Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > La Croix Rousse > Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz > Sortie du 24 mai 2020
 Topo validé par la modération

3571 m La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40°

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : ASF13

Matériel

Matériel glaciaire, piolet et crampons.


Départ/Accès

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Itinéraire

Après avoir réalisé la parcours classique d'accès au Refuge d'Avérole, puis au Col d'Arbéron (3022), passer en position descente pour rejoindre la base du Glacier du Baounet (2800). Repauter en longeant à main gauche les contreforts sud de l'Ouille d'Arbéron, pour remonter en direction du Col Martelli, dont on quitte la direction pour se positionner sous le versant NNW de la Croix-Rousse (Croce Rossa).
Au point côté 3418 qui semble évident sur la carte, préférer par bonnes conditions d'enneigement un couloir plus central dans la face, qui conduit à prendre pied sur la crête à un replat à 3470m donnant accès au glacier perché della Croce Rossa. Cet itinéraire central est moins sujet à la formation de corniches surplombant le versant France, que le couloir débouchant à 3418.
Depuis la table glaciaire, remonter en neige en direction d'un point central de la crête sommitale, pour rejoindre ensuite le sommet à 3566, qui domine le Piémont de manière immédiate.
Dans le cas de la course en traversée, passer en position descente, et skier le grand versant SW, large, comportant au sommet des petits couloirs et des courtes barres. Rejoindre le glacier du Baounet sous le Col de la Vallettaz (3205), et laisser glisser sur 2 Km environ, en direction de l'exutoire du glacier bien visible, puis des gorges de la Vallettaz (si elles ont été bien comblées). Rejoindre le vallon de la Lombarde, descendant en rive gauche, avant de passer vers 2200 en rive droite, et laisser glisser au pont du Plan de Revallon. Repauter une dernière fois pour rejoindre le refuge d'Avérole.

Photos

Description globale du parcours
Description globale du parcours [par Pja]

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Croix Rousse, Traversée N/S et boucle par les gorges Vallettaz [»] : Sortie du dimanche 24 mai 2020 par p1p1

Participants : Gwenael/Yannik

Météo

Grand beau / bon regel

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS jusque sous le refuge d'Avérole

Altitude du parking : 2200m environ

Conditions de neige

neige vitrifiée au dessus de 2800m environ suite à la pluie d'orage tombée la veille... Il faut vraiment que la face prenne le soleil pour que ça soit agréable à skier. La face W/SW de la Croix Rousse n'étant pas décaillée à l'heure de notre descente, c'était assez tendu de faire les virages mais on l'a fait !
Qualité de neige : 2* pour la descente de Croix Rousse / 4* ou 5* ailleurs car très bonne moquette !

Altitude de chaussage (montée) : 2400m
Altitude de déchaussage (descente) : 2400m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : topo + Pointe de la Valette en AR après la descente de la Croix Rousse - Dénivelé réel effectué : 2300m

Je voulais refaire cette boucle car c'est un très bel itinéraire + Gwenael qui n'était jamais venu dans ce vallon ==> obligé de faire ce sommet !
Malheureusement la neige vitrifiée lors de la descente de Croix Rousse a un peu gâché mes ardeurs mais la descente de la Pointe de la Valette (enfin surtout depuis le col car de la pointe au col c'était encore vitrifié !) puis les sublimes gorges de la Valletaz (que je ne croyais pas praticables au départ) nous ont fait oublié notre première descente!!!
A noter que ça devait sûrement être la dernière journée où on pouvait passer dans les gorges ( le torrent était déjà tout prêt !)...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne