Sorties > Ecrins > La Gardette, versant Est en A/R

La Gardette, versant Est en A/R

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Gardette, en boucle

Sommet associé : La Gardette (2270 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

Trafans

Beau, doux, quelque nuage fins de hautes altitudes.
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1470m

Activité avalancheuse observée : La crue avalancheuse dans le coin s'est arrêté depui lundi. De gros départs de plaques dans tous les versants avec une trés grosse partit du faux sommet du pénas et se terminant vers 1850 sinon l'itinéraire de montée "sécurite" par le chemin du col de la Gardette à lui aussi était coupés par de nombreuses plaques dont une vraiment grosse. Depuis que je pratiques le sommet je n'avais jamais vus de tels plaques partir sur tous l'itinéraire.

2270/2100S11h20/120Poudre tasséebien bon.
2100/1850E11h1515/100IrrégulièreAlternance poudre, cartonnée ou dure.
1850/1470E11h3015/40 au départPoudreBonne neige sur chemin de percolation.

Enfin du ski à la maison!. Je m'attendais à mieux mais le vent à fait son oeuvre au dessus du bois. J'avais stoppé étant seul aux environs de 2100 avant la derniére traversée qui n'avait pas déballée puis 2 personnes sont arrivés et j'ai fait le sommet avec eux. Les premiers métres étaient bon en face sud en poudre puis bien soufflés jusqu' à l'orée du bois. Dans la partie boisée poudre en surface mais fond trés dur avec chemin de percolation qui descendent les chaussettes. J'ai quand même repeauté de la piste des tommelles jusqu' à la sortie du bois pas pour la qualité de neige mais pour faire un peu de deniv. Pas du grand ski mais une bonne matinée devant la maison.

Ca avait l'air bon à la montée.
Ca avait l'air bon à la montée.
Le chemin du col coupé à plusieurs reprises
Le chemin du col coupé à plusieurs reprises
La Fourche et le Col de la Gardette.
La Fourche et le Col de la Gardette.
Quand même de bons passages.
Quand même de bons passages.
Le dépot d'avalanche arrivant du faux sommet.
Le dépot d'avalanche arrivant du faux sommet.
Derriére le hameau on accumule.
Derriére le hameau on accumule.

chris05, le 20.12.12 19:54

C’est bon ça de chausser devant le portail de la maison 🙄
J'ai aperçu en fin d’aprem tes traces du moins les trois traces de la pente sommital je bidouillai dans le secteur 🤢
Bientôt le coup de feu pour la station 🤨
A+

Trafans, le 20.12.12 22:22

Le ski à la maison c'est bon pour la planéte et pour le portefeuille 🤣 .
Sur la station on est presque prêt. Plus qu'a espérer que le redoux ne bousille pas tout 😯