Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > la Gardiole > depuis la vallée de la Guisane > Sortie du 15 fevrier 2021

2753 m la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : Faible

Départ : Le Villard Laté (1498 m) - Vallée de la Guisane -> Chantemerle -> Le Villard-Laté (La route du Col de Granon n'est en général pas déneigée au delà de la 1ère épingle à cheveux).

Du Villard-Laté, rejoindre le hameau des Tronchets, soit en suivant la route du col de Granon, soit en coupant les lacets.
Suivre la route sur 1km, puis monter plein Nord en laissant le bois du Villard à droite.
Vers 2250m on recoupe la route. Poursuivre toujours vers le Nord jusqu'au col des Cibières, et suivre la large crête à gauche pour atteindre le sommet de la Gardiole.

La route du col de Granon est très souvent "damée" par le passage des trappeurs, fondeurs, motoneiges et autres chenillettes militaires qui montent jusqu'au col.

» Col de Granon, depuis la vallée de la Guisane (D+ 900m ; Ski 1.2 ; Orientation S)
Des Tronchets, contourner le Bois du Villard par l'Ouest, et vers 2200m, obliquer à l'Est pour rejoindre le col.

» le Grand Meyret (2516m), par le Col de Granon (D+ 1120m ; Ski 2.1 ; Orientation SW)
Du col de Granon monter vers l'Est au petit sommet qui le surplombe.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.04.19

la Gardiole, depuis la vallée de la Guisane [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par rhododendron

Participants : Mon Piton

Il fait beau , il y a peu de vent; il fait chaud mais sans excès.

Parking à l'épingle au dessus de Villard-Latté.
En 2753 tout de même!)
Dès que ce parking est plein , tout le monde est obligé de faire demi-tour, interdit de stationner sur les bas-côtés.

Chaussage et déchaussage au parking, 1500 m.
A la montée , nous avons préféré déchausser un peu plus haut pour suivre à pied le sentier qui coupe les lacets de la route.
rechaussage à 1700 m

Activité avalancheuse observée : rien en vue, mais les pentes sont très faibles.
Neige cartonnée en haut, mais encore assez skiante.
Puis poudreuse dense et excellente dans les sapins.
Encore de la place pour faire sa trace.

Nous visions le grand Aréa, mais nous l'avons trouvé peu engageant , pas tracé à la montée , loin ....
Autant dire que tous les prétextes étaient bons pour excuser notre flemme du jour.
Nous avions davantage l'humeur à batifoler dans les prés.
ce fut donc la Gardiole et son interminable montée.
Heureusement , le panorama était à la hauteur (2753m tout de même !) et la descente au dessus de nos attentes: quelques filons de blancheur encore poudreuse, une partie de cache-cache avec les sapins , auto tamponneuses sur la route enneigée, puis le gendarme du soir aux voitures.( Si je puis me permettre , celui du matin était beaucoup plus à mon goût.)

» Par pca, le jeudi 18 fevrier 2021 à 07:56

bravo, vous êtes matinal :D

» Par rhododendron, le jeudi 18 fevrier 2021 à 08:13

Étais-je troublée ? Le prestige de l'uniforme peut-être????
MerciPca ,erreur corrigée

» Par taramont, le jeudi 18 fevrier 2021 à 11:57

oh oui rhododendron, tu devais être troublée car si le pkg est à la hauteur du sommet, comment as-tu fais, toi, l'infatigable, pour être dans cette position de laisser-aller qu'on ne te connaît pas ? Sinon, c'était une lumineuse idée :)