Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Gaudissard (1800 m)

Topo associé : La Gardiole de l'Alp, versant Ouest

Sommet associé : La Gardiole de l'Alp (2786 m)

Sortie du lundi 9 novembre 2009

PatdeGap

Temps couvert, neigeux. Quelques éclaircies. Vent au sommet
Etat de la route : Enneigée entre Molines et Gaudissard Altitude du parking : 1810m
1800m > 2100m : 25/35cm de neige humide sur herbe
2100m > 2800m : 40cm -> 70cm de neige assez lourde et très dense
Globalement il n'y a pas de sous couche. La partie basse est sur herbe. En partie haute, malgré l'épaisseur, on arrive à toucher les pierres.

Avec Jacques L

Coup d'oeil sur la nivose du col Agnel hier soir => direction le Queyras ce matin.
La quantité est là (surtout au dessus de 2200m) mais la qualité laisse à désirer...
Gros bourinage à la montée dans une neige profonde et très dense et descente très physique.
On s'attendait à faire du très bon ski, ce ne fut pas le cas. Content quand même de rechausser les skis sur une belle (à défaut d'être bonne) neige totalement vierge.

Au départ : Les brins d'herbe emmergent
Au départ : Les brins d'herbe emmergent
La bergerie, à 2160m
La bergerie, à 2160m
Vers 2500m
Vers 2500m
C'est pas le beau temps...
C'est pas le beau temps...
Le sommet
Le sommet
Jac. a voulu emmener son chien : C'était pas une bonne idée...
Jac. a voulu emmener son chien : C'était pas une bonne idée...

Invité, le 09.11.09 18:07

ca y est tu as commencer la saison sans nous le dire , tu veut prendre de l avance

Invité, le 09.11.09 18:15

Bien joué Pat! 😎
J'ai quitté les hautes Alpes ce matin, avec regret après avoir jeté un oeil hier soir sur la nivose du Col Agnel. Je lirai de loin tous tes comptes rendus d'ici fin novembre pour être certain d'attaquer aux meilleurs endroits à la fin du mois. 😄
Bonnes sorties 😉

zigual, le 09.11.09 18:29

Excellent le chien ! 🤣

Invité, le 09.11.09 20:18

un des trucs que j'adore dans les hivers précoces, c'est la neige sur les mélèzes qui ont encore leurs aiguilles oranges! Miam! 😎

Y
Yann, le 09.11.09 20:23

Très sympas tes photos Pat 😉
J'aurai pas pensé que la neige soit lourde, mais bon ça fera une bonne sous-couche 😎

Tchouf, le 09.11.09 22:22

Tu commences bien la saison photographique dit donc 🙄 .
Le chien a du prendre du poids 😜

PatdeGap, le 09.11.09 22:40

@Ben: Je m'échauffe...
@Bernard : Ca semble bien parti pour l'Est Queyras
@Yann : A la descente, droit dans la pente, on poussait 3m3 de neige devant nous... 8O 😠
@ Tchouf : Le chien, il avait surtout les boules !! 😜

neigerome, le 09.11.09 23:06

la photo 6 me ramène 10 ans plus tôt à la brêche du frêne où un chien identique (nike berger des pyrénées) était dans la même situation l'empêchant de descendre par lui même.
Du coup ce fut une descente mémorable à refaire les mêmes traces qu'à la montée dans une neige qui semblait merveilleuse lorsque je voyais mon frère descendre en ptite godille (pas de fat à l'époque)
🙄
souvenirs

chris05, le 10.11.09 06:18

Super Pat 😜 🤣 😄
A+

Invité, le 10.11.09 20:38

Ai pu profiter des traces sur la fin (suis parti de pierre -grosse).
Superbe montée,descente pourrie (de la neige mais pas de fond,bon flinguage de semelle ).
mes 2 confrères ont eu plus de bonheur,descente en parapente-speed flying.
j'ai même terminé à pieds.

autre sortie demain ,je vais tenter une face sud qui sera certainement un peu transfo,combat pour combat,je préfère encore avec la neige et les cuisses qu'avec les cailloux!

P.S: marrant la trace du chien ,heu la tranchée du chien plutôt 😜