Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > La Croix de l'Alpe, versant W

La Croix de l'Alpe, versant W

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : la Conche (1460 m)

Topo associé : La Croix de l'Alpe, versant W

Sommet associé : La Croix de l'Alpe (2591 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2016

lespompoms

soleil voilé puis couvert et quelques flocons
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1450

Activité avalancheuse observée : néant

champs du bas1650NW9:0020/60Poudre
jusqu'à la cabane de captage2100NW10:0020/60Croutée finalternance de croute fine et de poudre moquette
dernières pentes2300NW11:000/60Souffléedure, croutée, peu bandante

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Après le gavage poudreuse d'hier, la météo s'annonce moins belle: on décide de partir pour +1200m.

Quelques minutes de portage puis, rapidement, chaussage sur le sentier. Nous arrivons au Pinet, très belle neige, non tracée. 20cm de moquette pure sur une sous couche de qualité... ça promet à la descente.
Au fur et à mesure que nous quittons les champs pour les petites combes, les cabanes et la source captée, de grandes plaques soufflées viennent morceler cette poudre de rêve, encore bien présente cela étant.
Les 2 dernières pentes sont très dures, et nous finissons les 20 derniers mètres à patte, pas très agréable.
La descente est facile et sublime: il est très facile de slalomer entre les plaques de neige dures (bien visibles car sableuses). La fin est un régal.

Nous finissons tout heureux par admirer la magifique crèche de l'église de la Conche, très fournie, plusieurs centaines de santons dans un paysage très bien fait!

the summit
the summit