Sorties > Jura > La Dôle, Face Sud-Est

La Dôle, Face Sud-Est

Massif : Jura
Départ : Les Dappes (1240 m)

Topo associé : La Dôle, Face Sud-Est

Sommet associé : La Dôle (1677 m)

Sortie du mardi 17 janvier 2012

Kayaski

beau temps, un peu de vent d'Est au sommet
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1100m
neige poudreuse-cristallisée en surface là où c'est resté à l'ombre, transfo ailleurs (croûte ou dure selon pente) : c'est pas compliqué.

Couloir : alternance béton, dure bon grip et croûtée. Crampons obligatoires pour la montée.
A noter une énorme fissure de reptation sous le goulet du haut. Ca rappelait étrangement une rimaye ; ambiance !!

depuis St Cergue
Sortie soleil couchant...
Il était une fois, un certain Mardi :
8h : BIIIM un examen d'hydrology
11h : les fauves sont relâchés
13h : retour aux révisions
14h : ras le bol, efficacité zéro... que faire ? se défouler? oui mais où ??
14h02 : solution tombée du ciel => "la Dôle"
14h10 : départ EPFL =>maison=>St Cergue à 16h20. No souc' ;-)
Bon y aura plus qu'à remonter par le couloir pour gagner du temps (hum! on grimpe pas tous comme Ueli Steck)
16h30 : au pas de course !
17h30 : summit (après taille de marches par endroits). Le soleil vient de se coucher et c'est magnifiquement dramatique. On ne voit plus grand chose dans le couloir ; toute façon c'est dur et lisse quasi partout. Go. C'est pas les grandes courbes... :(
Puis tentative de retrouver le bon chemin dans le noir. Faut savoir que dans le Jura, la nuit, les sapins sont tes ennemis !

Conclusion : grands moments en tête-à-tête avec la montagne, qui sait toujours autant se faire respecter. Même la Dôle en impose. 4.1 pas volé dans ces condis.
Sans oublier les crédits aux chamois, un peu étonnés de voir un bipède chez eux à cette heure-ci.

Sous les "apprentis" : fait grand beau, pas un chat à l'horizon. Bientôt un groupe de 6 randonneuses :)
Chalet de la Dôle : le festival des lumières va commencer
Chalet de la Dôle : le festival des lumières va commencer
Alpes Vaudoises : Diablerets et Grand Muveran en feu !
Alpes Vaudoises : Diablerets et Grand Muveran en feu !
Un pote ongulé : avec une mini fissure de reptation (comparé à la suivante qu'il faudra contourner)
cherchez le Chamois !
Couloir SE Dole : vue sur le premier goulet du bas, bien bétonné-lissé par les purges. cherchez le Chamois !
Orion guide-moi ! : ne pas se fier à l'air sympa qu'ont les sapins jurassiens de jour

MartinB, le 17.01.12 21:21

bien sympa 🙂 . La frontale est presque nécessaire 😉

K
Kayaski, le 17.01.12 22:35

c'est noté ! 🤭

Clément Pernet, le 18.01.12 10:38

Sympa, j'avais pas pensé que ça pouvait être le Chamechaude des skieurs de l'EPFL!
Vu le nombre de Chamois, ça doit pas être encore la même fréquentation.
Je l'avais fait en poudre (dure sur le haut), et j'avais trouvé le goulet déjà suffisement raide pour mériter le 4.x. En béton ça doit être bien couenneux quand-même.

Invité, le 18.01.12 15:32

c'est le Chamechaude des chamois pour l'instant 🤣