03

au nord ça va pas mal,on a skié samedi les sagnes longues,en poudre,on a fait la trace dans 40 cm de peuf;le fond du peynin ouest ça va bien aussi.Des potes ont fait les marcelettes par cascavelier,tout bon,et le couloir nord de chateaurenard en poudre.

Trolly, le 04.01.10 14:50

je confirme, j'y était la semaine dernière, en versant nord ou ouest y 'a beaucoup de neige, et de la bonne qualité. J'ai fait les marcelettes, tip top, pic ségure pas mal aussi

en dessous de 2300m, par contre c'est crouté en toutes expositions : croutée dur en sud, croutée fin difficilement skiable en nord

Invité, le 05.01.10 18:49

t'as fait les marcelettes par ou ?
J'étais à cascavelier Jeudi 31, on était 3 et on a croisé un groupe de 6-7 skieurs (et bcp de collectives en raquettes).

Pas plus aller plus haut, tellement c'était brouillasseux.
Pas rassuré en haut de la pente de Cascavelier, ca puait un peu... Des accumulations pas top...

En tout cas, c'était une semaine top, arrivé samedi, un jour de beau dimanche, départ samedi, avec le beau temps, entre les deux 🤢

a++

Invité, le 06.01.10 14:21

on était 6 en effet le 31, on est monté par l'arete et descente via un petit couloir en neige tip top

on a eu une bonne visibilité à la montée, après en effet ca s'est gaché.