Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > la Gardiole > depuis la vallée de la Guisane > Sortie du 15 mai 2019

2753 m la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : Le Villard Laté (1498 m) - Vallée de la Guisane -> Chantemerle -> Le Villard-Laté (La route du Col de Granon n'est en général pas déneigée au delà de la 1ère épingle à cheveux).

Du Villard-Laté, rejoindre le hameau des Tronchets, soit en suivant la route du col de Granon, soit en coupant les lacets.
Suivre la route sur 1km, puis monter plein Nord en laissant le bois du Villard à droite.
Vers 2250m on recoupe la route. Poursuivre toujours vers le Nord jusqu'au col des Cibières, et suivre la large crête à gauche pour atteindre le sommet de la Gardiole.

La route du col de Granon est très souvent "damée" par le passage des trappeurs, fondeurs, motoneiges et autres chenillettes militaires qui montent jusqu'au col.

» Col de Granon, depuis la vallée de la Guisane (D+ 900m ; Ski 1.2 ; Orientation S)
Des Tronchets, contourner le Bois du Villard par l'Ouest, et vers 2200m, obliquer à l'Est pour rejoindre le col.

» le Grand Meyret (2516m), par le Col de Granon (D+ 1120m ; Ski 2.1 ; Orientation SW)
Du col de Granon monter vers l'Est au petit sommet qui le surplombe.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.19

Tricotage du côté de la Gardiole [»] : Sortie du mercredi 15 mai 2019 par djean

Participants : sophie

Beau, léger vent sur les crêtes.
Excellent regel nocturne.

Etat de la route : Sèche jusqu'à St Joseph.

Altitude du parking : St Joseph: 2172m

Montées: Sans problème sur une neige de printemps portante.

Descentes: Première descente de la Crête de l'Echaillon, en passant par les petits vallons au pied de la face N du Grd Aréa, jusque vers 2200m dans le Vallon de Buffère; neige de printemps dure, portante avec un petit velours en surface: (5*).
Deuxième descente, Lac Rond, Lac de Cristol; neige de printemps, juste bien revenue en surface: (5*).
Troisième descente, du sommet de la Gardiole, à la Porte de Cristol par la face N; nombreux cailloux affleurant au départ, neige dure avec un bon grip: (4/5*). pente NO sous la Porte de Cristol jusqu'au petit vallon et le Vallon; neige revenue sur 5 à 10 cm: (5*).

Altitude de chaussage (montée) : 2172m (5 petites minutes de portage)

Itinéraire suivi : Pk de St Joseph > Crête de l'Echaillon > descente dans le Vallon de Buffère, jusque sur les plats en amont du refuge (2200m) > montée à la Crête de l'Echaillon, au pt: 2604m > descente Lac Rond, Lac de Cristol > montée sur la Crête vers le Pic du Longet au pt: 2516m > sommet Gardiole > Descente face N de la Gardiole, Porte de Cristol, St Joseph. - Dénivelé réel effectué : 1350m

Nous étions partis ce matin, Sophie et moi pour aller tricoter du côté du Pic Lombard et du Petit Rochebrune. En arrivant au Aïttes, en voyant tous les nuages qui débordent de l'Italie et tous les sommets du coin bien pris, nous changeons d'objectif pour profiter du soleil!
Direction le Grand Aréa où le ciel est bien dégagé.
Bien content de notre décision, nous nous régalons sur une bonne neige de printemps de type névé, au soleil, parfois même un peu chaud, heureusement une petite brise nous rafraîchit sur les Crêtes. Le choix judicieux des orientations nous a permis de profiter jusqu'au bout de la bonne moquette.
Nous avons vu un couple au départ de St Joseph et croisé un randonneur sous la Porte de Cristol, mise à part ces trois personnes, pas un chat dans le secteur.
Bien bonne matinée!