Sorties > Ecrins > La Gardette, versant Est en A/R

La Gardette, versant Est en A/R

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Gardette, en boucle

Sommet associé : La Gardette (2270 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

Trafans

Grand beau, pas un brin d'air et trés doux.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1470m.

Altitude de chaussage (montée) : 1470m avec courts déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) :idem montée.

Activité avalancheuse observée : Rien de récents mais ça bouge pas mal sur les pentes de la coupa et du Barle à partir de 11h.

Sous barre Pousterle.2380/2100E10h403/150Moquetteavec quelques boles de coulées.****
La Gardette.2280/1700E11h305/60 à 1700Moquette****
1700/1470SE11h4510/20 à 1470Transfo lourde** avec quelques déchaussages.

Gourniers/ col entre Pénas et Pousterle/ traversée sous barre de la Pousterle/ descente face est/ remontée Gardette puis descente en est.
Partis à 8h15, il fait déjà doux malgré les -2°c de la nuit. Une jolie mer de nuage m'accompagne dans la montée. J'ai quitté l'itinéraire avant le final pour me diriger vers le col entre Pousterle et Pénas. De là j'ai pris sud sous les barres de la Pousterle vers 2380m. Sa belle pente est s'offre à moi sur une bonne moquette jusqu'environ 2100 puis repeautage vers la Gardette. Pas mal de gens du pays au sommet. Je voulais faire le couloir nord de la Gardette mais il était crouté, j'ai donc plongé vers les Gourniers par la face est puis les Usclas. Enneigement devient trés limite dans les derniers mêtres prés du parking. Belle matinée, j'ai fais filé un chamois sous le col et 5 lagopédes en redescendant de la Gardette sinon beaucoup de monde sur tous les sommets du coin.

Le fort de Réallon émerge.
Le fort de Réallon émerge.
Au dessus de la mer de nuages.
Au dessus de la mer de nuages.
A la sortie du mélézin. : Bel enneigement.
A la sortie du mélézin. : Bel enneigement.
L'objectif en passant par le col et en croisant sous la barre
L'objectif en passant par le col et en croisant sous la barre
J'arrive au but, belle vue.
J'arrive au but, belle vue.
C'est beau. : Dommage pour la brume.
C'est beau. : Dommage pour la brume.
La face est skié vu du pied.
La face est skié vu du pied.
De la Coupa au Barle.
De la Coupa au Barle.

Sam05, le 08.04.13 14:41

Ça ne chôme pas après la saison!!!!
Une bien belle sortie!! 😎

Trafans, le 08.04.13 15:09

🙂 Salut Sam, j'essaie comme tous le monde de profiter du peu de beau temps qu'on a! sinon rangement pas terminé jusqu'au moins vendredi a+