Sorties > Jura > La Dôle, depuis les pistes de ski de fond

La Dôle, depuis les pistes de ski de fond

Massif : Jura
Départ : La Vasserode (1240 m)

Topo associé : La Dôle, depuis les pistes de ski de fond

Sommet associé : La Dôle (1677 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2011

Remi -C-

Neige et brouillard
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1261 m
20 cm de neige (assez humide) tombés depuis hier. Les zones gelées ont en partie été recouvertes, mais la liaison avec la nouvelle neige est toujours faible.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Parti de la Vattay, je remonte les pistes de ski de fond jusqu'au chalet de la Grande Grand. Puis je m'engage dans une rando de style trappeur, au milieu d'arbres givrés et de plateaux déserts, faisant seul la trace jusqu'au sommet. La descente ne sera pas terrible (alternance de petites montées et descentes, pente faible, neige collante et skis non fartés !). Bref il a beaucoup fallu pousser sur les bâtons.

La Dôle : Forêt jurassienne
La Dôle : Forêt jurassienne
La Dôle : Paysage hivernal
La Dôle : Paysage hivernal
La Dôle : La "boule" se découvre dans le brouillard...
La Dôle : La "boule" se découvre dans le brouillard...
La Dôle : Percée du soleil au sommet, il fallait être opportuniste !
La Dôle : Percée du soleil au sommet, il fallait être opportuniste !
La Dôle : Retour vers le plateau...
La Dôle : Retour vers le plateau...

K
Kayaski, le 18.12.11 20:49

yesss c'est bon à savoir ! Si j'ai quelques heures de libre, je pousse vers la Dôle mercredi.
Pour la pente fallait chercher du côté CH vers la barrillette 😉
Bon ski !

CLODE39, le 19.12.11 08:05

Salut, part plutôt depuis le parking des Dappes. Monte à gauche des téléskis jusqu'au col près de la croix et la à quelques mètres de la croix il y a un joli couloir (45°) ou plus à gauche une combe dans les arbustes . Sinon la partie sud après la boule comme tu dis toujours de l'autre côté des pistes est très sympa aussi. J'ai trace tout ça dans tous les sens ce week-end et c'était vraiment excellent !!! Vive le Jura !

Remi -C-, le 19.12.11 17:59

Merci pour vos tuyaux ! Cette fois j'étais pris par le temps, mais la prochaine fois j'irai visiter le versant suisse 😉

Invité, le 19.12.11 18:03

Hello ! Avec tout ce qui est tombé ces derniers jours, le coté suisse ne craint pas trop ?
Mercredi j'irai surement tater un peu la neige !!

Invité, le 23.12.11 10:40

visiblement avalanche coté suisse, déclenchée par un skieur :
www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000672