Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : La Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Sommet associé : la Gardiole (2753 m)

Sortie du lundi 19 mars 2018

papic1

Beau. Vent frais et gênant (rafales) en début de matinée, s'atténuant ensuite.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1498
Neiges variées, ni poudre ni moquette mais pas trop croûtée, bonnes sections sur neige durcie, bien skiable sous les Tronchets en coupant les lacets du haut.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais avec le vent qu'il y a eu j'ai supposé qu'il pourrait y avoir des risques de plaques dans le Grand Aréa, raison pour laquelle j'ai renoncé à cette option.

J'étais parti en espérant pouvoir tenter le Grand Aréa comme indiqué ci-dessus, finalement la Gardiole était un bon plan B. Après les Tronchets j'ai suivi la route du Granon jusqu'à la bergerie St Joseph en refaisant souvent la trace (neige transportée par le vent), puis je suis monté au plus court vers la Gardiole en faisant la trace, sauf sur les 100 m du haut où j'ai retrouvé celle qui venait du bord du bois du Villard. Descente justement en visant ce bois. En montant j'étais un peu inquiet pour la qualité de la neige dans l'optique de la descente mais finalement c'était bien agréable même s'il fallait toujours rester en éveil en raison des changements fréquents de type de neige.
Vu absolument personne de la journée, sauf bien au-dessous des Tronchets (une quinzaine de voitures au parking, il n'y en avait aucune quand je suis parti).
Pour une fois que je mets quelques photos, qu'on m'excuse pour la qualité, je n'avais pas bien vérifié l'objectif (reste de buée, honte à moi !).

Lever de soleil sous les Tronchets
de la Tête Noire à la pointe des Cerces avec les Arves qui dépassent
vue vers l'E, Rochebrune et les sommets du Queyras
vue vers l'E, Rochebrune et les sommets du Queyras

djean, le 19.03.18 19:32

Bravo François! Tu as bien fait de profiter du soleil aujourd'hui, cela devient rare... 🙄

papic1, le 19.03.18 21:11

Poudre ou soleil, il fallait choisir ! Mais je n'ai pas regretté.