Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col de Granon, depuis la vallée de la Guisane

Col de Granon, depuis la vallée de la Guisane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Le Villard Laté (1498 m)

Topo associé : La Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Sommet associé : la Gardiole (2753 m)

Sortie du jeudi 11 février 2016

papic1

Beau, quelques passages nuageux en matinée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1498
Poudreuse épaisse localement (20 à 35 cm) dans le bois du Villard, sinon variable, parfois durcie, parfois soufflée mais toujours bonne à skier. Sous les Tronchets, pas assez de neige pour skier en dehors de la route.

Activité avalancheuse observée : RAS mais les pentes sont faibles

par le bois du Villard en cherchant les clairières
A la montée j'ai pu couper les lacets sous les Tronchets (sauf tout en bas) mais je n'ai surtout pas voulu couper à la descente pour me prendre encore des cailloux. Au-dessus des Tronchets j'ai fait la trace tout seul comme un grand dans le bois, retrouvé la route au P. 2295 m. Poursuivi jusqu'au col avec des passages où la neige s'était accumulée et d'autres où il n'en restait qu'une misère. Un peu coupé à la descente pour reprendre ma trace de montée dans le bois (partie excellente). Observé le Grand Aréa, il semble s'être bien rempli de neige.

Les Tronchets
Les Tronchets
Bergerie sous le bois
Bergerie sous le bois
Au milieu du bois
Au milieu du bois
Route en haut et Grand Aréa
Route en haut et Grand Aréa
Au col : je pourrais avoir une Pietra ?
Au col : je pourrais avoir une Pietra ?

papic1, le 12.02.16 07:59

Suite à un échange sur Facebook, il s'avère que le bois du Villard est un refuge du tétras-lyre, ce que je ne savais pas. Donc si possible à éviter, ou alors passer tout à fait en lisière sur la bordure ouest du bois.